Parrainage civil d'un majeur ?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ECQ
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006 16:58

Parrainage civil d'un majeur ?

Message par ECQ »

Nous sommes saisis d'une demande d'une maman qui voudrait faire un parrainage civil pour ses 2 filles, l'une de 14 ans (c'est déjà rare) et l'autre de 20 ans... Nous ne savons pas quoi lui répondre, tout le texte que nous lisons lors des parrainages parle de "placer l'enfant sous la protection des parrain et marraine, qui s'engagent à l'élever en dehors de toute confession"... Donc cela nous parait incongru s'agissant d'une personne majeure...
De plus le parrainage est aussi une manière de célébrer l'arrivée d'un nouveau citoyen de la République mais cette personne a déjà fait son recensement, est inscrite sur les listes électorales, donc pour moi elle fait déjà partie de la grande famille des citoyens français :wink:

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà procédé à un parrainage pour une personne majeur ?

Merci de vos éclaircissements :)
Adjoint Administratif au service Etat-Civil
Adsu
Messages : 73
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 16:27

Re: Parrainage civil d'un majeur ?

Message par Adsu »

Bonjour,

Le baptême républicain n'ayant aucune valeur juridique ou légale, vous êtes libre de le célébrer pour qui vous voulez.
Quitte à en faire un pour la fille de 14 ans, autant le faire aussi pour celle de 20 ans, ça ne coûte rien sinon quelques minutes supplémentaires à l'élu qui s'occupera de la cérémonie.

Bonne fin de journée,
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Re: Parrainage civil d'un majeur ?

Message par Sarah B »

Bonjour,

Nous avons également été confronté à ce type de demande. Certes, le baptême civil n'a pas de valeur juridique mais cela ne signifie pas que nous devons faire n'importe quoi. Le parrainage a pour but de substituer aux parents des parrains/marraines. Lorsque l'on est majeur, ce type de dispositions n'a plus lieu d'être.
Aussi, en expliquant les choses ainsi, nous avons décliné la célébration pour les enfants majeurs.

Cordialement,

Sarah :D
Répondre