nouvelle pathologie en congé longue durée

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
capucine2011

nouvelle pathologie en congé longue durée

Message par capucine2011 »

Bonjour,

Je suis actuellement en congé longue durée pour une pathologie.

Dernièrement, j'ai subi une intervention chirurgicale grave, et l'on m'a diagnostiqué une autre pathologie, reconnue à 100 % par la sécurité sociale.
Je souhaiterais demander un congé longue maladie ou longue durée ? mais je ne sais pas à quoi j'ai droit ni comment faire, car je suis déjà en arrêt,
et je suis incapable de reprendre pour le moment, avec cette nouvelle pathologie. Existe-t-il un texte de loi ?

Merci à vous
SAB85

Re: nouvelle pathologie en congé longue durée

Message par SAB85 »

Bonjour,
Le congé longue durée ne peut être demandé que pour 5 pathologies clairement identifiées.
Voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 8098.xhtml

Bon courage,
bazekefro

Message par bazekefro »

A la prochaine prolongation de ton CLD, tu pourras, dans ton courrier demandant la prolongation en précisant l'apparition d'une nouvelle pathologie (normalement sans préciser laquelle) et y joindre, sous pli confidentiel à destination du comité médical départemental un certificat de ton médecin précisant la pathologie. Si cette pathologie relève du CLD, alors le comité médical pourrait rendre un avis favorable à un nouveau CLD.
kanac

Message par kanac »

bonjour un peu plus d'explications ici

Les maladies ouvrant droit au congé de longue maladie
Ces maladies sont énumérées de façon indicative dans l’arrêté ministériel du 14 mars 1986
(voir « Annexes »).
Dans l’éventualité où la maladie dont est atteint le fonctionnaire ne serait pas incluse dans cette liste, le congé de longue maladie peut être octroyé à titre exceptionnel après proposition du Comité Médical départemental et avis du Comité Médical Supérieur.

http://www.cdg-64.fr/cdg/Gesp/Documents ... _fonct.pdf

kanac
capucine2011

bonjour, et grand merci pour ces explications.

La pathologie pour laquelle je bénéficie déjà d'un congé longue durée depuis deux ans, entre dans le cadre des 5 pathologies reconnues par le Comité médical et ouvrant droit à un congé longue durée.

La nouvelle pathologie, diagnostiquée récemment, entre également dans le cadre de ces 5 pathologies.

Voilà pourquoi je ne sais pas si j'ai droit, soit à une prolongation ou à l'ouverture d'un nouveau droit à congé longue durée, ou congé longue maladie, pour cette autre pathologie, qui n'a rien à voir avec la précédente,
mais qui est plus grave.

Merci pour vos réponses.
flore

Message par flore »

J'ai vécu le cas dans ma collectivité antérieure d'un agent ayant eu droit à un CLD pour une pathologie et au bout de 3 ans il a déclenché une nouvelle pathologie relevant du CLD. Il a donc réouvert des droits pour un nouveau CLD.
capucine2011

Merci pour ces précisions, je pense que ça n'est pas très courant comme situation, et heureusement !

Je dois donc demander au Comité médical, dans le cadre de ma nouvelle pathologie, une réouverture de droit pour un nouveau CLD, pour 5 ans.

Mais peut-on directement demander un CLD sans passer par le CLM ?

Merci encore
SAB85

Message par SAB85 »

Bonjour,
Puisque la pathologie rentre dans le cadre du CLD, je pense que vous pouvez le demander directement sans passer par le CLM.
Bon courage,
capucine2011

Merci beaucoup pour vos réponses.
Répondre