mariage : attestation sur l'honneur de célibat

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977

mariage : attestation sur l'honneur de célibat

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,
Je suis en train de refaire mes formulaires papiers pour les demandes de mariage (en les adaptant aux personnes du même sexe) et je m'apercois que sur l'attestation sur l'honneur concernant le célibat, on cite des textes qui sont abrogés( article 6 du décret n°53-914 du 26 septembre 1953 modifié par le décret n°97-851 du 16 septembre 1997). Ces textes ont été abrogés en 2000.
Dans vos dossiers de mariage, faites-vous remplir ce document ? Si oui, quels textes citez-vous ?

Merci !
David44

Re: mariage : attestation sur l'honneur de célibat

Message par David44 »

Pour des ressortissant français il n'y a pas besoin de certificat de célibat, c'est l'acte de naissance qui fait foi. On peut parfois en demander aux étrangers, suivant la nationalité.
Emmanuelle1977

ok, merci David.
Fallon

Message par Fallon »

Effectivement pas d attestation de célibat pour les actes français mais il est fortement conseillé de faire compléter une attestation sur l'honneur de "non mariage ou de non remariage" en citant lArticle 433-20 du Code Pénal.
il est arrivé que certains actes ne soient pas à jour...le but est d'avoir un dossier mariage en béton
Emmanuelle1977

Merci pour l'info.
SERALETI

Message par SERALETI »

Oui c'est tout juste. J'ai des modèles d'attestation si tu en as besoin.... n'hésite. Le certificat de célibat est pour les personnes de nationalité étrangère qui le demandent à leur consulat. Pour les personnes de nationalité française, une attestation sur l'honneur suffit.
Répondre