Bonjour,
J'ai un doute. Comment rédigez-vous les mentions d'acte de notoriété sur un acte de transcription de décès ?
"Acte de notoriété établi le.... par.... n°.....Mention apposée le .../.../.... " Le .../.../..., Le Maire ?
Est-ce la bonne formulation ?
Faut-il mettre la date à laquelle la mention a été apposée sur l'acte de décès original ? et faut-il mettre par qui elle a été apposée ?
Merci de m'éclairer !
Mention acte notoriété
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Mention acte notoriété
Ce lien est vraiment utile ça concerne tous les actes. C'est le tableau récapitulatif des formules de mentions apposées en marge des actes de l'état civil.
En ce qui concerne ton acte de notoriété, il faut regarder la page 84/85 le n°60
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_p ... 04252C.pdf
En ce qui concerne ton acte de notoriété, il faut regarder la page 84/85 le n°60
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_p ... 04252C.pdf
-
Nous procédons ainsi :
"Acte de notoriété établi le .... par Maître..., notaire à ville (Département), office notarial n°...
Mention apposée à (nom de notre ville) le (date du jour à laquelle on appose la mention sur l'acte de transcription de décès) par l'officier de l'état civil."
"Acte de notoriété établi le .... par Maître..., notaire à ville (Département), office notarial n°...
Mention apposée à (nom de notre ville) le (date du jour à laquelle on appose la mention sur l'acte de transcription de décès) par l'officier de l'état civil."
Merci pour vos réponses.
En fait, là où j'ai un gros doute c'est sur le fait de savoir s'il faut préciser la date à laquelle la mention a été apposée sur l'acte de décès.
La mairie en question m'a envoyé un avis de mention rédigé ainsi :
Merci d'apposer la mention suivante sur l'acte de transcription de décès de Mr X:
"Acte de notoriété établi le..... par Maître.........., Notaire à ......, Office n°.... . Mention apposée à ....(Ville de décès) le ......"
Et du coup j'ai un doute. Doit-on préciser sur la mention la 2ème partie : "Mention apposée à ....(Ville de décès) le ......" ??
Suis un peu perdue là...
En fait, là où j'ai un gros doute c'est sur le fait de savoir s'il faut préciser la date à laquelle la mention a été apposée sur l'acte de décès.
La mairie en question m'a envoyé un avis de mention rédigé ainsi :
Merci d'apposer la mention suivante sur l'acte de transcription de décès de Mr X:
"Acte de notoriété établi le..... par Maître.........., Notaire à ......, Office n°.... . Mention apposée à ....(Ville de décès) le ......"
Et du coup j'ai un doute. Doit-on préciser sur la mention la 2ème partie : "Mention apposée à ....(Ville de décès) le ......" ??
Suis un peu perdue là...

-
Non, tu n'indiques pas la date de la mention de l'acte de décès d'origine. Tu recopies juste la mention en indiquant le nom du notaire, ses coordonnées (ville, n°office notarial) et la date de l'acte de notoriété. Puis tu mets la date à laquelle tu apposes la mention sur ton acte de TD.
Ok !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !