Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide, voici ma situation, je suis actuellement sapeur pompier professionnel (fonctionnaire territoriale) depuis 2 ans et 1 mois et j'aimerai me reconvertir dans un autre domaine qui n'a pas grand chose à voir mais qui me passionne, les énergies renouvelables, j'ai de nombreux contacts dans ce domaine et ça me passionne. J'ai été pompier de Paris (militaire) avant pendant 5 ans et j'avoue que je n'ai plus le goût du métier et que je sature un peu. J'ai été formé lorsque je suis arrivée dans la FPT au même titre que certains de mes camarades qui n'avaient pas été pompier avant, j'ai suivi une formation de 3 mois et j'ai été stagiaire pendant 1 ans. Je dois donc à l'institution 3 ans pour rembourser ma formation (3 ans + 1 an en tant que stagiaire soit 4 ans en tout), il me reste 1 an et 11 mois à faire!
Or j'ai dans l'optique de rentrer dans ma région et de faire des enfants et je n'aurai pas la patience d'attendre.
J'ai appris que si je démissionnais, je devais rembourser la formation au prorata de ce que j'ai effectué (je n'ai trouvé aucune loi la dessus mais mes RH m'ont dis ça).
Si je me mets en Disponibilité, je devrais toujours 1 ans et 11 mois à l'institution et donc cela ne fera que reporter le problème.
Deuxième chose, la formation.
J'ai trouvé une formation qui me correspond parfaitement pour ce que je souhaite faire, elle dure 6 mois et coute 9500 euros. Lors de ma prise de contact, les personnes qui s'occupe de cette formation m'ont demandé qui me finançait, pole emploi, fongicef, cnfpt... Je me suis renseigné auprès de ces institution et personne pour m'aider. Peut- on lors d'une dispo être demandeur d'emploi (sans prétendre aux assedics bien sur) juste pour profiter d'un financement de formation.
J'ai également pensé au Droit individuel à la formation et au Congé de formation professionnel mais pour les deux il faut qu'il y ai un rapport avec le métier de pompier, et pour le CFP, il faut faire 3 fois la durée de la formation pour la rembourser donc peu d'intérêt pour moi.
J'ai également pensé à l'indemnité de départ volontaire qui pourrait me permettre de rembourser ce que je dois à mon employeur mais ce serait totalement loufoque comme situation, demander de l'argent pour mon départ et rembourser ensuite la formation. D'ailleurs je ne sais pas si l'employeur est obligé de verser l'IDV, je n'ai pas trop compris les lois régissant cette prime de départ. Qu'est ce qui oblige l'employeur à verser une telle prime... apparement rien!
J'ai l'impression d'être prisonnier de mon boulot, avez vous des solutions.
Bref, je suis dans l'impasse, je suis super motivé pour me lancer dans mon futur métier mais je suis prisonnier de cette cage dorée qu'est la FPT, on y est bien, on est pas trop mal payé mais on ne peut pas en sortir!!!
reconversion professionnelle
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: reconversion professionnelle
article 3 de la loi 84-594 du 12 juillet 1984, et le décret spécifique aux SPP (que je ne connais pas)J'ai appris que si je démissionnais, je devais rembourser la formation au prorata de ce que j'ai effectué (je n'ai trouvé aucune loi la dessus mais mes RH m'ont dis ça).
Non, il n'y a pas d'obligation. Il faut que la collectivité monte un plan spécifique de réorganisation de ses services et là, elle peut décider d'accorder cette indemnité. Sinon, aucune chance.D'ailleurs je ne sais pas si l'employeur est obligé de verser l'IDV, je n'ai pas trop compris les lois régissant cette prime de départ.
- Véro au boulot
Re: reconversion professionnelle
Bienvenue au club Pompon 
Ca fait 2 ans que je cherche la façon de me financer une formation... Cage dorée... C'est exactement ce que je ressens aussi (enfin, plus cage que dorée
).
La seule solution, c'est de trouver un CDD, demander une dispo et pouvoir ensuite bénéficier d'aide à la formation.
Sauf que trouver un CDD et pouvoir te rendre disponible tout de suite (perso, mes employeurs refuseront de me laisser partir avant 3 mois de préavis...), c'est tout bonnement introuvable... 2 ans que ça dure, en ce qui me concerne (et avec un conjoint au chômage, ça corse encore plus le truc
).
Bref, je compatis !!!

Ca fait 2 ans que je cherche la façon de me financer une formation... Cage dorée... C'est exactement ce que je ressens aussi (enfin, plus cage que dorée

La seule solution, c'est de trouver un CDD, demander une dispo et pouvoir ensuite bénéficier d'aide à la formation.
Sauf que trouver un CDD et pouvoir te rendre disponible tout de suite (perso, mes employeurs refuseront de me laisser partir avant 3 mois de préavis...), c'est tout bonnement introuvable... 2 ans que ça dure, en ce qui me concerne (et avec un conjoint au chômage, ça corse encore plus le truc

Bref, je compatis !!!