Besoin renseignement concours

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stanY

Besoin renseignement concours

Message par stanY »

Bonjours à toutes et à tous,

Je m'appelle Stéphanie, je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterai avoir quelques renseignements.
Alors voilà en fait, j'ai obtenu en 2010 un DUT en gestion des entreprises et des administrations. A la suite de ce dernier, j'ai souhaité travailler mais je n'avais pas d'expérience. Donc, pendant un an, j'ai alterné petits boulots et chômage. A l'heure actuelle, je suis au chômage... J'ai donc décidé de me tourner vers les métiers de la fonction publique, dans la filière administrative, ce qui correspond à mon diplôme.
J'aimerai passer le concours de rédacteur territorial, le soucis c'est que j'ai raté les inscriptions, du coup, il faut attendre 2015 ! Donc, j'ai décidé, à la place, de passer le concours d'adjoint administratif territorial de 1ère classe, qui se déroulera en mars prochain.

1) Tout d'abord, j'ai vu sur un forum qu'une personne disait : " J'ai passé un concours et il y avait 1 200 personnes pour 9 postes ". J'aimerai savoir comment est déterminé ce nombre de postes, est-ce par département ? Par centre de gestion ?
Est-il donc plus intéressant pour moi de passer le concours dans un autre centre de gestion qui propose plus de postes ? Mais surtout, comment obtenir ce nombre de postes à l'avance, pour mon inscription ?

2) Ensuite, j'aimerai avoir vos avis sur mes chances de réussite disons... Est-ce vraiment mission impossible ?...

3) Et enfin, je suis un peu perdue avec tous les noms de métiers... La filière administrative me plait mais j'ai vu beaucoup de postes d'adjoint administratif :

adjoint administratif de 1ere classe territorial, adjoint administratif hospitalier etc

Concrètement, si je passe le concours d'adjoint administratif territorial, cela me "bloque" les portes du poste d'adjoint adm hospitalier ? Quel concours regroupe tous les postes d'adjoint administratif?

Je m'excuse de ce long texte mais beaucoup de questions se bousculent dans ma tête et personne pour y répondre...
Je vous remercie de m'avoir lu... et j'attend avec impatience vos réponses.
Lecat

Re: Besoin renseignement concours

Message par Lecat »

1) En général, plusieurs centres de gestion, deux ou trois, s'associent pour un concours d'adjoint administratif. Quant à choisir l'endroit où le passer, il faudrait pour cela, je crois, savoir combien de candidats vont se présenter... pas sûr que ce soit évident. Retenez toutefois que vous avez parfaitement le droit de le passer loin de chez vous, donc vous pouvez vous présenter à plusieurs endroits, si les dates diffèrent.

2) Avec un DUT GEA, non, ça n'a rien d'impossible (avec un brevet, en revanche : aucune chance). Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de candidats : en réalité bon nombre d'entre eux n'ont pas du tout votre niveau. La concurrence "réelle" est, heureusement, bien plus faible. Après, ça reste un concours, c'est-à-dire que rien n'est jamais garanti. Sachez aussi que pour travailler comme adjoint administratif, il n'est pas nécessaire d'avoir un concours. Avoir le concours vous permet de rentrer en tant qu'adjoint 1re classe, mais vous pouvez d'ores et déjà être embauchée par une collectivité en CDD, et si les choses marchent pour vous être ensuite nommée stagiaire puis titulaire en tant qu'adjoint 2e classe. Pas besoin de concours pour cela.

3) Il n'y a pas de concours qui regroupe toutes les fonctions (d'état, territoriale et hospitalière). Cela dit, une fois que l'on a intégré l'une de ces trois fonctions, on peut ensuite obtenir muter vers l'une des deux autres fonctions. C'est aujourd'hui possible. Ou alors on peut, une fois en poste, passer un concours d'une autre fonction.
stanY

Message par stanY »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pensais m'inscrire à plusieurs endroits pour le concours, même si la date du concours est identique pour tous. J'ai lu sur un forum que l'on pouvait s'inscrire, pour le même concours, à plusieurs endroits. Lorsque notre inscription est validée, on reçoit une convocation avec le nombre de candidats. Donc, je pensais, à partir de cette convocation, choisir l'endroit où j'aurai le plus de chances de réussir. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
ghp

Message par ghp »

Attention tout de même.
Si vous obtenez un concours de la Fonction publique d'Etat, vous serez nommée sur un poste.
Pour la fonction publique territoriale, vous devrez chercher un poste et passer un entretien avant d'être peut-être nommée. Rien n'oblige une collectivité territoriale à vous embaucher.
Lecat

Message par Lecat »

Vous faites bien de le préciser. C'est tellement évident pour nous qui sommes déjà en FPT qu'on oublie vite que ça ne l'est souvent pas pour ceux qui envisagent de passer les concours.
stanY

Message par stanY »

Merci pour vos réponses.

Oui je sais que pour la fonction publique territoriale, l'obtention du concours ne signifie pas que l'on a un poste, il faut postuler. D'ailleurs, est-ce "facile" de trouver un poste après l'obtention du concours d'adjoint administratif selon vous ? L'un des avantages souvent cité d'être fonctionnaire est la sécurité de l'emploi, mais à l'heure actuelle, peut-être qu'il y a des fonctionnaires au chômage. Après tout, tous les budgets sont revus à la baisse alors sans doute que certains fonctionnaires ont du mal à trouver un poste, non?
Lecat

Message par Lecat »

Tant que vous n'êtes pas nommé, vous n'êtes concrètement pas même fonctionnaire... Vous êtes juste inscrit sur liste d'aptitude.
Et, en effet, être inscrit sur liste d'aptitude ne suffit pas à trouver une collectivité qui veuille bien vous nommer. C'est un problème pour toutes les catégories, mais en particulier pour la catégorie C du fait que les détenteurs du concours sont en concurrence avec ceux qui rentrent sans concours, puisque en catégorie C on peut être nommé sans avoir eu ce concours.
En théorie, les détenteurs du concours devraient toujours être embauchés en priorité. En pratique, cette disposition est hélas assez fréquemment ignorée par les collectivités (bien que le nombre de places au concours soit bien inférieur à leur besoin).

C'est pourquoi je vous disais plus haut qu'il ne faut pas hésiter à d'ores et déjà candidater sur des emplois d'adjoints administratifs, même si vous n'avez pas encore le concours. Et vous, au moins, possédez un diplôme administratif, ce qui devrait vous éviter dans les entretiens d'avoir à prouver que vous pouvez faire du travail administratif (pas mes meilleurs souvenirs :mrgreen: ).
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Je rajouterais que vous pouvez voir les offres de postes d'adjoints administratifs 2ème classe (et aussi les postes de contractuels - c-à-d des CDD) auxquels vous pouvez postuler sur les sites des centres de gestion. Généralement cdg+numéro du département.com

Prenez même des CDD. Ils ouvrent parfois des postes de titulaires et surtout, ils vous permettent d'avoir un peu d'expérience ;)

Il existe aussi le service remplacement dans certains CDG. Ils te forment et en fonction des besoins, ils te placent dans des mairies. (enfin, mon CDG fait ça. Je ne sais pas si c'est généralisé). Ca peut être une bonne porte d'entrée ;)

Pour info, personnellement, je suis rentrée dans la FPT avec un BAC+4 (gestion et management des entreprises) et............. emploi-jeune ;) Je suis maintenant rédacteur et DGS d'une petite mairie. Bref, ne pas hésiter à rentrer par la petite porte ;)

Et un point positif pour toi : tu ne fais pas (ou très peu) de fautes d'orthographe. Tu n'imagines pas le nombre de CV qu'on reçoit truffés de fautes :shock: Ne pas hésiter à le mettre en avant ;)
Répondre