problème ouverture de crédit BP CCAS

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stephanin50

problème ouverture de crédit BP CCAS

Message par stephanin50 »

Bonjour,
Voilà, je vous explique le cas : le CCAS de notre commune a décidé d’acheter un nouveau réfrigérateur pour la salle communale.
Or, aucun crédit en investissement n’a été prévu au budget. Depuis 2006 que j'y suis, il n'y a jamais eu d'investissement car petit budget...
Sur le budget de cette année, il y a seulement été reporté 1023 € en recettes d’investissement (suite à la vente d’un terrain en 2012)
En gros notre budget est le suivant :
FONCTIONNEMENT
TOTAL DEPENSES 2249 €
TOTAL RECETTES 2249 €
INVESTISSEMENT
TOTAL RECETTES 1023 € (au 001 solde d'exécution d'inv. reporté)

Afin de régler la future dépense au 2188, je suppose que nous devons ouvrir des crédits et donc prendre une décision modificative.
Quelle « opération » devons-nous réaliser dans notre logiciel de comptabilité (Magister pour mon cas) pour que le budget reste équilibré ?
Je pensais devoir juste créer le compte 2188 et virer 510 € (prix du réfrigérateur) du 001 mais du coup mon budget n’est plus équilibré.

Je vous remercie d’avance pour votre aide
Cordialement
Lecat

Re: problème ouverture de crédit BP CCAS

Message par Lecat »

Comment le budget était-il équilibré jusqu'ici en investissement ?
stephanin50

Maintenant que je me relis et que je lis votre message, en fait, mon budget section investissement n'est pas équilibré forcément puisqu'il n'y a que partie "recettes"... mais je me demande si c'est "normal" si je fais comme "opération" :
2188 + 510 €
001 -510 €
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonsoir,
La section d'investissement du budget étant en sur-équilibre (réglementairement autorisé) , vous pouvez créer une dépense sans toucher aux recettes ce qui réduira simplement l'excédent prévisionnel.
Le 001 étant le résultat de cette section constaté au CA, il faut pas y toucher (pas d'exécution budgétaire à cet article).
Cordialement,
Q-Compta
stephanin50

Merci pour votre réponse. Donc j'ouvre juste le compte 2188 sans y reporter de crédit du 001 c'est bien cela? Cdt
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Tout à fait : création d'une dépense au 2188 et rien d'autre.

Cdt
Répondre