Procédure modification règlement de lotissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Procédure modification règlement de lotissement

Message par Lecat »

La Commune pour laquelle je travaille possède un terrain libre, d'environ 450 m², dans un lotissement de 1978. Elle souhaiterait le vendre, comme terrain à construire.

Cependant la Commune est seulement dotée d'une carte communale, et le règlement du lotissement est donc toujours valide. Or, celui-ci stipule un retrait des voies important pour les maisons à construire (10 m). Ça ne posait pas de problème initialement, du fait que le terrain n'était bordé que par une seule voie au départ, mais depuis lors un chemin a été ouvert dans le lotissement, sur un autre côté de ce terrain que la Commune souhaite céder. Si bien qu'avec un retrait de 10 mètres sur deux côtés adjacents... il ne reste guère de place pour construire quoi que ce soit. :mrgreen:

La Commune veut donc modifier le règlement du lotissement. C'est là que j'ai besoin d'avis plus experts que moi, pour vérifier que la procédure que j'ai identifiée est juste :
Si l'on suit l'article L442-10 du Code de l'urbanisme, il nous faut recueillir l'avis des propriétaires actuels, et réunir un assentiment sur les modifications demandées par, donc, 2/3 d'entre eux possédant 3/4 de la superficie, ou 3/4 d'entre eux possédant 2/3. Donc envoi par LRAR à tout le monde.
Ensuite, le Maire étant l'autorité compétente pour délivrer les autorisations d'urbanisme, si l'on a effectivement recueilli un assentiment suffisant, alors il peut prononcer la modification du règlement du lotissement.

Est-ce bien la procédure correcte ? Y a-t-il des formalismes à respecter que j'ignorerais (par exemple dans le recueil des avis des propriétaires) ? Et surtout, une fois que le Maire a pris l'arrêté de modification du règlement, à qui faut-il le transmettre : contrôle de légalité et DDT ?
Emmanuel Wormser
Messages : 4005
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Procédure modification règlement de lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

vous êtes dans l'un des rares cas où la procédure pourrait s'appliquer sans trop de difficulté, car dans une commune non dotée de PLU/POS.
le recueil de l'accord de la majorité des colotis est le recueil non pas d'un vote majoritaire mais bien d'un ensemble d'accords individuels, où vous aurez eu soin de vérifier que l'accord est signé par la bonne personne qui est bien propriétaire du lot -et pas locataire...

mais, avant cela, vérifiez que les dispositions règlementaires à modifier ne sont pas reprises dans un document de nature contractuelle, type ... CdC.

à l'issue de la procédure, arrêté du maire modifiant le règlement et transmission au contrôle de légalité et publication en mairie
Cordialement
Emmanuel Wormser
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Procédure modification règlement de lotissement

Message par Lecat »

J'ai dû traiter d'autres choses entre-temps, et ne reviens qu'aujourd'hui sur le sujet.

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre éclairage. :) A priori (pour une fois :D ), la procédure est donc relativement simple.

Et je viens de vérifier : le cahier des charges ne fait pas mention d'obligation de retrait des voies, seul le règlement y contraint. Donc pour ce qui concerne notre problème, c'est faisable. Plus qu'à vérifier l'identité des propriétaires, et envoyer nos LRAR à tous vents, hop!
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: Procédure modification règlement de lotissement

Message par jmltopo »

Mais quel est le statut du "chemin créé dans le lotissement?
Par qui l'a-t-il été? Sur quel terrain? Appartenant à des colotis? Un espace vert?
Et.....ce terrain que la commune voulait vendre, c'est un lot initialement prévu?
Selon les réponses, il n'y aura pas que le "règlement" à revor.........: plan de division? Nombre de lot? Etc, etc
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Procédure modification règlement de lotissement

Message par Lecat »

Il y avait 8 lots au départ, en 1978, d'environ 1000 m² chacun. Sept d'entre eux ont été vendus à l'époque, et des maisons ont été construites sur chacun d'entre eux.

Le dernier lot est celui qui nous occupe : il a été initialement réservé pour une société HLM, qui n'a finalement utilisé qu'environ 2/5e du lot lot pour construire. La Commune a plus tard utilisé un autre cinquième pour créer un chemin, qui borde les deux derniers cinquièmes. Ceux-là sont donc restés à la Commune et forment un terrain carré d'une superficie d'environ 450m², et que la Commune souhaiterait vendre. Mais lorsqu'un nouveau CU a été demandé récemment, la DDT a opposé le règlement du lotissement, et en particulier son article obligeant à un retrait important des voies pour toute construction.
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: Procédure modification règlement de lotissement

Message par jmltopo »

Et tout ça.....sans modification du lotissement......subdivision de lot.....majorités......etc?
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Procédure modification règlement de lotissement

Message par Lecat »

Sans doute que si, mais je récupère un vieux dossier, dans une mairie qui n'a commencé d'être rangée que depuis mon arrivée il y a un an... En tous les cas, je vais tâcher de vérifier ce qu'il y a eu de fait lorsque les HLM ont construit. Par ailleurs, si ça a son importance, le terrain que la Commune veut aujourd'hui vendre a été borné en début d'année.
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: Procédure modification règlement de lotissement

Message par jmltopo »

=D>
Répondre