Que choisir Ppal 1er classe ou agent de maîtrise
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Que choisir Ppal 1er classe ou agent de maîtrise
Bonjour,
Je passe actuellement l'examen interne d'Agent de Maîtrise, en principe
fin octobre Je dois passé à l'échelon 6 d'adjoint technique Principal 2 eme classe
Si je me réfère à la fille indiciaire du CDG 59 il n'y a aucune différence sur les échelons.
N'étant pas tout jeune (47ans) certains collègues me conseil de rester dans le cadre d'emploi
d'Adj Tech Ppal au mini (2ans) et demandé après ce temps a être proposable pour Adj Tech Ppal 1 er classe.
À l'inverse certain me conseil de réussir l'examen et selon leurs avis après 6 ans d'agent de Maîtrise
on est automatiquement Agent de Maîtrise Principal.
Ma collectivité croule sous le nombre d'agent de maîtrise je crains de n'être jamais nommé si je réussi
l'examen.
Vos conseils sont les bienvenus
Cordialement
Je passe actuellement l'examen interne d'Agent de Maîtrise, en principe
fin octobre Je dois passé à l'échelon 6 d'adjoint technique Principal 2 eme classe
Si je me réfère à la fille indiciaire du CDG 59 il n'y a aucune différence sur les échelons.
N'étant pas tout jeune (47ans) certains collègues me conseil de rester dans le cadre d'emploi
d'Adj Tech Ppal au mini (2ans) et demandé après ce temps a être proposable pour Adj Tech Ppal 1 er classe.
À l'inverse certain me conseil de réussir l'examen et selon leurs avis après 6 ans d'agent de Maîtrise
on est automatiquement Agent de Maîtrise Principal.
Ma collectivité croule sous le nombre d'agent de maîtrise je crains de n'être jamais nommé si je réussi
l'examen.
Vos conseils sont les bienvenus
Cordialement
Re: Que choisir Ppal 1er classe ou agent de maîtrise
Bonjour , mon avis passes agent de maitrise
1 les missions d'un agent de maitrise son principalement du contrôle et non d'exécution
2 tu as encore du temps avant la retraite
3 dans les deux cas tu es promouvable technicien
4 une mutation est plus facile agent de maitrise
5 au niveau échelon tu perd pas d'argent
6 nomination agent de maitrise après examen pas de quota
7 sinon à quoi il sert ce grade ...
Kanac
1 les missions d'un agent de maitrise son principalement du contrôle et non d'exécution
2 tu as encore du temps avant la retraite
3 dans les deux cas tu es promouvable technicien
4 une mutation est plus facile agent de maitrise
5 au niveau échelon tu perd pas d'argent
6 nomination agent de maitrise après examen pas de quota
7 sinon à quoi il sert ce grade ...
Kanac
-
Bonjour,
Merci Kanac pour ton avis, je vais essayer de réussir cet examen
Je passe l'oral à la fin octobre et après .....
Sans être arriviste ou même carriériste je voudrais vraiment pouvoir
continuer à évoluer, mais j'entends de tout sur les C A P et les C T P
Passe droit, intervention d'élu etc .....
Tout ça pour dire qu'étant un Agent en constante rébellion contre ce genre de chose
je crains les # Foudres# de certains priviliègiés.... Pas grave je sais me défendre
Cordialement
Merci Kanac pour ton avis, je vais essayer de réussir cet examen
Je passe l'oral à la fin octobre et après .....
Sans être arriviste ou même carriériste je voudrais vraiment pouvoir
continuer à évoluer, mais j'entends de tout sur les C A P et les C T P
Passe droit, intervention d'élu etc .....
Tout ça pour dire qu'étant un Agent en constante rébellion contre ce genre de chose
je crains les # Foudres# de certains priviliègiés.... Pas grave je sais me défendre
Cordialement
Ça, c'est pas vrai.C'est jamais "automatique", ça relève toujours d'une décision.après 6 ans d'agent de Maîtrise on est automatiquement Agent de Maîtrise Principal.
-
Bonjour bazekefro
Qui est sujet à prendre cette décision ?
En principe : avis favorable du chef de service
Être inscrit sur la liste des proposables
Vacance de poste
Avis favorable de la CAP
ai je oublié des #Avis# ?
Selon mes collègues pour eux cela ça fait de cette façon
Merci de m'informer si j'ai sauté des étapes sachant que tu connais plus que moi le sujet
Cordialement
Qui est sujet à prendre cette décision ?
En principe : avis favorable du chef de service
Être inscrit sur la liste des proposables
Vacance de poste
Avis favorable de la CAP
ai je oublié des #Avis# ?
Selon mes collègues pour eux cela ça fait de cette façon
Merci de m'informer si j'ai sauté des étapes sachant que tu connais plus que moi le sujet
Cordialement
C'est le chef du personnel qui prend la décision, c'est-à-dire en clair le maire ou le président du Conseil (selon la collectivité dans laquelle on se trouve). Et il est important de se rappeler que la CAP ne rend qu'un avis, que le maire ou le président peut suivre, ou non.
Pas mieux.
C'est l'autorité territoriale qui détient le pouvoir de nomination.
Peut être que dans ta collectivité la "tradition" fait que cet avancement est quasi automatique mais dans les textes ce n'est pas le cas.
C'est l'autorité territoriale qui détient le pouvoir de nomination.
Peut être que dans ta collectivité la "tradition" fait que cet avancement est quasi automatique mais dans les textes ce n'est pas le cas.
-
Bonjour
Merci a tout les trois pour vos éclairage, il ne me reste plus qu'à gravir
cette 1 er marche.
En espérant ne pas faire comme sisyphe
Cordialement
Merci a tout les trois pour vos éclairage, il ne me reste plus qu'à gravir
cette 1 er marche.
En espérant ne pas faire comme sisyphe
Cordialement
Bonjour,
On a tendance à oublier que pour être nommé agent de maîtrise, il faut encadrer des agents (cf. le statut - Décret nº 88-547 du 6 mai 1988 modifié).
Aussi, normalement, il n'y a pas 36 000 agents qui peuvent y prétendre.
Si vous réussissez l'examen professionnel, vous le conservez à vie. Votre collectivité peut donc vous nommer, si vous l'avez réussi, soit dès 2014, soit plus tard.
Quant au choix à opérer, il n'est pas si évident que cela.
En effet, nous savons que les grilles de catégorie C vont bouger le 1er février 2014 en principe.
Le problème du positionnement de la grille indiciaire des agents de maîtrise est pris en compte par l'actuel gouvernement : cela devrait donc bouger à court ou moyen terme.
Sinon, avec les règles existantes, ceux qui vous préconisent d'attendre et de rester dans votre cadre d'emplois pour pouvoir bénéficier d'un avancement de grade en adjoint technique principal de 1ère classe ont raison, du moins dans l'immédiat, pour la période s'écoulant entre 2013 et 2021. (Je vous donne le détail ensuite avec avancements au minimum par hypothèse)
Ceux qui vous disent de foncer pour agent de maîtrise ont raison aussi, mais il vous faudra attendre au minimum 2021 pour en voir les avantages et encore je dirais plutôt votre toute fin de carrière.
La différence, c'est que l'indice terminal de la grille d'agent de maîtrise principal est supérieur à celui d'adjoint technique principal de 1ère classe.
Voici les calculs qui me conduisent à vous indiquer ce qui précède :
1ère hypothèse : rester dans le cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux
30/10/2013 : ADT principal 2ème classe 6ème échelon - IB : 351, IM : 328 ;
30/10/2015 : 7ème échelon - IB : 364, IM : 338 ;
01/11/2015 : Avancement au grade d'ADT principal 1ère classe 3ème échelon - IB : 377, IM : 347 ;
01/11/2017 : 4ème échelon - IB : 396, IM : 360 ;
01/11/2019 : 5ème échelon - IB : 424, IM : 377 ;
01/11/2021 : 6ème échelon - IB : 449, IM : 394 ;
01/11/2024 : 7ème échelon - IB : 479, IM : 416 ;
01/11/2027 : 8ème échelon - IB : 499, IM : 430.
2nde hypothèse : bénéficier de la promotion interne au grade d'agent de maîtrise
01/01/2014 : promotion interne au grade d'agent de maîtrise, 6ème échelon - IB : 351, IM : 328 ;
30/10/2018 : 8ème échelon - IB : 380, IM : 350 ;
01/01/2020 : avancement de grade à agent de maîtrise principal, 3ème échelon - IB : 394, IM : 359 ;
30/03/2020 : 4ème échelon - IB : 422, IM : 375 ;
30/09/2021 : 5ème échelon - IB : 450, IM : 395 ;
30/03/2023 : 6ème échelon - IB : 464, IM : 406 ;
30/09/2024 : 7ème échelon - IB : 481, IM : 417 ;
30/03/2027 : 8ème échelon - IB : 499, IM : 430 ;
30/03/2030 : 9ème échelon - IB : 529, IM : 453.
En conclusion, vu la faible différence au final et en plus compte tenu du fait qu'il vous faudrait attendre 2030 pour voir un sacré avantage, je pense qu'il est préférable pour vous d'attendre les évolutions réglementaires avant de passer, si c'est alors vraiment plus favorable, par le biais de la promotion interne au grade d'agent de maîtrise.
En demeurant adjoint technique principal de 2ème classe, puis en accédant au grade supérieur d'adjoint technique principal de 1ère classe, c'est la garantie pour vous d'avoir une réelle hausse de salaire assez immédiate.
Voilà, vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous décider en pleine conscience.
Cordialement.
suppr015
On a tendance à oublier que pour être nommé agent de maîtrise, il faut encadrer des agents (cf. le statut - Décret nº 88-547 du 6 mai 1988 modifié).
Aussi, normalement, il n'y a pas 36 000 agents qui peuvent y prétendre.
Si vous réussissez l'examen professionnel, vous le conservez à vie. Votre collectivité peut donc vous nommer, si vous l'avez réussi, soit dès 2014, soit plus tard.
Quant au choix à opérer, il n'est pas si évident que cela.
En effet, nous savons que les grilles de catégorie C vont bouger le 1er février 2014 en principe.
Le problème du positionnement de la grille indiciaire des agents de maîtrise est pris en compte par l'actuel gouvernement : cela devrait donc bouger à court ou moyen terme.
Sinon, avec les règles existantes, ceux qui vous préconisent d'attendre et de rester dans votre cadre d'emplois pour pouvoir bénéficier d'un avancement de grade en adjoint technique principal de 1ère classe ont raison, du moins dans l'immédiat, pour la période s'écoulant entre 2013 et 2021. (Je vous donne le détail ensuite avec avancements au minimum par hypothèse)
Ceux qui vous disent de foncer pour agent de maîtrise ont raison aussi, mais il vous faudra attendre au minimum 2021 pour en voir les avantages et encore je dirais plutôt votre toute fin de carrière.
La différence, c'est que l'indice terminal de la grille d'agent de maîtrise principal est supérieur à celui d'adjoint technique principal de 1ère classe.
Voici les calculs qui me conduisent à vous indiquer ce qui précède :
1ère hypothèse : rester dans le cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux
30/10/2013 : ADT principal 2ème classe 6ème échelon - IB : 351, IM : 328 ;
01/11/2015 : Avancement au grade d'ADT principal 1ère classe 3ème échelon - IB : 377, IM : 347 ;
01/11/2017 : 4ème échelon - IB : 396, IM : 360 ;
01/11/2019 : 5ème échelon - IB : 424, IM : 377 ;
01/11/2021 : 6ème échelon - IB : 449, IM : 394 ;
01/11/2024 : 7ème échelon - IB : 479, IM : 416 ;
01/11/2027 : 8ème échelon - IB : 499, IM : 430.
2nde hypothèse : bénéficier de la promotion interne au grade d'agent de maîtrise
01/01/2014 : promotion interne au grade d'agent de maîtrise, 6ème échelon - IB : 351, IM : 328 ;
30/10/2018 : 8ème échelon - IB : 380, IM : 350 ;
01/01/2020 : avancement de grade à agent de maîtrise principal, 3ème échelon - IB : 394, IM : 359 ;
30/03/2020 : 4ème échelon - IB : 422, IM : 375 ;
30/09/2021 : 5ème échelon - IB : 450, IM : 395 ;
30/03/2023 : 6ème échelon - IB : 464, IM : 406 ;
30/09/2024 : 7ème échelon - IB : 481, IM : 417 ;
30/03/2027 : 8ème échelon - IB : 499, IM : 430 ;
30/03/2030 : 9ème échelon - IB : 529, IM : 453.
En conclusion, vu la faible différence au final et en plus compte tenu du fait qu'il vous faudrait attendre 2030 pour voir un sacré avantage, je pense qu'il est préférable pour vous d'attendre les évolutions réglementaires avant de passer, si c'est alors vraiment plus favorable, par le biais de la promotion interne au grade d'agent de maîtrise.
En demeurant adjoint technique principal de 2ème classe, puis en accédant au grade supérieur d'adjoint technique principal de 1ère classe, c'est la garantie pour vous d'avoir une réelle hausse de salaire assez immédiate.
Voilà, vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous décider en pleine conscience.
Cordialement.
suppr015