Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

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Petite Plume
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 17:43

Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par Petite Plume »

Bonjour,

Depuis 3 ans, mes droits "sécurité sociale" ne sont valables qu'un an ! A chaque fois, je dois justifier auprès de la "sécurité sociale" que mes droits sont ouverts !
La sécurité sociale me dit que c'est une faute de mon employeur !

Mon employeur ne veut rien entendre !

Cela fait des années que je travaille dans ma collectivité et je n'avais pas ce problème avant et d'ailleurs aucun autre de mes collègues est concerné par ce problème !

Actuellement, j'ai besoin de ma carte de "sécurité sociale" plusieurs fois par mois et je stresse quand d'un seul coup d'un seul (bientôt), on va me dire que mes droits sont bloqués.

Aussi, je suis passée en 1/2 traitement, j'ai peur que la "sécurité sociale" me dise que je n'ai pas assez cotisé. Devrais-je fournir une attestation de "maintien de salaire" ou quelque chose d'autre ?

Que faire ? :cry: :cry: :cry:
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par pyr »

Bonjour,

J'ai également ce souci et j'ai eu la même réponse. Ceci dit, je ne vois pas bien ce qu'il faut faire (côté employeur).

Récemment, j'ai découvert sur mon compte employeur de la CPAM, une déclaration intitulée "vos signalements d'entrée dans un régime spécial". Je me suis enregistrée et j'attends de voir.
Petite Plume
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 17:43

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par Petite Plume »

En fait la "sécurité sociale" m'a expliquée qu'en fin d'année l'employeur effectue sa "déclaration annuelle des données sociales".
Et pour mon cas, une case doit-être décochée d'où le fait que je sois relancée à chaque fois depuis 3 ans ! Peut-être comme si j'étais contractuelle ?

Je re-précise que ce problème n'existait pas avant (cela fait plus de 10 ans que je travaille dans cette Mairie) et que je suis la seule agent concernée dans ma Mairie !
Rien que cela, je ne trouve pas cela normal !
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par pyr »

Oui je comprends. Je suis allée voir ma dernière DADS et j'ai trouvé quelque chose sur l'assurance maladie. Ceci dit, la CPAM ne se rend pas compte du tout que la DADS ce n'est pas qu'une question de cases à cocher, c'est bien plus compliqué que cela. A vrai dire, des données sont extraites de notre logiciel puis transmises à différents organismes. C'est très codifié et franchement pas très simple à exploiter.
Petite Plume
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 17:43

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par Petite Plume »

Pyr,

Je comprends tout à fait ! D'autant que j'ai contacté la "sécurité sociale" à nouveau... Et même réponse : "Votre employeur ne rentre pas dans votre profil pour voir ce qu'il s'y passe... Ce n'est pas juste un envoi groupé de données pour la Déclaration Annuelle des Données Sociales."

Alors les questions sont :
- pourquoi tout se passait bien jusqu'à il y a 3 ans ?
- pourquoi suis-je le seul agent concerné ?
- pourquoi mon employeur ne cherche pas à comprendre ?

Vous me comprenez ? :wink:
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par Esméralda »

Bonjour,

comme le disait Pyr, la DADS est très codifiée. Depuis quelques années ils nous demandent de codifier un peu plus, c'est pour cela qu'il y a 3 ans vous n'aviez pas de problème. Votre employeur ne cherche pas à comprendre, sûrement que si mais nous ne savons pas vraiment ceux que veulent la sécurité sociale, et les codes ne sont pas vraiment parlant (ex : S40.G10.10.001.001).

J'espère en tout cas que votre problème se résoudra.
Esméralda
Petite Plume
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 17:43

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par Petite Plume »

Bonsoir,

Pour qu'un problème puisse être résolu il faut vouloir le résoudre et même si les codes sont devenus compliqués, je ne comprends toujours pas pourquoi je suis la seule sur qui ce problème est tombé sur l'ensemble du personnel.
C'est un problème important pour moi en tout cas puisqu'il me concerne moi et mes ayants-droits et j'aimerais être tranquille comme mes collègues de travail. Ça fait 3 ans que je dois penser que mes droits vont prendre fin et que je dois les renouveler.
Et quand vous êtes à l'hôpital, chez des spécialistes ou tout bêtement à la pharmacie à la longue c'est franchement usant !

Compliqué ou pas c'est la responsabilité de l'employeur qui ne se met pas contact avec la "sécurité sociale"... Ce serait un pas vers une compréhension du problème ou alors je ne sais pas regarder comment n'importe quel autre agent est encodé et m'encoder de la même manière.
D'ailleurs pourquoi seulement mes codes sont devenus différents de l'ensemble de la masse salariale d'un seul coup d'un seul ?
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par Lecat »

Une bricole mal entrée dans l'année, ou d'une manière qui marche dans le logiciel quoique approximative, pour une raison ou pour une autre, et ça met en l'air la DADS... Comme les collègues le disaient, c'est en effet une sacrée usine à gaz. Et si l'erreur de rentrée s'est produite il y a déjà un moment et n'a pas été toute de suite corrigée, c'est parfois très lourd de descendre toute la chaîne des manipulations qui se sont additionnées à la manipulation erronée initiale.
Je n'excuse pas là vos collègues de la paie, mais c'est pour vous faire comprendre qu'il ne s'agit très probablement pas de simplement recocher une case décochée.

Sans compter qu'appeler la sécurité sociale et tomber sur quelqu'un de compétent... je vous garantis que ça peut prendre plusieurs heures. C'en est parfois consternant (bon, parfois on décroche le bon interlocuteur en rien de temps, mais ça c'est une fois sur vingt :lol: ).

Bref, comme je le disais je ne leur cherche pas d'excuses : il va bien falloir que vos services s'y mettent pour corriger le problème, mais ça n'est pas pour autant facile cependant.

(On pourrait aussi parler de la difficulté de recruter des agents de paie avec des connaissances solides sur des rémunérations de catégorie C, voire même B, mais ce serait un tout autre débat...)
Petite Plume
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 17:43

Re: Droits Ouverts à la Sécurité Sociale

Message par Petite Plume »

Merci Lecat :wink:
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