mésentente parents parainage civil

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade

mésentente parents parainage civil

Message par citronade »

bonjour,

Je sais que le parainage civil n'a aucune valeur juridique.... mais une maman (séparée du papa) a déposé les papiers pour un parainage civil en septembre, elle a choisi elle-même les parain et maraine. Là je viens d'avoir l'appel téléphonique du père qui est furieux car il n'a pas été concerté, il aurait aimé au moins choisir le parain.
L'enfant a été reconnu par ses deux parents à la naissance et je sais qu'ils doivent agir dans l'intérêt de l'enfant avec l'accord de l'autre.
C'est la 1ère fois que pour un parainage j'ai un désaccord parental, que feriez-vous à ma place ? le père attend ma réponse.
Merci pour vos réponses.
Citronade 44 🍋 :)
Sarah B

Re: mésentente parents parainage civil

Message par Sarah B »

Bonjour,

le parrainage civil ou baptême républicain n'étant pas une obligation, je rédigerai un courrier signé du maire en les enjoignant de se mettre d'accord et qu'à défaut pas de parrainage.
Oui j'entends déjà que cela revient à donner raison au père, mais,... selon l'hypothèse de base, ils ont tout deux l'autorité parentale.

Voila, c'est ce que je ferai....

Sarah
missET

Message par missET »

bonjour,

je procéderai de la même façon.
SERALETI

Message par SERALETI »

On peut peut être proposer à chacun des parents de faire leur propre parrainage civil...non?
citronade

Message par citronade »

j'ai appelé 3 communes voisines de différentes tailles en parallèle, personne n'a eu le cas mais on m'a soumis des idées :
comme le père habite une autre commune il peut parainer son enfant de son côté
soit il fait un courrier de mécontentement au maire qui tranchera

j'ai rappelé le père en l'encourageant de dialoguer avec la mère pour trouver un terrain d'entente.... après lui avoir indiqué les choix possibles.
A suivre et merci pour vos réponses
elizabeth

Message par elizabeth »

ah je savais pas qu'il habitait dans une autre ville ! alors là pas de pb, il fait un parrainage civil (qui n'a aucune valeur) de son côté, je crois que les parents n'ont pas bien compris la "portée" limitée du parrainage civil !!
citronade

Message par citronade »

oui je pense que les parents pensent qu'il y a un réel engagement des parain et maraine vis à vis de l'enfant.... alors qu'il y a un vide juridique. je ne sais pas pour les autres communes, mais en tout cas dans ma mairie on a des demandes régulières de parainage civil.
Répondre