Perte du grade et du stage si changement de collectivité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Benoîtauboulot

Perte du grade et du stage si changement de collectivité

Message par Benoîtauboulot »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je le suis également dans la FPT.
Après 12 mois de CUI et 6 mois de CDD, CDD pendant lequel est apparu Adjoint du patrimoine de 2ème classe sur mes fiches de paie je suis depuis le 1er août 2013 stagiaire au grade d'adjoint du patrimoine de 2ème classe (comme désiré) et occupe depuis tout ce temps (20 mois) des fonctions de responsable de service (2 agents dont moi).
Une collectivité s'intéresse à mon profil, je souhaite quitter la mienne, et je me pose quelques questions :
- Si je suis recruté ailleurs, est-ce que je perds mon statut de stagiaire ? En est-il de même pour mon grade actuel ?
- Le préavis de démission n'est indiqué par aucun élément dans la loi. Mon employeur peut-il invoquer un délai de réflexion/d'acceptation de ma démission ?

N'osant pas parler de tout ça à ma DRH ni à mon DGS (qui est également mon supérieur hiérarchique direct après avoir été mon tuteur (inexistant) pendant le CUI) je suis un peu perdu...
Merci pour vos conseils avisés !
Lecat

Re: Perte du grade et du stage si changement de collectivité

Message par Lecat »

Un stagiaire ne peut pas demander de mutation. C'est donc démission obligatoire pour quitter votre poste.

Pour ce qui est du grade, en revanche si la collectivité qui souhaite vous embaucher veut bien vous prendre elle-même comme stagiaire (vous aurez alors à recommencer à zéro votre stage), vous ne risquez pas de "perdre votre grade", puisque vous êtes déjà au plus bas. :mrgreen: Et qu'en outre c'est le seul grade qui vous permet d'être nommé stagiaire sans détenir de concours.

Quant à la démission : http://vosdroits.service-public.fr/part ... F513.xhtml Pas de délai, donc. Prenez garde à signifier votre démission par envoi avec accusé de réception, cependant.

Pour le reste, votre employeur ayant tout de même accepté de vous stagiairiser, je vous conseillerais de tâcher d'être correct avec lui, dans la mesure du possible, ne serait-ce que pour éviter de vous créer une réputation de personne peu loyale, si vous envisagez de rester dans le même bassin d'emploi de la fonction publique. Ça peut nuire davantage sur le long terme qu'on le croie de prime abord.
Benoîtauboulot

Bonjour,

Merci pour votre réponse Lecat. La démission, oui, il n'y a que ce moyen. Même si démissionner est quelque chose que je n'aurai pas voulu envisager.
Pour le grade, je me demandais si la collectivité qui s'intéresse à moi pouvait simplement me recruter en tant que contractuel (ce que je ne souhaite pas pour préserver mon tout jeune début de carrière). Je pense que oui, mais apparemment, d'après vous, elle peut également reprendre ma situation actuelle (ce qui m'arrangerait).
Pour le côté "loyal", ma collectivité fait connaître à ses agents des situations rocambolesques... Les anciens disent n'avoir jamais vécu cela. Mais n'ayant connu que cette collectivité, je ne pense pas que l'herbe soit plus verte ailleurs ! :?
Merci encore !
bazekefro

Message par bazekefro »

A toi de voir si tu es disposé à lâcher un emploi qui sera stable après ta titularisation pour un contrat qui sera forcement précaire. Ca dépend beaucoup du niveau de ce contrat.
Benoîtauboulot

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Une autre collectivité m'a appelé. Elle me convoque à un entretien.
Il aura lieu pendant la période de congés du deuxième employé du service.
Je devrai donc fermer le service au public que je "pilote".
Comment puis-je me dépatouiller avec ma hiérarchie ? Est-elle obligée d'accepter une demande d'autorisation d'absence dans ce cas là ?
Je sais pas vraiment comment faire... Des suggestions ?
(Pardonnez mon ignorance des règles de la FPT, c'est relativement nouveau pour moi).
bazekefro

Message par bazekefro »

Est-elle obligée d'accepter une demande d'autorisation d'absence dans ce cas là ?
A ma connaissance non, rien de l'oblige.
Répondre