Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour,
pour le scellement d'une urne sur un caveau, faut-il intervention des pompes funèbres ou la famille peut-elle le faire elle-même?
et auriez vous un texte officiel sur lequel on puisse se baser?
s'agissant d'une opération considérée comme une inhumation (au sens large du terme, puisqu'il n'est pas question là de mettre en terre), je dirais que oui, les pompes funèbres devraient procéder à cette opération.
On est bien d'accord que cela ne demande pas, au même titre qu'une dispersion de cendres, de compétences bien particulières. MAIS l'urne devra être prévue pour (pas une urne en "carton" quoi), le scellement sur le monument devra lui aussi être fait en conséquences (résistant aux intempéries ET aux vols) et l'urne en elle-même devra aussi être scellée (de sorte que l'on ne puisse par l'ouvrir) L'intervention par les pompes funèbres suppose aussi un certain cérémonial, non négligeable on s'en rend compte bien souvent trop tard.
Merci pour ce précieux lien. =D>
J'ai établi l'autorisation de scellement d'urne que doit me remplir la famille. La défunte est décédée et crématisée depuis juin mais son dernier souhait était de reposer auprès de son fils. C la raison pour laquelle la famille la rappatrie ici. L'un de ses fils voulait sceller l'urne lui-même et Monsieur le Maire le reçoit demain matin. Au moins, il aura une base pour lui dire qu'il vaut mieux faire appel aux Pompes Funèbres.
Au plaisir de vous lire Aghui, je suis fan de vos interventions !
Il y a un vieux texte qui autorise exceptionnellement (1 fois par an) la famille à faire une intervention qui demande une habilitation. Sont autorisés : scellement d’urne, dispersion de cendres, fossoiement. Je l'ai vu en formation, il faut que je le recherche.
Je viens de la retrouver : NOR : INT/B95/00169C.