Non signature en fin de stage

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Melissa-egsy

Non signature en fin de stage

Message par Melissa-egsy »

Bonjour,

Après maintes recherches concernant la fin de stage trois situations ressortent toujours :
- titularisation
- prolongation
- licenciement
Par la collectivité territoriale.

Mais rien concernant les choix qui sont offerts au stagiaire !! Si un stagiaire ne souhaite pas rester dans sa collectivité après son stage a t il des formalités à accomplir, doit il prévenir sa collectivité ou juste ne pas signer le nouveau contrat qui lui sera proposé ??

Merci de m éclairer car je n'ai absolument rien trouver concernant ce cas de figure ...

Mélissa
bazekefro

Re: Non signature en fin de stage

Message par bazekefro »

On ne va pas te proposer un contrat mais te notifier un arrêté de titularisation. Tu n'auras pas à l'approuver mais seulement à en prendre connaissance.

Si tu ne trouves rien c'est que le cas ou un stagiaire ne veut pas être titularisé n'est pas envisagé par le statut, à ma connaissance.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Par correction, il serait judicieux d'avertir ta collectivité. Si tu ne souhaites pas y rester, elle a besoin de la savoir pour pouvoir lancer un nouveau recrutement.

Ensuite, elle ne te fera pas d'arrêté de titularisation.
Melissa-egsy

Merci pour vos réponses,

Donc si j'ai bien compris pas de formalités particulières à accomplir, on peut se contenter d'avertir verbalement son supérieur que l'on ne souhaite pas rester dans la collectivité à l'issue du stage ?
Véro au boulot

Cela veut dire que vous renonceriez à être titulaire ?? Est-ce-que le plus judicieux ne serait pas d'accepter la titularisation et de rechercher une mutation ou prendre une disponibilité. Ca vous permettrait de conserver votre statut de fonctionnaire...

Vous avez trouvé mieux dans le privé, c'est ça ?

Enfin, réfléchissez-y quand même ;)
Melissa-egsy

En fait je ne me plais pas du tout dans ma collectivité et, en plus, je pressens fortement que je ne serais pas titularisée à l'issue de mon stage : licenciement ou prolongation au mieux (que je pourrais très certainement contester mais pas envie de partir dans une procédure contentieuse...). J'ai juste envie de partir et j'ai peut être trouvé une collectivité qui peut m'engager après mon stage, tant pis si ça m'oblige à repartir pour un an...
C'est pour cela que j'ai besoin de savoir si l'on a besoin de respecter un préavis, faire une lettre avec AR ou quoique ce soit si l'on ne souhaite pas rester après son stage.
Tant pis pour la "stratégie", pour moi le plus important c'est d'être bien là où je travaille quitte à ne pas faire le choix le plus sécuritaire...
bazekefro

Message par bazekefro »

Tu est rentrée par concours ?
Melissa-egsy

Non, pourquoi ?
Véro au boulot

Parce que si tu étais rentré par concours, tu risquais de perdre le bénéfice de ce concours ;)

En tant que titulaire, tu peux muter. Ta collectivité d'origine ne peut pas s'y opposer.

Par contre, effectivement, si tu penses ne pas être titularisée, tu n'as pas grand chose à perdre...

Pourquoi ne pas poser la question à ton DRH ou supérieur (pour connaître la volonté de titularisation ou non) ?
Hedwige

Message par Hedwige »

Je vois le moyen simple de négocier : titularisation contre recherche active de mutation.

Tout le monde sera content et vous n'aurez pas perdu le bénéfice de votre année.
bazekefro

Message par bazekefro »

Véro au boulot a écrit :Parce que si tu étais rentré par concours, tu risquais de perdre le bénéfice de ce concours ;)
Merci. :wink:
Véro au boulot

Je suis de l'avis d'Hedwige. A toi de négocier...
Répondre