Fonctionnaire territorial , je suis éligible, au titre de travailleur handicapé, à un départ anticipé à la retraite en novembre 2014. J’aimerai demander à compter du 1er janvier 2014 à effectuer ma dernière année d’activité à temps partiel à 90% .
Je m’interroge sur les conséquences éventuelles que cela pourrait avoir sur le montant de ma future retraite.
Merci de vos réponses.
Incidence retraite Temps Partiel à 90%
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Incidence retraite Temps Partiel à 90%
Votre année à temps partiel sera reconnue comme du temps plein pour le calcul de la durée d'assurance. Par contre, le montant de votre pension sera proratisé. Sur 1 seule année de temps partiel, je ne sais pas quel peut être l'influence.
Sachez aussi que vous pouvez demander à surcotiser. C'est à dire que vous pouvez faire reconnaître votre année à temps partiel comme du temps plein en contrepartie d'une cotisation retraite plus importante. C'est intéressant notamment parce que le montant de la surcotisation pour un TP à 90 % ne devrait pas être trop important. C'est à solliciter en même temps que la demande à temps partiel. Vous pouvez également demander une simulation de salaire auprès de votre service paie avec et sans surcotisation. Cette surcotisation sera d'autant moins importante si vous êtes atteint d'une incapacité permanente de + de 80% (mais je ne pense pas que ce soit le cas).
http://www.cdg40.fr/documents/circulair ... D=ktiwugqd
Sachez aussi que vous pouvez demander à surcotiser. C'est à dire que vous pouvez faire reconnaître votre année à temps partiel comme du temps plein en contrepartie d'une cotisation retraite plus importante. C'est intéressant notamment parce que le montant de la surcotisation pour un TP à 90 % ne devrait pas être trop important. C'est à solliciter en même temps que la demande à temps partiel. Vous pouvez également demander une simulation de salaire auprès de votre service paie avec et sans surcotisation. Cette surcotisation sera d'autant moins importante si vous êtes atteint d'une incapacité permanente de + de 80% (mais je ne pense pas que ce soit le cas).
http://www.cdg40.fr/documents/circulair ... D=ktiwugqd