Cadre d'emploi et filière

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yoyo34

Cadre d'emploi et filière

Message par yoyo34 »

Bonjour,

Je me permet de demander conseil sur ce forum car je ne sais pas trop vers ou m'orienter. #-o

Je suis agent administratif 2° classe depuis 5 ans et cela fais 3 ans que je suis titulaire.
J'étais précédemment A.S.V.P (pendant 4 ans), et, suite à une demande de mutation, j'ai été affecté au service du domaine public de ma commune.

Mon nouveau poste consiste à réagencer la disposition des terrasses des commerces de notre commune, délimiter, mesurer et dessiner les terrasses sur plan à l’échelle.
Par ailleurs, je m'occupe également de vérifier sur le terrain que les demandes d'occupations du domaine publique formulées par les administrés sont possibles à mettre en place et ne gênent pas la circulation (piétons et véhicules) au sein de la commune.
Il m'arrive même de plus en plus que, certains élus me demandent de leur dessiner (en perspective (3D)) des idées et solutions que je propose oralement pour réagencer la dispositions de lieux publics afin de rendre optimal les accès et leur utilisation.
Accessoirement, je vérifie que les jardins publics et aires de jeux pour enfants ne soient pas dégradées.

Pour ce nouveau poste je précise que j'ai beaucoup de facilités à effectuer les missions demandées car, je suis titulaire d'un B.E.P Construction et Topographie ainsi que d'un B.A.C Pro E.O.G.T (Economie, Organisation et gestion de travaux)

Mes questions sont les suivantes:
1°- Ne devrais-je pas être basculé dans la filière technique?
2°- Je suis grandement intéressé pour évoluer et passer des concours mais je me sent bloqué dans la branche administrative, que me conseilleriez vous?
3°- Vue ma formation de dessinateur en bâtiment n’existe t'il pas un poste particulier?

Merci à ceux qui prendront du temps pour répondre, en espérant vous lire rapidement, je vous dis à bientôt :P
Lecat

Re: Cadre d'emploi et filiaire

Message par Lecat »

Effectivement, vu votre situation il ne serait pas du tout incongru que vous soyez intégré directement en filière technique, au grade d'adjoint technique 2e classe (vous êtes probablement adjoint, et non agent administratif aujourd'hui). C'est à voir avec votre collectivité. À moins qu'ils aient d'autres visées pour vous, je ne vois pas de raison particulière de leur part de s'y opposer.
pyr

Re: Cadre d'emploi et filiaire

Message par pyr »

Vous pouvez effectivement changer de filière à condition que ce mouvement s'effectue à équivalence de grade et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui que vous déteniez dans votre grade antérieur. Dans votre cas, vous pourrez être nommé adjoint technique de 2ème classe et conserverez le même échelon. 2 possibilités : par voie de détachement ou par voie d'intégration directe. A priori, au vu de vos compétences, la voie d'intégration directe semble la plus appropriée.
Avisez votre responsable de service et contactez votre service RH. Ils vous accompagneront dans votre mobilité. Votre motivation concernant le passage de concours de la filière technique devrait les convaincre. je crois d'ailleurs qu'il existe une option dessinateur en bâtiments pour l'examen pro d'adjoint technique de 1ère classe.

Bon courage,
Répondre