Privé vers public

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Loussi

Privé vers public

Message par Loussi »

Bonjour,

Je suis en poste dans le privé depuis 8 ans et je viens de postuler à une offre en région de "Chargé de Projet" Catégorie A.
Ma première question est sur les chances d'être pris et avec quel type de contrat? Dans l'annonce il est marqué: De préférence par voie statutaire : attaché territorial. Alors je me dis qu'en tant que contractuel j'ai peut-être mes chances.
Deuxième point: le salaire. Avec actuellement un salaire net d'environ 2000€, pensez-vous que ce type de poste permette un début à salaire équivalent ou s'en approchant et que la négociation du salaire soit possible à l'embauche.

Merci.
bazekefro

Re: Privé vers public

Message par bazekefro »

Ca serait un contrat sans doute d'une durée maxi de 3 ans (renouvelable 3 ans en cdd puis en CDI si plus).
Les 2000€ sont atteignables.
Impossible de se prononcer sur les chances d'être pris.
Loussi

Message par Loussi »

Ok merci pour l'info, on verra bien s'ils me filent un entretien pour commencer.
raph1606

Message par raph1606 »

Bonjour,

" par voie statutaire " signifie que ce poste est ouvert au fonctionnaire déjà titulaire de la fonction publique, qui souhaite changer de poste ou de lieu de travail.

En venant du privé et pour rentrer dans la fonction publique en cat. A, il vous faudra passer un concours externe
ou " 3eme voie " d'attaché ou d’ingénieur selon le domaine activité ( administratif ou technique )
Pour être admis au concours externe "Attache" il faut un minimum de bac +3/4 et pour Ingénieur bac +4/5
Pour le 3eme : 5 ans d’expérience dans le privée à un poste équivalent au niveau de la cat A ( à vérifier ! )
Selon les régions il y a 1 concours tous les 1 an ou tous les deux pour la cat A

Avec votre ancienneté votre salaire d'embauche devrait être echelon 4 , soit 1980 euros brut
Selon le poste il y a des primes et une voiture de fonction et après 1 ou 2 ans 2500 brut toujours selon le poste bien sur !!!
Bon courage
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Raph1606
Par voie statutaire, ça veut aussi dire qu'il est ouvert aux personnes non en poste mais qui ont réussi le concours ;)

Loussi
Sans connaître la nature du poste, difficile de vous dire si vous avez vos chances ou non. S'il nécessite une très bonne connaissance en réglementation publique, ça risque d'être chaud pour vous. Pareil si c'est en RH. Après, j'ai vu des postes de Chargés de missions centre-ville, où à mon avis, venir du privé est un atout :)

Bonne chance en tout cas :)
Loussi

Message par Loussi »

Merci à tous! J'ai un entretien vendredi...à priori c'est peut-être pas si négatif.
Par contre y a t'il des règles de délais de prise de poste? Ce que j'entends pas la est que je suis cadre, j'ai 3 mois de préavis (surement un petit peu négociable), il va donc falloir que je leur explique ma position et ma plus grande crainte est qu'ils aient besoin de quelqu'un dès début septembre. Qu'en pensez-vous? Je me doute que cela diffère selon les postes mais je me dis qu'il y a peut-être certaines règles de délais entre entretiens et prises de postes?
Merci :)
bazekefro

Message par bazekefro »

Non, pas de règles.
Véro au boulot

Bonjour,

Logiquement, s'ils sont intéressés, ils vont te demander tes disponibilités. Dis-leur que logiquement, tu as 3 mois de préavis à donner à ton employeur mais que tu vas tenter de négocier pour diminuer le temps de ce préavis. Ca montre ta motivation à avoir ce poste. Si tu as le poste, et que tu n'arrives pas à négocier, à partir du moment où ils t'auront pris, ils ne pourront qu'attendre.

En ce qui me concerne, j'ajouterais que je me méfie toujours d'un postulant qui, ayant déjà un boulot, me dit qu'il est immédiatement disponible. Ca veut souvent dire que son employeur veut s'en débarrasser et c'est pas bon signe...

Bonne chance pour demain !

Véro
sim_v

Message par sim_v »

Je vois de plus en plus de poste ou c'est marqué "Type de recrutement : fonctionnaire exclusivement" ou "par voie de détachement, intégration ou mutation exclusivement".
Mais les collectivités ne sont pas bêtes, sur certains postes les titulaires ne bougeront pas géographiquement parlant ou il n'existe personne ayant le statut et la compétence. Du coup, on ouvre aux contractuels.
Enfin, attention, il existe un paquet d'annonces publiées pour renouveller le CDD en poste. Quelles que soient vos compétences et votre statut, vous ne ferez pas l'affaire face à la personne en poste. C'est juste dommage de convoquer quelqu'un de loin alors qu'il sera jeté. J'ai eu cette mauvaise, très mauvaise expérience une fois (plus de 1000km d'autoroutes pour rien).

Depuis, je passe un peu de temps à vérifier la bonne foi de la démarche de recrutement avant de postuler.
Véro au boulot

Pour renouveler un CDD en poste ? Pas besoin de publier une vacance de poste pour un CDD... :roll:

Sinon, pour répondre à slj, pour vérifier, le mieux est d'essayer de joindre le DRH par tel... Ca m'arrive d'être appelée par des candidats. Ca ne me dérange pas de répondre. Cela dit, quand le poste est déjà plus ou moins pourvu mais qu'on est obligé de publier une vacance de poste, je demande au CDG de ne pas la publier. Pas la peine de faire espérer les gens pour rien...

Je pense (mais je suis peut-être naïve...) que la quasi-totalité des collectivités font de même.
Loussi

Message par Loussi »

Merci à tous pour vos commentaires!
Les RH ont appelé à mon entreprise afin de savoir si j'y travaillais bien alors quelque part je me dis qu'un profil de contractuel les intéresse sinon ils n'auraient pas pris le temps de le faire.
Entretien cet AM, merci à tous encore pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
sim_v

Message par sim_v »

Pitoyable... les RH qui grillent le salarié qui a osé postuler ailleurs.
Loussi

Message par Loussi »

Non je ne trouve pas! Je n'ai rien contre ça en tout cas. J'assume mes choix.
sim_v

Message par sim_v »

Vaut mieux car si la CT ne vous retient pas vous êtes grillé pour une augmentation ou un renouvellement de CDD.
pyr

Message par pyr »

Appeler l'ancien employeur est une pratique courante. Mais la moindre des choses, c'est de demander au candidat lors de l'entretien.
Répondre