Hors sujet.

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
eris

Hors sujet.

Message par eris »

je reviens sur ce sujet, à part les écritures comptables plus contraignantes pour les avances mais quelle est la différence entre l'avance forfaitaire et la garantie de 5%.
merci de vos réponses
marie la Lyonnaise

Re: Remboursement de l'avance forfaitaire

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

La différence est simple :
l'avance forfaitaire est un versement anticipé d'un certains montants pour permettre à l'entreprise d'acheter ses fournitures sans avoir à avancer l'argent. Cette somme est récupérée par la suite.
La retenue de garantie (RG) est indispensable, elle permets de "réserver 5%" du montant afin de couvrir d'éventuels désordres constatés via réserves au moment de la réception :

soit l'entreprise produit une garantie à 1ère demande : la banque s'engage à garder cette somme et à nous la donner si nous ne libérons pas la RG
L'original de cette GP1D est conservée précieusement aux services Finances (dans l'absolu dans un coffre fort ou armoire sécurisée...dans l'absolu...)
A chaque paiement de situation pas d'impact, nous payons 100%
Au moment du PVRT nous calculons la date de fin de période de garantie de parfait achèvement (GPA) + 1 an : à cette date là nous renvoyons à l'entreprise en LRAR l'original

soit nous n'avons rien et c'est notre TP qui est la banque et mets cet argent sur un compte d'attente dit de classe 4
A chaque paiement nous retenons 5% : et là les us et coutumes de Dieu TP varie : soit deux mandats, soit un seul et la TP s'occupe de tout
Au moment du PVRT nous calculons la date de fin de période de garantie de parfait achèvement (GPA) + 1 an : à cette date là nous faisons un magnifique certificat de paiement indiquant que les mandats n°x montants X, peuvent être libérés : signature du pouvoir Adjudicateur : envoi du certificat original à la TP et copie à l'entreprise en LRAR

Voili, voilou vous savez tout....et le webmaestro va faire les gros yeux et dire "autre question, "autre sujet".... :mrgreen: :lol: :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
webmestre
Administrateur

Re: Remboursement de l'avance forfaitaire

Message par webmestre »

eris a écrit :je reviens sur ce sujet, à part les écritures comptables plus contraignantes pour les avances mais quelle est la différence entre l'avance forfaitaire et la garantie de 5%.
merci de vos réponses
Vous vous moquez du monde ?
Si j'ai déplacé cette question (viewtopic.php?f=5&t=19199&p=70672#p70672), ce n'est pas pour que vous l'incrustiez à nouveau.
Vous avez de la chance qu'il y ait une réponse de Marie, sinon c'était suppression directe.
Verrouillé