Comment gérez vous les congés payés de vos agents ?

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvie76

Comment gérez vous les congés payés de vos agents ?

Message par sylvie76 »

Bonsoir
Encore une interrogation ...
Les agents me demandent maintenant si je peux leur gérer leur congés payes !
Je veux bien mais certaines travaillent plus d'heures les derniers jours de la semaine que le début de semaine et elles disent qu'elles y perdent si elles posent des cp en début de semaine plutot qu'en fin de semaine. De plus elles font pas mal d'heures complémentaires qu'elles veulent récupérer ... Etc etc ...
Comment gerez vous les heures de vos agents ?
Moi je leur ai propose de faire un tableau et decompter leurs heures chq semaines et, par rapport a leur durée hebdomadaire prévu sur arrêté, de calculer le + ou le - d'heures faites sur chq semaine pour ainsi savoir ou elles en sont en fin de mois.
Apres elles me disent ne pas savoir si elles peuvent prendre 25 ou 27 jours ouvres par an ?
Et enfin la periode a considerer
Moi je trouve sur internet la periode du 1er janvier au 31 decembre (annee civile) et de se mettre d'accord si l.on prend 25 ou 27 jours
Je sens que ca commence a me prendre la tete tout ca
Merci de votre aide
Lecat

Re: Comment verez vous les conges payes de vos agents ?

Message par Lecat »

Si vos agents ne sont pas annualisés, c'est-à-dire qu'ils travaillent de la même manière toutes les semaines, pas de question ésotérique à se poser : ils ont alors droit à 25 jours de congés par an. Et chaque congé pris sur un jour habituel de travail compte pour un jour à décompter des 25, même si ce jour-là l'agent ne vient habituellement que pour deux heures. Et pareil qu'un agent travaille trois ou cinq jours par semaine, d'ailleurs : chaque congé pris sur un jour habituellement travaillé décompte un jour de congé sur 25. On ne compte dans ce cas jamais en heures.

C'est la loi, et elle a pour but que les agents aient cinq semaines de congés par an. Après, si vos agents souhaitent poser leurs jours de congés de façon à "maximiser" le nombre d'heures non travaillées, c'est à voir selon les nécessités de service (si leur arrangement est trop byzantin, et pose des problèmes importants d'organisation, il peut être naturellement refusé).

Aux 25 jours s'ajoutent éventuellement jusqu'à deux jours de fractionnement selon les dates auxquelles les agents prennent leurs congés.

Un bon résumé : http://vosdroits.service-public.fr/part ... F488.xhtml

EDIT : Et la période à considérer s'étend en effet du 1er janvier au 31 décembre.
Répondre