Aide congé longue maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou77

Aide congé longue maladie

Message par lilou77 »

Bonjour,

Je cherche des info concernant le congé longue maladie.

Je suis actuellement en cmo et je passe à demi traitement. Comme je ne peux prétendre à l'assurance prêt immo (car dépression exclue), on m'a parlé de clm.

J'avais tout plein de questions:

- Avez vous demander à votre médecin un certificat, je n'ose pas, j'ai peur qu'il se dise que je prévois à sa place mon besoin de durée d'arrêt,
- Est ce que l'employeur peut refuser et si oui, reste t-on en cmo?
- Faut il demander un clm dès que l'on passe en demi traitement ou faut il attendre la fin du cmo (12 mois),
- Est ce que la demande de clm peut être rétroactive car je passe en demi traitement bien avant mon prochain rdv avec mon médecin

J'espère avoir été claire car j'ai du mal, excusez moi.

Merci pour votre aide
bazekefro

Re: Aide congé longue maladie

Message par bazekefro »

En premier lieu, il te faut écrire à ton employeur en demandant à être placé en CLM. Ta demande doit être appuyée par un certificat médical qui dit que ta pathologie nécessite un CLM.

- Pour ta demande à ton médecin, aucune idée. S'il te dit que ça ne relève pas du CLM ben .... c'est que ça ne relève pas du CLM
- L'employeur doit ensuite saisir le comité médical qui te fera expertiser par un médecin agréé. Sur la base du rapport de ce médecin le Comité rendra un avis, favorable ou non à l'attribution d'un CLM. Il me semble bien que c'est un avis qu'un employeur n'est pas obligé de suivre, mais je n'ai jamais vu une collectivité refuser un CLM avec un avis favorable du Comité médical (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas).
- On n'est pas obligé d'attendre la fin du CMO.
- Une fois un CLM accordé, on reverse à l'agent tous les traitements qu'il n'a pas perçu. En effet, le CLM débute à l'origine du premier arrêt, en quelque sorte, il "recouvre" le CMO
lilou77

Re: Aide congé longue maladie

Message par lilou77 »

merci
Répondre