Enquête Publique

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FPT22

Enquête Publique

Message par FPT22 »

Bonjour à tous,

Je dois lancer une Enquête Publique; étant novice en la matière, quelqu'un pourrait-il m'aider en me communiquant une sorte de "procédure"sur les différentes actions à mener...
Merci d'avance
boogaerts

Re: Enquête Publique

Message par boogaerts »

Bonjour

il faut déjà savoir de quelle enquête publique on parle? enquête du code de l'environnement ou enquête du code de l'expropriation.
L'enquête publique du code de l'environnement est régie par les article L122-1 et suivants.
la procédure en tant que telle est simple :
- saisine du TA pour la nomination des commissaires
- prescription de l'enquête par arrêté
- avis dans la presse et affichage
- Enquête publique 30 jours avec permanences
- le commissaire remet un PV à la collectivité auquel elle devra répondre
- remise du rapport et des conclusions

cependant, dans le détail, le procédure doit être respectée à la lettre. par exemple, l'avis d'ouverture d'enquête doit être publié 15 jours au moins avant le début de l'enquête et rappelé dans les 8 premiers jours...la taille des lettres de l'avis est réglementée etc...vous avez donc besoin d'être renseigné très précisément (et de manière beaucoup plus détaillée que ce que je viens de faire)sur cette procédure afin de sécuriser votre projet.
FPT22

Message par FPT22 »

Merci pour votre réponse...
Je n'ai cependant aucun soutien pour mener à bien cette EP.
Je poursuis donc des recherches sur le net
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

de quel type d'enquête s'agit il ?
dans le cadre de quel projet ? de quelle législation ?
etc etc

les pièges sont nombreux : pour les éviter, faites vous offrir une formation... avant de vous lancer... ou demandez à tout le moins l'acquisition d'"un ouvrage !

je n'ai pas lu celui là, mais il devrait au moins répondre à vos premières questions : voir plus bas
Cordialement
Emmanuel Wormser
FPT22

Message par FPT22 »

Il s'agit d'une EP dans le cadre d'une modification de POS.
Merci d'avoir répondu à mon message...
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

je renvoie vers l'éditeur de l'ouvrage cité, d'autant que téléchargement possible : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... auteur.htm
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre