Merci de donner un titre si vous voulez poursuivre ce sujet.

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
storm

Merci de donner un titre si vous voulez poursuivre ce sujet.

Message par storm »

Cela serait sympa d'éviter le terme "mes agents" "mon personnel" "les peronnels" et j'en passe..........surtout quand il s'agit de collègues voire de colloborateurs........
Prune 37

Re: Intérêt pour la collectivité des Tickets restaurant ?

Message par Prune 37 »

Ah, moi ça ne me choque pas ici car je n'ai pas senti une utilisation péjorative dans le texte de Véro, ni de sentiment de supériorité dans l'utilisation du possessif.
Bon, faut dire que je dis souvent "mes élus" :mrgreen:

Bref, on s'éloigne du sujet...!
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Effectivement, il n'y a rien de péjoratif en ce qui me concerne quand je dis "mes agents". C'est un peu paternaliste, je vous l'accorde (enfin, maternaliste dans mon cas 8-[ ). Je dis aussi "mes élus" et même "mes administrés" :wink: C'est juste que nous sommes une petite structure, qu'on se tutoie tous (enfin, pas les administrés...). C'est plus affectif qu'autre chose. Parce que oui, je suis DRH et pour moi, un bon DRH aime ses agents...

Je vais en faire bondir plein, là :mrgreen: (c'est pas grave, j'assume !).

Je précise que je parle ouvertement comme ça devant eux et que ça ne choque personne. On n'est pas chez nous dans une relation de hiérarchie. On travaille tous ensemble, sans distingo. Point barre.

Votre Véro au boulot
storm

Message par storm »

C'est justement parce que vous êtes DRH que vous devez éviter ce type de familiarité. Car malheureusement cela rejailli sur les "élus" (qui ne sont déjà pas trés fin) et sur les encadrants qui pour certains se prennent pour des généraux de la grande armée.

Il est important de faire cet effort, qui peut vous paraître dérisoir, afin que la considération et le respect soient à n'importe quel niveau hiérchique les principes de base. Vous n'imaginez sans doute pas le mal être au travail qui débute par ce type de conportement et surtout le nombre important de collègues concernés.
Véro au boulot

Storm,

Malgré tout le respect que je vous dois, il me semble que nous ne nous connaissons pas et qu'à ce titre, je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je démontre un non respect et une non considération des agents avec lesquels je travaille.

Vous voulez une confidence ? Vendredi dernier, un agent (cat. C, de ceux qui selon vous pourraient être vexés d'être aussi peu considérés) a demandé à me parler. Savez-vous ce qu'il voulait me dire ? Il me demandait juste (je cite) de "ne pas changer et de rester comme je suis, parce que j'étais un chef vraiment super et à l'écoute". Il m'a expliqué que ça faisait longtemps qu'il voulait me le dire... Alors oui, je suis peut-être familière avec mes agents, mais derrière ce que vous appelez de la familiarité, je sais que moi, je suis toujours là pour eux, ma porte est toujours ouverte (alors qu'elle ne l'est pas forcément pour mes élus). Ils savent que je suis toujours là pour les valoriser, pour faire remarquer aux élus le travail qu'ils ont fourni... Je suis de ceux qui négocient des primes pour les agents qui les méritent mais qui n'osent pas les demander.

Il y a bien des choses que je fais mal, bien des choses pour lesquelles j'ai parfois des doutes. Il y a une de mes fonctions dans laquelle je sais que je fais bien mon boulot : celle de DRH.

Véro au boulot mais un peu en colère...
storm

Message par storm »

Véro,

Ne vous méprenez pas et vous n'avez pas à vous justifier, je ne fais pas votre procés. Simplement, peut être maladroitement, j'ai voulu évoquer des façons de se comporter dans l'espace de travail qui de mon point vue concourt au mal être de collègues. Parfois il s'agit de gens maldroit mais pour la plupart la condescendance est de rigueur.
Je m'aperçois, en 30 ans de fonction publique, que ce "phénomène" s'accentue. Cela devrait être le contraire puisque la "nouvelle vague" serait plus formée et par la force des choses plus éduquée. Et bien non.

Si j'ai pu vous blesser Véro, je vous présente mes excuses. A bientôt de vous lire.
Véro au boulot

Y'a pas de soucis, Storm ;)

Paradoxalement, je suis complètement d'accord avec vous : la plupart des chefs de services que je rencontre en formation sont dans cette logique. Plus manipulateurs qu'autre chose... En ce qui me concerne, j'ai un gros soucis en tant que DGS : je ne sais pas faire semblant et n'arrive pas à pratiquer la langue de bois (je ferais un très mauvais élu :p), que ce soit avec les agents comme avec les élus. Je suis parfois abrupte dans mes propos mais je pars du principe qu'il vaut mieux dire les choses pour clarifier une situation que finauder.

La nouvelle génération est effectivement mieux formée mais elle manque aussi cruellement de bon sens et de courage... Et ça, ça ne s'apprend pas... (enfin, pas dans les livres en tout cas !).

Je m'aperçois, (je n'ai pas 30 ans de FP mais juste la moitié ;) ) que les chefs se cachent souvent derrière un autre chef, voire un autre agent, pour éviter de dire les choses. Moi, je ne sais pas le faire.

Mais je ne vous en veut pas, hein ;)

Véro au boulot mais plus en colère :)
mambo

Re: Merci de donner un titre si vous voulez poursuivre ce su

Message par mambo »

OUF! =D> ça me chagrinait, cet échange un peu...vif :)
Répondre