Négociation du 1er salaire - catégorie B

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Yoglav

Négociation du 1er salaire - catégorie B

Message par Yoglav »

Bonjour

Je suis une apprentie qui termine son alternance au bout d’un an et demi au sein du service culturel d’une mairie.
Je compte passer les concours de la FPT, mais en attendant, j’ai postulé dans une mairie à un poste en catégorie B.
Sur la fiche de poste il est indiqué : Grade : rédacteur / assistant de conservation / assistant d’enseignement artistique , avec en rémunération : « régime statutaire + régime indemnitaire +prime annuelle + participation employeur à la mutuelle ».

Lors de mon premier entretien, on m’a demandé mes prétentions salariales. Or je ne savais pas que c’était négociable dans la fonction publique ! J’ai été prise de court, et j’ai répondu 24 000 € bruts – c’est ce qu’on nous apprend à la fac , que c’est la moyenne du 1e salaire dans la culture…

Lors du 2e entretien, on m’a demandé si je parlais anglais, car la mairie envisage de plus s’ouvrir à l’international. Parlant couramment l’anglais, j’ai juste répondu oui.

Ils m’ont ensuite dit qu’ils allaient me rappeler pour calculer mon régime indemnitaire, qu’ils vont ensuite faire voter en novembre lors d’une « commission » (je ne sais plus le nom exact). Entre temps, j’ai lu quelque part que lorsqu’on parle une langue étrangère, on peut avoir un bonus dans son salaire ? Est-ce vrai ?

J’ai l’impression de m’être faite « avoir » sachant que je n’avais pas bien préparé la question salariale, puisque que pour moi « régime statutaire » = grille de salaire connue à l’avance ! A quoi aurais-je pu "prétendre" comme salaire? Je n'arrive pas à me situer et à comprendre les grilles de salaires et de régimes indemnitaires trouvées sur le net...

Si il est vrai que je vais être jeune diplômée à la mi octobre, je dispose 1 ans et demi d’expérience en mairie derrière moi, comment le valoriser ? Est-ce trop tard pour en parler lorsque la DRH va me rappeler lundi ?

Merci de vos réponses et de vos éclairages.
Lecat

Re: Négociation du 1er salaire - catégorie B

Message par Lecat »

Un contractuel peut toujours négocier son salaire dans certaines limites, en effet, puisque vous pouvez négocier votre échelon de rémunération (au contraire d'un titulaire) ainsi que vos primes (certains titulaires aussi, selon les postes), c'est-à-dire ce qu'on appelle "le régime indemnitaire".

Il n'y a pas de prime particulière à négocier lorsqu'on parle anglais. Il y a bien une NBI, c'est-à-dire une petite prime obligatoire pour "Accueil et visite d’un monument historique avec utilisation d’une langue étrangère", mais elle est réservée aux titulaires, et n'est pas à négocier (puisque obligatoirement versée, si tout va bien).

Pour le reste, 24000 euros bruts, c'est correct en catégorie B. Peut-être auriez-vous pu grapiller plus, mais vous ne vous êtes pas non plus fait escroquer.
kanac

Re: Négociation du 1er salaire - catégorie B

Message par kanac »

bjr , attention à un poste de fonctionnaire un fonctionnaire

http://cdg.goplus.fr/CDG35/beacdf17e901 ... tement.pdf

kanac
Répondre