Concours redacteur: plan de la note administrative
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Concours redacteur: plan de la note administrative
Bonjour,
Je passe l'écrit du concours de rédacteur en septembre.
Je m'entraine à la rédaction de la note.
J'ai toujours le même problème: le plan!
je n'arrive pas à dégager un plan, normalement à la lecture des documents, il doit apparaitre. Moi ça ne me saute pas aux yeux, ou j'ai trop d'idée ou il me manque une partie...
Je sais qu'il n'y a pas de plan type, mais existe t il des astuces pour dégager un plan rapidement?
J'avoue que je suis perdue et surtout découragée...
Merci de votre aide et bonne journée.
Karoll
Je passe l'écrit du concours de rédacteur en septembre.
Je m'entraine à la rédaction de la note.
J'ai toujours le même problème: le plan!
je n'arrive pas à dégager un plan, normalement à la lecture des documents, il doit apparaitre. Moi ça ne me saute pas aux yeux, ou j'ai trop d'idée ou il me manque une partie...
Je sais qu'il n'y a pas de plan type, mais existe t il des astuces pour dégager un plan rapidement?
J'avoue que je suis perdue et surtout découragée...
Merci de votre aide et bonne journée.
Karoll
Re: Concours redacteur: plan de la note administrative
Dégager un plan n'est pas toujours facile. Dans un premier temps avant de se lancer dans la lecture des documents, prenez le temps de bien lire l'intitulé de la note. Quel type de collectivité ? Pour qui ? Pourquoi ? Ces questions peuvent vous guider dans la lecture des documents. Ensuite, toujours avant de lire les documents, examiner bien la date de chacun et le type de document (article de revue, journal officiel, exemple d'une collectivité...) Souvent Il y a une répétition des infos. Les plans sont rarement originaux.
Bon courage
Bon courage
Merci Bernie pour votre réponse,
Peut il y avoir plusieurs plan possible pour une même note?
Peut il y avoir plusieurs plan possible pour une même note?
Oui bien sur. Il n'existe pas de plan type. Ce qui est important, c'est la manière dont le correcteur perçoit votre compréhension du sujet. Il faut dégager la problématique avec ces enjeux et y répondre. Souvent, les candidats font des plans similaires. Les plans disons plus "exotiques" sont rares et ne sont pas forcément gage de réussite. Ce qui compte c'est la logique du plan et les arguments développés. Par ailleurs, disposer d'une culture générale territoriale peut aider à cerner le sujet. Mais là, il s'agit d'un autre débat...
En résumé, il n'y a pas de solution miracule !!!!
En résumé, il n'y a pas de solution miracule !!!!
-
Idem pour moi , concours au mois de septembre et gros soucis avec le plan....Après pas mal d'essai , il s'avère que le fait d'identifier le ou les documents dits pivots et de reformuler les grandes parties permet déjà d'avancer...Mais je pense qu'il faut s'entraîner , c'est ça la clé du succès...M....E pour septembre !
Oui shoukinou34...s'entrainer, s'entrainer encore et encore!! m---- à vous aussi!!
- marie la Lyonnaise
Bonjour, bonjour
Alors ce n'est que mon avis à moi que j'ai mais...bien sur qu'il existe un plan type celui de sciences Pô, l'excellence, le plan utiliser en prépa INET, INSET, concours sciences Pô et qui explique le taux de réussite irrésistible des lauréats de sciences Pô.
Donc deux parties. des titres très clairs pour les parties et sous parties et des chapô (phrase de liaison et d'introduction)
L'introduction doit être extrêmement soignées et annoncer clairement les parties : à la lecture de cette dernière en général le correcteur sait déjà s'il va vous mettre la moyenne.
I- partie 1 - A : ETAT DES LIEUX JURIDIQUE
I A : état des lieux
I B : les avancées juridiques récentes
II - partie 2
RECONISATIONS ET LIMITES
II A : préconisations au vu du dossier et du type de collectivité
II B LES LIMITES JURIDIQUES
La conclusion n'est pas indispensable, surtout si c'est pour écrire des platitudes sans utilité pour la compréhension du sujet : donc attention....
Libre à vous ensuite de voir en fonction du sujet et du dossier si vous faites deux ou trois sous parties à l'intérieur du A et B) : le cas échéant , veiller à l'équilibre :
INTRODUCTION
PARTIE I : titre
chapo (pour annoncer le A)
IA - a)
IA - b)
chapo (pour annoncer le B)
IB - a)
IB - b)
chapo (pour annoncer le II)
PARTIE II : TITRE
IIA - a)
IIA - b)
IIB - a)
IIB - b)
CONCLUSION : à voir....
-http://blog.letudiant.fr/concours-scien ... -a-suivre/
-http://concoursredacteur.wordpress.com/ ... istrative/
SURTOUT ne pas apporter de connaissance personnelle sur le concours de rédacteur : le dossier, rien que le dossier.
En cas de doute bien lire les notes de cadrage : rédac pas de connaissance perso. Pour les concours rédac principaux c'est note avec propositions donc il faut impérativement apporter vos connaissances.
http://www.cdg69.fr/public_3_46_147.html
Faire attention aux dates de vos documents surtout sur la partie juridique (état des lieux).
Souvent le plan est annoncé dans le sujet, et le plan SCIENCES PO colle plus que souvent.
Voili, voilou de toute façon ca ne mange pas de pain de garder ce plan en tête...........
Bien cordialement
Alors ce n'est que mon avis à moi que j'ai mais...bien sur qu'il existe un plan type celui de sciences Pô, l'excellence, le plan utiliser en prépa INET, INSET, concours sciences Pô et qui explique le taux de réussite irrésistible des lauréats de sciences Pô.
Donc deux parties. des titres très clairs pour les parties et sous parties et des chapô (phrase de liaison et d'introduction)
L'introduction doit être extrêmement soignées et annoncer clairement les parties : à la lecture de cette dernière en général le correcteur sait déjà s'il va vous mettre la moyenne.
I- partie 1 - A : ETAT DES LIEUX JURIDIQUE
I A : état des lieux
I B : les avancées juridiques récentes
II - partie 2

II A : préconisations au vu du dossier et du type de collectivité
II B LES LIMITES JURIDIQUES
La conclusion n'est pas indispensable, surtout si c'est pour écrire des platitudes sans utilité pour la compréhension du sujet : donc attention....
Libre à vous ensuite de voir en fonction du sujet et du dossier si vous faites deux ou trois sous parties à l'intérieur du A et B) : le cas échéant , veiller à l'équilibre :
INTRODUCTION
PARTIE I : titre
IA - a)
IA - b)
IB - a)
IB - b)
chapo (pour annoncer le II)
PARTIE II : TITRE
IIA - a)
IIA - b)
IIB - a)
IIB - b)
CONCLUSION : à voir....
-http://blog.letudiant.fr/concours-scien ... -a-suivre/
-http://concoursredacteur.wordpress.com/ ... istrative/
SURTOUT ne pas apporter de connaissance personnelle sur le concours de rédacteur : le dossier, rien que le dossier.
En cas de doute bien lire les notes de cadrage : rédac pas de connaissance perso. Pour les concours rédac principaux c'est note avec propositions donc il faut impérativement apporter vos connaissances.
http://www.cdg69.fr/public_3_46_147.html
Faire attention aux dates de vos documents surtout sur la partie juridique (état des lieux).
Souvent le plan est annoncé dans le sujet, et le plan SCIENCES PO colle plus que souvent.
Voili, voilou de toute façon ca ne mange pas de pain de garder ce plan en tête...........
Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Merci beaucoup pour tous ces éléments
merci beaucoup pour ces éléments! c'est très gentil..
L'épreuve approche...
L'épreuve approche...
super ce plan
merci
merci