Jardin du Souvenir
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Jardin du Souvenir
Peut être mais le respect du souhait des défunts pour la plupart n'est pas celui la. De plus qui peut dire aux familles que de se recueillir devant une plaque et absurde autant que le fait que dans les cendres il y a sans doute plus de bois que de "corps".
dans un décès, il n'y a pas que le mort, il y a aussi l'entourage vivant qui a quand même le droit d'avoir envie de mettre une plaque commémorative. çà n'a rien à voir avec les volontés du défunts en son vivant d'être incinéré.
j'avoue que je suis un peu
face à tes propos.
j'avoue que je suis un peu

Je suis étonné de votre étonnement car la plupart des personnes qui font le choix de la crémation c'est pour éviter les "pélerinages" de toutes sortes, fleurs, plaque, monument, ..........
c'est délicat la mort, chacun a ses tabous et ses besoins. Respecter la volonté du défunt n'empêche pas aussi de respecter les besoins des "sur"-vivants. Avoir besoin d'un lieu de recueillement, rendre un hommage en inscrivant son nom quelquepart, laisser une trace comme pour le garder un peu vivant en cet endroit. Certaines personnes en ont besoin, peu importe ce sur quoi elles se recueillent (mon "lieu" de recueillement à moi se truove bien dans le chant des oiseaux, chacun son lieu 'voyez
)
En proposant une stèle où inscrire le nom des défunts, ce qui n'est en rien obligatoire il me semble (je veux dire que les communes en question ne l'imposent pas à ma connaissance), les communes ainsi équipées offrent la possibilité de.... (comme un dernier hommage, comme la famille qui dépensera des milliers d'euros dans l'achat d'un monument par ailleurs) C'est au contraire donc, respecter ce besoin.
Quand à l'encadrement légal, il est mis en place non pas pour contraindre les familles (et pour la plupart je pense, on tente de faire notre boulot au mieux, dans le respect et l'écoute, c'est en tous cas comme ça que je le conçois, moi, mon métier au sein du funéraire-administratif ), plutôt pour éviter les excès et que le respect dû aux défunts, quelque soit leur "état", soit, bah euuh...respecté quoi. Enfin bref.
Aghui', jongleuse administro-humaine

En proposant une stèle où inscrire le nom des défunts, ce qui n'est en rien obligatoire il me semble (je veux dire que les communes en question ne l'imposent pas à ma connaissance), les communes ainsi équipées offrent la possibilité de.... (comme un dernier hommage, comme la famille qui dépensera des milliers d'euros dans l'achat d'un monument par ailleurs) C'est au contraire donc, respecter ce besoin.
Quand à l'encadrement légal, il est mis en place non pas pour contraindre les familles (et pour la plupart je pense, on tente de faire notre boulot au mieux, dans le respect et l'écoute, c'est en tous cas comme ça que je le conçois, moi, mon métier au sein du funéraire-administratif ), plutôt pour éviter les excès et que le respect dû aux défunts, quelque soit leur "état", soit, bah euuh...respecté quoi. Enfin bref.
Aghui', jongleuse administro-humaine
@Storm: Je n'en suis pas sûr. C'était sans doute le cas il y a encore quelques années. Mais aujourd'hui que la crémation semble se répandre de plus en plus, je ne suis pas certain qu'elle ait tout le temps pour but de se détourner des usages de "pèlerinages". Ce que j'observe, c'est que pour certaines personnes la crémation est juste une inhumation différente. Ces gens-là veulent donc un lieu matériel d'hommage ou de recueillement.
Vos réflexions sont louables et pleines de compensations. Mais interroger autour de vous les personnes désirant la crémation, demander leurs si elles souhaiteraient une plaque ou autre chose en cas de dispersion.
Les sociétés funéraires l'ont bien compris et propose de plus en plus de prestations anexes aux crémations. C'est un marché a reconquérir pour elles, d'ailleurs les prix sont pratiquement identiques à une inhumation classique alors que l'on nous vantait le gain de place dans les cimetières et les économies pour les familles.
Les sociétés funéraires l'ont bien compris et propose de plus en plus de prestations anexes aux crémations. C'est un marché a reconquérir pour elles, d'ailleurs les prix sont pratiquement identiques à une inhumation classique alors que l'on nous vantait le gain de place dans les cimetières et les économies pour les familles.
c'est justement le retour des familles qui me fait comprendre que les plaques commémoratives peuvent être un outil de recueillement offert aux familles ( à la disposition de...).storm a écrit : Mais interroger autour de vous les personnes désirant la crémation, demander leurs si elles souhaiteraient une plaque ou autre chose en cas de dispersion.
en aucun cas je ne connais une mairie qui impose cela et encore heureux.
Beaucoup n'en sont même pas équipés.
En tout cas l'environnement autour de la crémation à largement évoluer, pas par l'élan commercial des pompes funèbres mais bel et bien par la volonté des familles.
Tu te bases sur quoi pour être si catégorique ? tu n'as que des retours de famille qui ne souhaitent RIEN après la crémation de leur être cher ???
A titre personnel j'ai perdu un être cher ( mon sang) , j'ai opté pour une crémation, et j'étais soulagée que la commune me propose les cavurnes.
Parce que pour moi la crémation n'a rien à voir avec " la gain de place", "l'économie de budget"... c'est un choix, une conviction personnelle ou plutôt l'anti-choix de l'inhumation.
Je ne souhaitais pas disperser les cendres de mon enfant au milieu de toutes les autres justement parce que çà me semblait très impersonnel, parce qu'il n'y avait rien qui disait que mon enfant reposait ici...
Il y aurait eu une colonne commémorative, j'aurais peut être réfléchi ceci dit.
Voilà, mon exemple personnel, mais qui rejoint celui énormément d'autres familles endeuillées.
On ne changera JAMAIS l'environnement sentimental des familles autour de la mémoire de leur être chers.
Je ne parlais pas du retour des familles qui sont dans le deuil et qui se raccroche à tout ce qui peut encore faire vivre leur proche décèdé mais la personne elle-même. Car les familles veulent le maximum, je pense que tu le comprends.
Demande aux personnes autour de toi qui souhaitent la crémation à leur décès si elles souhaiteraient une plaque ou autre chose ..........
Demande aux personnes autour de toi qui souhaitent la crémation à leur décès si elles souhaiteraient une plaque ou autre chose ..........
très honnêtement je ne demande pas aux mourants ce qu'il souhaite et la conversation à cette extrême n'a à mon avis lieu qu'entre les intimes quelques jours/heures avant le décès...
ce qui est dit/su plus en amont c'est le choix entre l'inhumation ou la crémation.
tu as ce genre de conversation avant le décès avec les mourants toi ?
ensuite les personnes qui sont en bonne santé , pas sûre qu'elles aient abouti leur réflexion jusque là... j'ai souvent parler de choix de crémation mais jamais je n'ai parlé savoir s'il y aurait plaque commémorative ou pas.
d'autant qu'en plus ce phénomène de stèle commémorative est ultra récente puisque çà n'existait pas du tout même sur les catalogues des pompes funèbres il y a quelques courtes années voir mois.
donc je suis septique quand à des retours dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs !
A titre personnel je souhaite être incinérée depuis des années déjà je le sais. jusqu'à il y a peu je ne m'étais pas posé la question d'un lieu de culte pour les familles qui ont dispersées les cendres. je me pose la question aujourd'hui parce que je cotoye la mort de part mon travail d'OEC mais c'est tout. et ma réponse est OUI je souhaiterai qu'il y ai mon nom quelque part de façon à matérialisé ma présence post mortem.
je ne vois vraiment pas où est le problème.
tu es pour ne rien faire... mais pourquoi ? c'est çà que je ne comprends pas , arrêtons de prendre les pompes funèbres uniquement pour des "pompes à fric" et les familles endeuillées pour des débiles profond qui se font vider leur compte en banque.
Non , je ne serais jamais aussi catégorique. Je suis plus pour offrir le maximum de possibilités aux familles. parce que ne pas avoir le choix parfois çà provoque de la frustration, de la culpabilité et pour les familles et pour les mourants....
ce qui est dit/su plus en amont c'est le choix entre l'inhumation ou la crémation.
tu as ce genre de conversation avant le décès avec les mourants toi ?
ensuite les personnes qui sont en bonne santé , pas sûre qu'elles aient abouti leur réflexion jusque là... j'ai souvent parler de choix de crémation mais jamais je n'ai parlé savoir s'il y aurait plaque commémorative ou pas.
d'autant qu'en plus ce phénomène de stèle commémorative est ultra récente puisque çà n'existait pas du tout même sur les catalogues des pompes funèbres il y a quelques courtes années voir mois.
donc je suis septique quand à des retours dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs !
A titre personnel je souhaite être incinérée depuis des années déjà je le sais. jusqu'à il y a peu je ne m'étais pas posé la question d'un lieu de culte pour les familles qui ont dispersées les cendres. je me pose la question aujourd'hui parce que je cotoye la mort de part mon travail d'OEC mais c'est tout. et ma réponse est OUI je souhaiterai qu'il y ai mon nom quelque part de façon à matérialisé ma présence post mortem.
je ne vois vraiment pas où est le problème.
tu es pour ne rien faire... mais pourquoi ? c'est çà que je ne comprends pas , arrêtons de prendre les pompes funèbres uniquement pour des "pompes à fric" et les familles endeuillées pour des débiles profond qui se font vider leur compte en banque.
Non , je ne serais jamais aussi catégorique. Je suis plus pour offrir le maximum de possibilités aux familles. parce que ne pas avoir le choix parfois çà provoque de la frustration, de la culpabilité et pour les familles et pour les mourants....
Je parle de conversation avec des personnes en bonne santé et qui ont fait le choix de la crémation.
Fait cette expèrience.
Maintenant les "pompes funébres" déjà rien qu'au nom, comme si les inhumations se déroulaient encore en grandes "pompes" se sont des sociétès qui ont du mal à s'adapter au 21 siécles. je pense, peut être à tort, que le
service public se doit de se démarquer de cette "marchandisation" . Quand j'entends taxe pour dispersion, ou achat de plaque pratiquement obligatoire........................je trouve que l'on est à côté de la plaque si j'ose dire.
Voilà bon courage pour l asuite.
Fait cette expèrience.
Maintenant les "pompes funébres" déjà rien qu'au nom, comme si les inhumations se déroulaient encore en grandes "pompes" se sont des sociétès qui ont du mal à s'adapter au 21 siécles. je pense, peut être à tort, que le
service public se doit de se démarquer de cette "marchandisation" . Quand j'entends taxe pour dispersion, ou achat de plaque pratiquement obligatoire........................je trouve que l'on est à côté de la plaque si j'ose dire.
Voilà bon courage pour l asuite.
Voilà, voilà, voilà.
On reprend le cours normal des émissions
On reprend le cours normal des émissions

-
Dans notre cas, nous avons une stèle "jardin du souvenir", mais nous ne proposons pas de gravure dessus. La loi impose un équipement avec la liste nominative, nous avons fait le choix de continuer à tenir notre registre. Les familles peuvent elles-même poser des plaques commémoratives à côté des fleurs, mais cela dépend de la volonté de chacun.
Si nous devions un jour faire des gravures, il nous faudrait alors une stèle d'une certaine taille, et je pense que la gravure serait à la charge de la famille.
Le principal souci que nous rencontrons est la non-déclaration de certaines dispersions, le gardien ne peut pas être toujours présent. Les Pompes Funèbres sont informées qu'elles doivent avoir notre accord et elles jouent le jeu, mais cela n'empêche pas les "dispersions sauvages" (terme non adéquat) par les familles elles-mêmes.
Si nous devions un jour faire des gravures, il nous faudrait alors une stèle d'une certaine taille, et je pense que la gravure serait à la charge de la famille.
Le principal souci que nous rencontrons est la non-déclaration de certaines dispersions, le gardien ne peut pas être toujours présent. Les Pompes Funèbres sont informées qu'elles doivent avoir notre accord et elles jouent le jeu, mais cela n'empêche pas les "dispersions sauvages" (terme non adéquat) par les familles elles-mêmes.
Chez nous, une stèle a été mise en place avec possibilité pour les familles qui le souhaitent d'y apposer une plaque (frais de la plaque et de la gravure à la charge des familles) mais AUCUNE OBLIGATION. Cette apposition se fait moyennant le règlement d'une somme modique pour une certaine durée ce qui permet au bout de quelques années, comme pour une concession, de reprendre l'emplacement de la plaque si "la concession" n'est pas renouvelée (sinon les plaques devraient rester indéfiniment et au bout d'un certain nombre d'années ça risque de poser un problème de place).
Pour répondre à la loi qui impose de tenir à jour une liste avec le nom des défunts dont les cendres ont été dispersées, nous avons en mairie un registre sur lequel nous notons là TOUS les défunts.
Pour répondre à la loi qui impose de tenir à jour une liste avec le nom des défunts dont les cendres ont été dispersées, nous avons en mairie un registre sur lequel nous notons là TOUS les défunts.
Lors d'une formation l'an dernier, j'ai appris que la stèle était obligatoire à partir du 1er janvier 2013!
la stèle non, ce qui est obligatoire c'est un disposotif, peu importe lequel, dans ou sur lequel sont répertoriés les noms des défunts "dispersés". Il peut tout aussi bien s'agir d'un registre tenu en mairie.
Aghui', partisane du moindre coût parfois
Aghui', partisane du moindre coût parfois