Bonjour à tous
Je vous expose en résumé mon petit soucis, je suis actuellement au grade adjoint administratif 1er classe depuis mars 2012, et en fonction sur le poste depuis juin 1998. Le poste que j'occupe est en fait un poste de rédacteur voir rédacteur chef voir d'encadrement car je remplace ma chef pendant ses absences.
J'ai récemment demandé à ma supérieur de voir pour une promotion interne pour devenir rédacteur, mais on m'a répondu que l'on ne pouvait rien pour moi et que je devais passer les concours et les examens.
J'ai déjà essayé de passer les concours et l'examen mais 'étant pas très doué pour tout ce qui est concours ou examen je voulais savoir si il y avait une autre solution, sachant que ma chef m'a dit que si j'avais le concours ou l'examen elle me nommerais rapidement ce qui veut bien dire pour moi que ce n'est pas un problème de création de poste mais seulement de cadre légales.
N'y a t'il une jurisprudence sur le fait qu'un agent d’exécution remplisse les fonctions d'un rédacteurs chef et donc qui pourrait m'aider à être nommer au grade de rédacteur.
Merci pour vos futurs réponses.
Promotion interne Cat C à Cat B
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Promotion interne Cat C à Cat B
Non.N'y a t'il une jurisprudence sur le fait qu'un agent d’exécution remplisse les fonctions d'un rédacteurs chef et donc qui pourrait m'aider à être nommer au grade de rédacteur.
La seule option c'est les concours de rédacteur ou de rédacteur principal de 2e classe (les grades de rédacteur principal et de rédacteur chef n'existent plus).
La promotion au grade de rédacteur n'est possible que pour les adjoints administratifs principaux de 1ere classe
L'exam pro qui permet la promotion au grade de rédacteur principal de 2eme classe n'est accessible qu'aux adjoints administratifs principaux de 2eme et 1ère classe.
Re: Promotion interne Cat C à Cat B
Pour la promotion interne, il n'y a que deux moyens pour y avoir droit sans examen :
- Soit être adjoint administratif principal de 1re classe (avec 10 ans de service public et au moins 5 ans en tant qu'adjoint administratif principal), qui est la voie ouverte à ceux qui sont arrivés "au bout" de l'avancement de la catégorie C, en quelque sorte.
- Soit être secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2000 habitants (avec 8 ans de service, dont au moins 4 en tant que secrétaire).
Comme vous ne répondez pas à l'une des deux conditions, vous devez nécessairement passer l'examen professionnel pour avoir droit à la promotion interne. À ça s'ajoute les quotas de promotion, mais si votre collectivité est un peu importante, ça n'est pas nécessairement un problème. Autrement, c'est passage du concours.
EDIT: Battu d'une courte tête.
- Soit être adjoint administratif principal de 1re classe (avec 10 ans de service public et au moins 5 ans en tant qu'adjoint administratif principal), qui est la voie ouverte à ceux qui sont arrivés "au bout" de l'avancement de la catégorie C, en quelque sorte.
- Soit être secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2000 habitants (avec 8 ans de service, dont au moins 4 en tant que secrétaire).
Comme vous ne répondez pas à l'une des deux conditions, vous devez nécessairement passer l'examen professionnel pour avoir droit à la promotion interne. À ça s'ajoute les quotas de promotion, mais si votre collectivité est un peu importante, ça n'est pas nécessairement un problème. Autrement, c'est passage du concours.
EDIT: Battu d'une courte tête.