GREVE ET FERMETURE DE LA MAIRIE

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
foggxmay

GREVE ET FERMETURE DE LA MAIRIE

Message par foggxmay »

Bonjour,

Je suis chef d'équipe dans une mairie et un problème revient régulièrement sans qu'on sache précisément que faire. Vu que les grèves sont une spécialité chez nous, il arrive souvent que des habitants mécontents ferment la mairie. Se pose alors la question de ce qu'on fait des agents qui sont souvent postés devant sans possibilité d'accéder à leur bureau.

Ont-ils le droit de rentrer chez eux ?
A quel moment ?
Qui est habilité à les laisser rentrer chez eux ?
Quelles sont les responsabilités des uns et des autres (est-ce le même régime que pour un agent ivre qu'on laisserait rentrer tout seul) ?
Enfin si la journée n'a pas été effectivement travaillée, est-elle quand même payée, sous quelles conditions ?

Je ne trouve pas de réponse à ces questions si vous voulez bien m'aider à ce sujet. Merci.
kanac

Re: GREVE ET FERMETURE DE LA MAIRIE

Message par kanac »

Bonsoir , et le Maire il fait quoi ????? Apparament rien . drôle de mairie ou la population empêche le personnel de venir faire son travail... Aux armes .....

Kanac
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Le Maire seul à le pouvoir de faire constater par huissier la prise en otage des lieux par la population et de diligenter la police nationale pour faire évacuer.
Le Maire doit veiller à la sécurité de ses agents et les autoriser à rentrer chez eux jusqu'à ce que le secrétaire de mairie les autorise à rentrer dans la mairie à nouveau sécurisée. Ils doivent rester à disposition.
ou bien ils doivent être installés dans d'autres locaux communaux en attendant de pouvoir reprendre leur poste.
La journée des agents est payée, le cas de force majeure d'interruption de service public est une conséquence subie et non provoquée.

Si le Maire ne bouge pas, le 1er adjoint peut prendre les choses en mains.
Si aucun adjoint ne se déplace ou n'agit après avoir été prévenu, l'administratif le plus haut gradé prévient la Préfecture de la défaillance des élus et pour recevoir ordre d'action de libération des locaux qui se réalise, alors, sous ordre et responsabilité du Préfet par la police nationale.

La police municipale ou nationale doit relever l'identité de tous les administrés fauteurs de trouble et la mairie doit porter plainte.
Pachounette

Message par Pachounette »

Vous n'avez pas d'autre entrée ?

Nous c'est sortir qu'on a pas pu une fois. Mais comme on a une autre sortie, cela a été très facile, les "manifestants" ont été étonnés de nous voir passer devant eux :lol: Ils doivent chercher encore par où nous sommes sortis...

Sinon mon réflexe serait d'appeler les forces de l'ordre.

[*]Quelles sont les responsabilités des uns et des autres (est-ce le même régime que pour un agent ivre qu'on laisserait rentrer tout seul) ?[*]

S'il est arrivé bourré il pourra bien repartir chez lui dans le même état... Je crois que j'en profiterai quand même en appelant la marée-chaussé de le faire souffler :mrgreen: Tant qu'à faire, une pierre, deux coups.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

S'il est arrivé bourré, il en va de la responsabilité du Maire de le laisser repartir comme ça... :roll:

Sinon, c'est hallucinant que des administrés vous empêchent d'aller bosser :shock: :shock: :shock: Jamais vu ça !

Ca en dit long sur la façon dont est gérée cette commune :?

Les grèves, c'est les agents de la Mairie qui les font ? Et pour montrer leur mécontentement, les administrés bloquent les portes de la Mairie ? J'ai tout compris ??

Pour répondre à une de tes questions, c'est le Maire, en tant que responsable du personnel, de décider ou non qu'ils rentrent chez eux.

Personnellement, je leur compterais la journée, ou alors, après négociation avec eux, je leur demanderais de récupérer une partie du travail non réalisé. C'est l'idée du gagnant/gagnant : ils rentrent chez eux et bénéficient d'une journée libre, mais en même temps, ils n'ont rien demandé. Du coup, on pourrait imaginer que pour une journée d'impossibilité de travailler, ils doivent récupérer 1/2 journée...

M'enfin, le problème de fond demeure...
Répondre