Dépression, mise au placard dans la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1991
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par webmestre »

Bonjour,
michel33 a écrit :peux-tu me donner plus de précisions sur ta proposition de création d'un "syndicat" ou autre structure
Non, si ça doit être le cas, ça fera l'objet d'un autre sujet.
why
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 13:09

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par why »

bonjour,

je me suis inscrite sur ce forum pour ce sujet et uniquement pour ce sujet. Voilà ce n'est pas moi qui connait cette situation mais ma maman, je viens de l'apprendre et je suis désemparée. Elle travaille dans une mairie d'une petite commune, qui a connu un changement de maire. L'ambiance au travail c'est peu a peu dégradé et son travail a été de plus en plus remis en cause. J'ai lu en partie vos messages (je suis effarée du nombre de personnes qui ont connu les mêmes situations) et j'ai retrouvé des parties de son histoire : remise en cause de son travail , suppression de taches, mise en situation d’échec ...elle a tenté de changer de territoire mais pour l'instant sans succès. Tout ça,jusqu'à ce qu'elle craque, qu'elle soit en dépression et qu'elle se retrouve en congés maladie. Je ne m’étale pas trop volontairement , je ne voudrais pas que mon message puisse être reconnue, ma situation est délicate. Je voudrais pouvoir l'aider , quelles sont ces recours ? Que puis je faire ? que ce soit au niveau professionnel mais aussi personnel . Je lui ai proposé de venir chez moi (je n'habite pas la même région)mais elle a refusé, je lui aussi proposé de venir elle a aussi refusé comment je peux lui apporter mon soutien ? aidé moi s'il vous plait
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par capucine2011 »

Why, je trouve que tu es gentille pour ta maman, tu la comprends et c'est bien, car elle doit être soutenue moralement, c'est très dur ces situations.
Si elle ne veut pas venir chez toi ni que tu viennes chez elle, alors, appelles-là régulièrement, soutiens là, vois si elle a un bon médecin, si elle ne sombre pas, il ne faut pas qu'elle se sente isolée.
Elle doit se reposer pour le moment et prendre du recul, et peut-être un jour, elle se sentira plus forte pour continuer son activité, ou en trouver un autre.

Le problème est là, c'est qu'il n'y a pas vraiment de recours, s'il y a harcèlement, dans la majorité des cas, on ne peut le prouver, et il faut être sacrément fort pour s'en sortir psychologiquement.
Tout dépend aussi du type de relation que ta maman a avec ses collègues, c'est important aussi.

Il n'y a pas de solution miracle, je ne connais pas sa situation, donc difficile de donner des conseils, mais il faut qu'elle se batte, bon courage à toi et ta maman.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par mambo »

A mon retour, après un arrêt de quelques mois, le médecin du travail m'a conseillé de noter tout ce qui se passe.
Pas le "ressenti", uniquement les faits et les paroles. Cela peut servir, on ne sait jamais et, en attendant, ça fait du bien de jeter ce qu'on vit sur le papier.
Dans le même ordre d' idée, aller voir un psychologue peut faire du bien aussi. Parler, se vider, tout déposer auprès d'un tiers qui ecoute, ne juge pas et ne doute pas, ça soulage. Et ça évite aussi de "rabacher" aupès des proches qu'on peut "user" aussi.
Il existe des stuctures où l'on a rien à avancer, le médecin doit savoir où vous diriger
why
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 13:09

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par why »

Merci pour vos réponses, le medecin qu'elle a est un médecin que je connais bien puisqu'il m'a suivi quand j'etais "gamine"est je lui fais confiance pour le suivi médical (j'aime pas ces mots)je ne sais pas si un psy lui a ete recommandée j'avoue que mon idée principale etait de lui parler pour lui changer les idées et de lui donner deux trois conseils genre d'en avoir rien a foutre de ce qu'il peut se passer au boulot vu qu'elle s'en fait encore, sortir ... j'essayerais bien d'appeler une de ces collégue qui est devenu une amie de la famille mais je sais pas si ma mére ne va pas mal le prendre comment auriez vous réagis ? encore merci
annesophieloue
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 20:06

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par annesophieloue »

avec le temps les choses ne se sont pas arrangées. Le cimetière était la seule chose qu'on me laissait faire, et je m'ennuyais chaque jour, au point de ne plus avoir envie de venir travailler. j'avais 75 kms à faire chaque jour, avec le moral dans les chaussettes.Impossible de parler au maire, a secrétaire seule avait crédit auprès de lui, et l'agent de l'accueil.
j'ai fait une dépression de septembre 2010 à décembre 2010.Arrêt de travail, spy, anti-dépresseur. Je décidais de ne plus y retourner, et décidais de demander une dispo pour convenances personnelles afin de faire de l'aide à la personne au moins là je serais utile.
Ma dispo commençait le 1er janvier 2011, le 21 janvier je passais une mammographie, le 24 la gynécologue poussait un cri en regardant le cliché, le 3 février on me faisait une biopsie et le 11 février le couperet coupait : cancer du sein.
J'avais tout perdu. je vis seule avec ma fille, imaginez les dégâts. Opération le 14 mars, ablation totale du sein, 20 séances de chimio, 30 séances de rayons. Je demandais au maire une réintégration anticipée, qui m'a été refusée. Depuis ce jour je vis avec 800 euros par mois.
J'ai l'accord du médecin pour une reprise, mais je sais que je vais être reclassée, ou licenciée. pas belle la fonction publique !!!!!!!!
Si quelqu'un a eu le même problème, je suis preneuse d'informations, car je ne veux pas me faire avoir de nouveau.
Après le harcèlement moral, je trouve qu'ils y vont un peu fort.
Où puis-je trouver des info pour défendre mes droits. je ne suis pas syndiquée.
merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, je me sens moins seule.
annesophieloue
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 20:06

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par annesophieloue »

j'ai fait de façon régulière mes demandes de réintégration afin de ne pas être radiée. Ce que je n'ai pas dit puisqu'un passage de mon message, a été avalé ; c'est qu'après ma demande de dispo pour convenances personnelles qui partait du 1er janvier 2011 au 31 juillet 2011, on m'a basculée en dispo d'office ; et depuis ce temps je renouvelle mes demande de réintégration, mais je suis en arrêt maladie jusqu'au 30 avril. Ils veulent supprimer le poste, car personne ne m'a remplacée pendant mon absence.
Si plus de renseignements je laisse mon mail : supprimé
michel33
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 14:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par michel33 »

bonjour,
eh oui ,heureusement tu n'es pas la seule à subir ce type d'agression autant physique que psychique qu'est le harcèlement au travail.....
eh non il n'est pas facile d'en sortir...ou même d'en parler !!!
Cela fait 6 années que je demande ma réintégration auprès de ma collectivité . Le tribunal administratif me donne raison, les differentes ctp aussi, mais rien n'avance pour autant.
Alors le premier conseil que je te donne est d'envoyer ta demande de réintégration par courrier RAR avant les trois derniers mois de la fin de ta disponibilité si celle-ci n'a pas excédée trois ans...dans le cas très probable qu'elle te soit refuser pour une raison lambda , alors demande à ta collectivité prendre un arrêté de maintien en disponibilité pour privation momentanée d'emploi ce qui te permettra d'ouvrir tes droits aux allocations chômages .
Tu trouveras tous les textes auprès des centres de gestion de la fonction publique territoriale
Dans un deuxième temps il faut te trouver un avocat spécialisé en droit public qui accepte de bosser sous couvert de l'aide juridictionnelle
voilà, en te souhaitant tous les courages possibles ,en te proposant de poursuivre notre conversation par mail privé ou perso....rassures toi tu n'es pas seule dans ton cas mais apparement le plus délicat est de se regrouper et d'agir
Michel


sujet intéressant, non ...mais la porte du placard est toujours bloquée malgré les 9322 visites de courtoisie pour les 25 " malheureux " qui parce qu'ils vivent un état de dépression sont condamnés à y rester.
Alors, est-ce bien, est-ce mal de garder ce sujet?
Moi je vous avoue que j'ai la honte qui monte en moi et je ne trouve pas de réponse....
Alors , la question du suicide se pose....
Michel
Modifié en dernier par webmestre le lun. 18 mars 2013 21:38, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
mel76
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 12:45

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par mel76 »

Bonjour a vous tous, :) Je suis effarée par tout ce que j'entends, ma fille subit la même chose depuis décembre dernier pour avoir voulu défendre une jeune collègue ( intérimaire) a laquelle le maire bien évidemment verbalement avait promis beaucoup... Ma fille, a voulu défendre cette jeune fille en larmes dans les dernières semaines de son travail, maltraitée verbalement etc...A présent, c'est elle qui subit ce genre de traitement inadmissible :evil: Je vois que tant de gens ont leur vie foutue , brisée par les propres élus que nous avons...élu!!!! Et pas de " police " pour ces gens-là ...Il y a pourtant la police des polices alors ??? Il y a beaucoup de monde sur ce site, pourquoi ne pas prendre chacun son courage ou quelquefois le peu qu'il en reste après avoir été bien détruit et faire une action ??? Prendre tous nos témoignages, les envoyer à tous les médias et politique de tout genre confondus pour que ça bouge enfin et que ce type de harcèlement totalement injuste et monstrueux cesse!! si tous les français étaient au courant de ce qui se passe réellement dans leur propre mairie peut-être réfléchiraient-ils a deux fois avant d'élire des gens qu'après tout, ils ne connaissent pas !!! Il faudrait un organisme totalement indépendant auxquels les fonctionnaires " paieraient" une cotisation et qui serai d'une part reconnu par l'état et écouté et qui ferait une enquête sérieuse et impartiale . Le gouvernement actuel veut de la TRANSPARENCE , n'est ce pas le moment de dénoncer toutes ces maltraitances, vies brisées, le président veut aujourd'hui rendre publique les finances de ses élus, n'en restons donc pas là, agissons pour éviter que des gens honnêtes qui travaillent justement pour que la France fonctionne correctement ne soient réduits a l'état de miettes........Je suis prête a faire quelque chose, contactez moi, réunissons nous et agissons pour notre bien ... Courage a vous tous. =D>
Laet420
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 août 2013 13:08

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Laet420 »

Bon courage ! :evil: pas facile quand on est très peu de salariés, que même les secrétaires ne vous donnent pas les bonnes infos sur vos droits, qu'on a à faire à des élus qui n'ont aucune formation sur la gestion du personnel et qui sont souvent très imbus de leur personne... merci à ce forum =D> qui a été dans mon cas un des seuls interlocuteurs avec un syndicaliste heureusement efficace
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par girouette »

J ai testé syndicat et avocat fuyez....surtout ne pas verser d avances et demander le premier entretien gratuit si vous ne pouvez pas faire autrement
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par foux27 »

Je souhaite à tous ceux qui se trouvent dans un placard d 'avoir le courage pour en sortir et de lutter contre ces pratiques d'un autres temps .
en effet les élus n'ont pas que des droits ils ont aussi des devoirs .
En autre ils doivent respecter le statut ,les principes et les procédures de la FPT car un certains nombre ont voté et approuvé ces principes .
Un maire n'est pas un seigneur et les fonctionnaires ne sont pas des personnes corvéables et serviables au bon vouloirs des élus . Le fonctionnaire n'est pas un nanti ou un privilégié comme on tente de le démontrer depuis des années
L'obligation de réserve ne devrait pas être un frein pour dénoncer ces pratiques dangereuses puisqu'elles peuvent déboucher sur des drames humains allant jusqu'à la mort.
L(obligation de service ne donne pas le droit aux élus d'avoir le pouvoirs absolu
Alors informons ceux qui sont frappés par l'indifférence car ils ne sont pas touchés.
En France le salariés ont des droits même dans FP
COURAGE
Verrouillé