J'ai un cas à vous exposer, j'aurais aimé avoir quelques éclaircissements avant de procéder à une exhumation.
le concessionnaire principal est Mme X , elle est la veuve de monsieur Y qui est inhumé dans la concession.
la concession expirera en 2030.
les soeurs de M. X veulent exhumer le corps et le mettre dans un autre caveau familial dans un autre cimetière.
Mme X est toujours vivante, et Mme X et Mr Y ont eu 3 enfants.
On a reçu un courrier de la part des 3 enfants qu'ils renonçaient à tout droit sur cette concession et donc le corps de leur père au profit de Mme X ( leur maman).
A présent les soeurs de Mr Y me demande le formulaire d'autorisation d'inhumation.
j'aimerais savoir ce que vous en pensez si je peux à présent leur délivrer le formulaire à remplir par Mme X évidemment ?
Je sais pas pourquoi j'ai comme un doute qui subsiste...
de plus ce qui me chiffonne c'est ; est-ce qu'il faut que je leur fasse remplir un autre document puisqu'ils ne désirent plus gérer la tombe ensuite ?!
merciiiiii
exhumation
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: exhumation
euuuuh....on "abandonne" pas un droit sur un corps
Sur un bout de terrain oui, mais pas sur un défunt tudiou !
Pour une exhumation, il faut, en tout état de cause, l'autorisation du ou des plus proches parents .En l'occurence, les 3 enfants et l'épouse ( ça vaut toujours mieux d'y adjoindre l'épouse oui)
Ils ont juste à signer un papier disant qu'ils autorisent, chacun, l'exhumation du corps de Monsieur. Mais si de nouveau exhumation plus tard (pour une place plus au soleil je sais pas moi...) pareil, il faudra de nouveau LEUR autorisation. On abandonne pas un corps, nan mais oh.
Aghui', y'a pus de respect ma pauv' dame.

Pour une exhumation, il faut, en tout état de cause, l'autorisation du ou des plus proches parents .En l'occurence, les 3 enfants et l'épouse ( ça vaut toujours mieux d'y adjoindre l'épouse oui)
Ils ont juste à signer un papier disant qu'ils autorisent, chacun, l'exhumation du corps de Monsieur. Mais si de nouveau exhumation plus tard (pour une place plus au soleil je sais pas moi...) pareil, il faudra de nouveau LEUR autorisation. On abandonne pas un corps, nan mais oh.
Aghui', y'a pus de respect ma pauv' dame.
et en plus il faudra prouver que ce sont les dernières volontés du défunt, autrement il ne "bouge" pas
merci à tous les deux.
Alors aghui, en fait ils renoncent à leur droits éventuels sur la concession et de fait n'ont pas mot à dire que le devenir du corps... je le voyais plus comme çà de la façon dont est tourné le doc...
c'est pour assuré à la maman et épouse de Mr Y son choix de le déplacer.
David, qu'entends-tu par " il faudra prouver que ce sont les dernières volontés du défunts " ?
concrètement dans la pratique y'a pas d'écrit du défunt... comment contredire sa veuve ?
Alors aghui, en fait ils renoncent à leur droits éventuels sur la concession et de fait n'ont pas mot à dire que le devenir du corps... je le voyais plus comme çà de la façon dont est tourné le doc...
c'est pour assuré à la maman et épouse de Mr Y son choix de le déplacer.
David, qu'entends-tu par " il faudra prouver que ce sont les dernières volontés du défunts " ?
concrètement dans la pratique y'a pas d'écrit du défunt... comment contredire sa veuve ?
Si tout le monde est d'accord et que rien ne prouve que le défunt s'y opposait, je n'y voit pas de soucis ou empêchement. Mais je le répète, qu'importe leur devoirs envers le terrain, ils sont le/les plus proches parents du défunts, leur autorisation est donc non seulement nécessaire, mais bien obligatoire.
Mettons que moman soit inhumée dans la concession de sa voisine avec qui elle s'entendait trop bien. Et que ladite voisine demain ait besoin de sortir moman ne serait-ce que pour faire poser un caveau par exemple (et donc y remettre moman ensuite bien délicatement). Moman ne sort pas, tant que moi, fifille, je ne suis pas d'accord. Quand bien même la concession ne m'appartient pas et que je n'en soit pas non plus ayant droit. On touche pas moman sans mon accord, na (même si moman s'rait une peau de vache, c'est ma moman à moi, je suis le plus proche parent, na)
Aghui', bonne fifille.
Mettons que moman soit inhumée dans la concession de sa voisine avec qui elle s'entendait trop bien. Et que ladite voisine demain ait besoin de sortir moman ne serait-ce que pour faire poser un caveau par exemple (et donc y remettre moman ensuite bien délicatement). Moman ne sort pas, tant que moi, fifille, je ne suis pas d'accord. Quand bien même la concession ne m'appartient pas et que je n'en soit pas non plus ayant droit. On touche pas moman sans mon accord, na (même si moman s'rait une peau de vache, c'est ma moman à moi, je suis le plus proche parent, na)
Aghui', bonne fifille.
Vous l'avez inhumé dans une concession et vous lui faites prendre l'air pour le mettre dans une autre, il y a bien un moment où les dernières volontés du défunt n'ont pas été ou ne seront pas suivies.
Les soucis et envies des vivants ne doivent atteindre à la tranquillité du repos des morts.
Les soucis et envies des vivants ne doivent atteindre à la tranquillité du repos des morts.
ok , j'ai bien noté aghui!
donc le doc qu'ils m'ont envoyés je le garde mais n'est pas suffisant.
Je vais leur renvoyer une autorisation d'exhumation pour les 3 enfants qu'ils devront me signer et à ce moment là on sera au point si j'ai bien compris.
donc le doc qu'ils m'ont envoyés je le garde mais n'est pas suffisant.
Je vais leur renvoyer une autorisation d'exhumation pour les 3 enfants qu'ils devront me signer et à ce moment là on sera au point si j'ai bien compris.