Changer de métier après 17 ans...

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jean86

Changer de métier après 17 ans...

Message par Jean86 »

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je me présente brièvement, ainsi que les raisons de ma venue.
Poitevin de souche, père de deux enfants et propriétaire d'une maison (pour l'aspect contrainte financière), ma femme travaille dans la FP d'état.
Voici donc 17 ans que je suis technicien dans un service publique au sein d'une petite collectivité départementale. Le départ de notre responsable il y a 18 mois m'a fait fait prendre les commandes du service, expérience enrichissante. En un mot, voici bien longtemps que j'ai fait le tour du boulot qui ne me motive plus du tout, mais le confort d'une structure "familiale", d'un poste autonome et autres facteurs ont fait que je n'ai jamais bougé.
En lien avec une évolution réglementaire, mon service ferme ses portes et l'équipe rejoindra, par voie de mutation le Conseil Général, une partie allant assurer certains anciennes missions...j'ai donc participé aux discussions de reclassement, du transfert partiel des activités et cela a achevé le peu de motivation qui me restait; élus d'une nullité crasse (aucune vision ou politique environnementale, considération absente pour les agents, réflexion tributaire de l'électorat, bref la mauvaise caricature) et issue véritablement minable par rapport à ce qu'aurait pu faire espérer un transfert dans une grosse entité.

En un mot comme en cent, je me pose la question que j'aurais du me poser depuis longtemps : comment changer de métier et même de domaine d'activité car si je pars sur du nouveau, j'aimerai tenter véritablement autre chose...je suis, ce qui ne simplifie rien, technicien principal 1ere classe échelon 8 et j'imagine que cela n'est pas évident pour repartir à 0 (niveau de salaire).
J'aimerai lire des éventuels témoignages similaires ou savoir ce qu'il existe comme possibilité pour une réorientation pro dans le publique....

Merci d'avance.
cooder

Re: Changer de métier après 17 ans...

Message par cooder »

Bonjour,

Une expérience qui pourrait être intéressante compte tenu de votre profil serait de rejoindre un laboratoire de reherche de type INRA ou CNRS. Ces organismes (EPST) ont également des techniciens ce qui faciliterait grandement le détachement, et ils sont implantés sur tout le territoire.

Cordialement
kanac

Message par kanac »

Jean86

Message par Jean86 »

Bonjour,

Merci bien, je vais décortiquer le lien.
Répondre