Peut-elle se présenter aux élections municipales ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tata10

Peut-elle se présenter aux élections municipales ?

Message par tata10 »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si une fonctionnaire territoriale employé par la communauté de commune peut se présenter aux élections municipales d'une commune faisant partie de cette communauté de communes ?

D'avance merci
Lecat

Re: Peut-elle se présenter aux élections municipales ?

Message par Lecat »

Oui et non. Elle peut être conseillère municipale, mais en revanche elle ne peut pas être conseillère communautaire. Donc dans le cas d'une petite commune (où les conseillers communautaires sont forcément pris dans l'ordre du tableau), de moins de 1000 habitants, elle ne peut pas être maire et sans doute pas adjointe non plus (selon le nombre de conseillers communautaires de la commune).
Voir art. L237-1 du Code électoral, modifié par la loi du 17 mai 2013.

EDIT: Au temps pour moi, je n'avais pas vu que vous parliez d'une femme, donc correction. ;)
storm

Message par storm »

Pourquoi elle ne pourrait pas être Maire ? tant qu'elle ne siège pas à la CC
Lecat

Message par Lecat »

Parce que dans une commune de moins de 1000 habitants les conseillers communautaires sont pris automatiquement dans l'ordre du tableau. Et comme le premier sur le tableau, c'est le maire, pas possible en l'occurrence. :)
Répondre