Nomination Rédacteur principal 1ière classe

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marienbad

Nomination Rédacteur principal 1ière classe

Message par marienbad »

J'ai passé l'examen de Rédacteur chef en 2009. A cette époque, dans ma collectivité (Grosse structure de plus de 2000 agents) des critères d'âge et de temps passé dans le même grade ainsi qu'un fléchage (postes pouvant être transformés pour être occupés par des rédacteurs chefs) ne me permettaient pas de faire valider mon examen sur mon poste ni même dans ma collectivité.
J'ai toutefois été nommé Rédacteur principal en 2011, car j'avais obtenu l'examen de Rédacteur Chef (+ x années dans grade de rédacteur etc….)

Ayant enfin atteint, l'âge requis, je pensais pouvoir être nommé surtout que la mutualisation des services entre ma commune et la communauté d'agglo avait entraîné la fin du fléchage des postes et une simplification des critères.

Mais suite à la réforme du grade de Rédacteur, de nouveaux critères ont été élaborés par ma collectivité pour pouvoir passer Rédacteur principal de 1ière classe. Outre l'examen et plusieurs années dans le même grade, il faut pratiquement assurer des fonctions de chef de service pour être nommé ce qui n'est pas mon cas (Il faut au moins pouvoir répondre à 6 critères sur 8 : management, gestion de projet etc…).

Mes questions sont les suivantes :

- L'ancien examen de Rédacteur chef restera-t-il toujours bien valable malgré la réforme de la catégorie B,
- La mise en place de critères internes, malgré l'obtention d'un examen, est-elle encadrée ?
- Ces critères internes doivent-ils être validés par les représentants syndicaux ?

Merci
Chloé

Re: Nomination Rédacteur principal 1ière classe

Message par Chloé »

Bonjour,

L'examen professionnel de rédacteur en chef reste toujours valable même avec la parution du nouveau décret.
Concernant les critères internes, ils sont décidés par collectivité, la loi ne précise rien mais l'avancement de grade est liée aux compétences professionnels. Vos fonctions doivent être coïncider avec la définition prévue dans le statut particulier (article 3 du décret 2012-924): "Les rédacteurs principaux de 2e classe et les rédacteurs principaux de 1re classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés au I, correspondent à un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, par l'expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l'analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.
Ils peuvent également se voir confier la coordination d'une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l'animation d'un ou de plusieurs services."
Votre employeur peut donc se baser sur ce texte pour ne pas vous faire avancer.
Répondre