Lettre de garantie de retour

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandro

Lettre de garantie de retour

Message par sandro »

Nous avons réalisé une attestation d'accueil pour la venue d'une jeune fille Camerounaise.

Elle insiste auprès de son ami qui doit l'accueillir pour que nous lui fassions une lettre de garantie de retour à envoyer auprès du consulat.

Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

C'est un dossier un peu tordu je dois dire, il s'agit d'une histoire d'amour via internet (bon ça c'est pas forcément tordu :D ) et la camerounaise en question exige beaucoup de pièces au garçon (il lui a envoyé en plus de l'attestation d'accueil des photocopies de factures, de sa pièce d'identité...perso je trouve ça un peu louche quand même ou la demoiselle est très méfiante ou bien...j'espère qu'il n'est pas en train de se faire rouler)

Si quelqu'un peut me renseigner merci beaucoup par avance
SERALETI

Re: Lettre de garantie de retour

Message par SERALETI »

désolée, je n'ai jamais entendu parlé de ça....
Je sais même pas si de faire une attestation aurait une quelconque valeur.... :?:
Dominette

Message par Dominette »

:roll: :roll: :roll:
Le consulat peut demander des documents de l'hébergeant mais il faut faire sacrément confiance pour envoyer des documents à des tiers inconnus ou presque....
Tout ce qu'il est possible de faire, c'est une légalisation de signature sur une attestation manuscrite que rédigerai l'hébergeant où il déclare qu'il s'engage à accueillir Mme ________ et à prendre en charge les frais relatifs à son séjour pour la durée du __ au __.
sandro

Message par sandro »

Oui la légalisation de signature me semblait être la seule chose possible, pour la mairie en tout cas.
J'ai eu un retour de ma pref qui est celui çi :

En réponse à votre demande, seule l'attestation d'accueil signée du maire de la commune est le document à remettre à l'intéressée par voie postale.
Le consulat de France n'exige aucun autre document.
Tout autre document pourrait être à d'autres fins...

Les autres fins sentent bon un petit risque d'arnaque

Je vais continuer à le mettre en garde mais raisonner un amoureux ça va pas être coton. :D
Merci
Pachounette

Message par Pachounette »

Ben faut dire que vous avez appelé le consulat et que jamais ils ne demandent ces documents, ça devrait refroidir un peu l'atmosphère.

Pour la légalisation de signature, elle ne peut être apposée que sur les actes notariés.

A mon avis le gars est en train de se faire rouler dans la farine comme il faut et surtout de se faire plumer.
Répondre