Mise en disponibilité et CDI ou CDD

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tchou-bi

Mise en disponibilité et CDI ou CDD

Message par Tchou-bi »

Bonjour tout le monde.

Je suis titulaire adjoint adm. 1ère classe en dispo de droit pour suivi de conjoint d'un an.

Comme vous imaginez, n'avoir aucune indémnité est très difficile à vivre.
Je postule donc à divers poste dans le privé le temps de trouver un poste dans la fpt (ce qui me semble très difficile :cry: ).
Je me posai une question, si je suis recrutée dans le secteur privé en cdi, cdd ou intérim je sais que je dois prévenir ma collectivité d'origine.

Dois-je attendre son accord pour "accepter" le poste ?
Ou bien est-ce purement administratif et dans ce cas si l'on m'accepte sur un poste, j'envoie mon courrier à ma collectivité pour l'en informer mais en même temps je peux prendre le poste ?

Je vous remercie pour vos conseils.
kanac

Re: Mise en disponibilité et CDI ou CDD

Message par kanac »

Bjr' question si tu demandes ta réintégration qu'elles sont les chances que tu réintègre...
Kanak
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Si tu as bénéficié d'une dispo pour suivre ton conjoint muté ailleurs (ou ayant trouvé un boulot ailleurs), ce n'est pas de 1 an mais ad vitam eternam ;)

Jamais vu un agent en dispo demander l'autorisation à sa collectivité. Tu n'es absolument pas obligée de bosser dans la FPT si tu es en dispo. Beaucoup d'agents demandent une dispo pour bosser dans le privé ;)
Tchou-bi

Message par Tchou-bi »

Sur le site "vosdroits.service-public.fr" est noté :

Exercice d'une activité durant la disponibilité
Exercice d'une activité publique

Le fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles ou pour suivre son conjoint peut être embauché en qualité d'agent contractuel dans une administration autre que son administration d'appartenance.

Exercice d'une activité privée

Le fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles ou pour suivre son conjoint qui envisage d'exercer une activité privée lucrative, salariée ou non, ou une activité libérale, doit en informer son administration par écrit, au moins un mois avant la cessation de ses fonctions. Il peut être soumis, dans certains cas, à l'avis d'une commission de déontologie sur la compatibilité de sa nouvelle activité avec ses fonctions précédentes.
Véro au boulot

Tchou-bi

Il s'agit ici (dans ton message) de demander l'autorisation de sa collectivité avant la mise en disponibilité. En effet, il faut que la collectivité soit sûre que déontologiquement, c'est compatible.

Prenons l'exemple de quelqu'un qui travaille dans un service Marchés publics. La commission de déontologie ne va pas donner son feu vert pour qu'elle crée une boite où elle va potentiellement se servir du réseau de connaissances qu'elle a mis en place dans le public à des fins personnelles. Ce qui est assez logique, au demeurant :roll:

Mais toi, ce n'est pas le cas... Tu as demandé une dispo pour suivre ton conjoint. Cela signifie que tu es partie habiter assez loin de ton lieu de travail initial. Je veux dire par là que les risques de collusion avec ton ancien poste est relativement faible...

Je rajouterais que pour ta collectivité, tu es en disponibilité. Elle n'a pas à savoir ce que tu fais ailleurs. Un des agents de ma collectivité est dans ton cas. Elle est en dispo depuis des lustres ( je ne sais même pas à quoi elle ressemble !). Je sais qu'elle bosse ailleurs mais je ne sais absolument pas où. La seule chose qui m'intéresse est qu'elle est en dispo pour suivre son conjoint dans ma collectivité.
Tchou-bi

Message par Tchou-bi »

Ah ok !!! Merci mille fois pour ces explications !! =D

J'espère quand meme trouver rapidement une mutation ... J'ai l'impression que ça sera laborieux ... :cry:
Véro au boulot

Tu faisais quoi dans ta collectivité ? Dans une Mairie ? As-tu regardé du côté du service de remplacement des CDG ? Tu es dans quel département ?
Tchou-bi

Message par Tchou-bi »

J'étais secrétaire dans une collectivité en région parisienne et je suis maintenant en Aquitaine.
Je me suis renseignée auprès de mon CDG mais il ne semble pas avoir ce genre de service malheureusement à l'inverse de la région parisienne :(
Véro au boulot

Si tu es sur le 33, tu as la possibilité de faire passer ton CV par la bourse de l'emploi : http://www.cdg33.fr/Emploi-Concours/Emp ... frequentes

Il me semble qu'il y a la même chose en Dordogne.

C'est déjà un premier palier...

Sinon, n'hésite pas à faire de petites missions, ne serait-ce que pour des remplacements maladie. Un CDD peut déboucher sur une intégration ;)

Dans ma collectivité, la comptable est une ancienne CAE qu'on avait recrutée pour l'accueil et la secrétaire est une ancienne stagiaire qui nous avait fait tellement bonne impression qu'on l'a recrutée quand le besoin s'est fait sentir :)
Tchou-bi

Message par Tchou-bi »

Oui je suis sur le 33.
Pour faire passer mon CV sur la bourse de l'emploi c'est s'inscrire sur emploi-territorial.fr ? Car je l'ai déjà fais et j'ai mis à jour mon Cv et ma lettre il y a quelques semaines.
J'ai eu un mail confirmant mon inscription pendant plusieurs mois.

"Sinon, n'hésite pas à faire de petites missions, ne serait-ce que pour des remplacements maladie. Un CDD peut déboucher sur une intégration"
Je ne demande que ça !! :D
J'ai envoyé ma candidature spontanée dans toutes les collectivités de mon secteur, je serai prête à prendre n'importe quel poste !! Mais à ce jour je n'ai reçu que des réponses négatives et beaucoup reste sans réponse :(
Véro au boulot

N'hésite pas à relancer en disant que tu acceptes des missions temporaires ;)
Tchou-bi

Message par Tchou-bi »

Je l'ai bien précisé :)
Merci pour tous ces conseils précieux maintenant il ne me reste plus qu'à décrocher cette mutation ... J'avoue que la situation devient de plus en plus difficile pour moi ... La mise en dispo est un petit peu un cadeau empoisonné ... car aucune rémunération ni d'allocations chômage ni d'aide ... bref on se sent laisser au bord du trottoir avec seulement l'espoir de trouver un boulot au plus vite !
La question que je me pose est de savoir ce que je devrai faire le jour où je ne pourrai plus régler aucun prélèvement, ni me payer de la nourriture ...
Malheureusement ce moment risque d'arriver bien trop vite :(
Véro au boulot

Tente dans le privé, même un CDD. Tu pourras bénéficier des allocations chômage comme ça...
Tchou-bi

Message par Tchou-bi »

Je tente mais pour le moment aucune réponses ........ :(
Elisa17

Message par Elisa17 »

Je suis en dispo depuis ma mi-janvier et ai fait des CDD pendant ce temps,tu n'est pas obligée de le signaler officiellement à ta collectivité (je leur ai dit oralement), par contre pour travailler dans lune autre structure de la FPT je crois que c'est une obligation.
Répondre