Vente du caveau ?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
missET

Vente du caveau ?

Message par missET »

Bonjour,

Un concessionnaire voudrait savoir ( et moi aussi par la même... 8-[ ) s'il peut après avoir procédé à l'exhumation des corps mettre en vente le caveau ?
ce dernier date de 10 ans à peu près...

Merci pour votre éclairement.

Bonne journée
aghui

Re: Vente du caveau ?

Message par aghui »

Le terrain, lui, revient à la commune, ça il ne peut pas le revendre. Il doit l'abandonner. Si la commune prend les rétrocessions, il y a alors remboursement des années restantes.
Le caveau, et monument, lui appartiennent toujours, il en fait ce qu'il veut.
Par conséquent, il peut y avoir arrangement avec la commune : abandonnant le terrain, il revend son caveau à un tiers à qui la commune concède le terrain.
C'est pas forcément évident (selon le règlement de ton cimetière, la personne qui achète le caveau ne pourra pas forcément acquérir le terrain, attention donc aux modalités et au tiers en question)

Aghui', joyeusetés administratives.
Isa44

Message par Isa44 »

La commune n'est pas obligée de rembourser les années restantes en cas d'abandon. Elle peut n'accepter les rétrocessions qu'à titre gracieux.

Et attention si remboursement accordé, celui-ci ne peut être accordé qu'au concessionnaire lui-même, pas à ses ayants-droits s'il est décédé.
Sarah B

Message par Sarah B »

Pourquoi qu'au concessionnaire et pas ses ayants-droits?

merci.

Sarah
David44

Message par David44 »

De toute façon, une rétrocession ne peut être faite que par le concessionnaire et lui seul (pas par les ayants-droits) que ce soit contre une somme d'argent ou non.
Sarah B

Message par Sarah B »

si le concessionnaire est décédé et que ses ayants-droit rétrocèdent, pas de remboursement? c'est cela?
aghui

Message par aghui »

logiquement, les ayants droits ne rétrocèdent pas (n'abandonnent pas nan plus, bref) Y'a que le concessionnaire qui a le droit. C'est tout.

Ici, si les ayants droits manifestent le non-désir de renouveler sachant que le dit renouvellement doit intervenir dans plusieurs années, ils me signent un papier d'abandon, et la concession sera reprise à "expiration" en général (ce papier me permet d'éviter la paperasse au jour du renouvellement, d'embêter les ayants droits de nouveau alors qu'ils avaient déjà fait part de leur souhait, voir de leur courir après dans le cas où ils auraient déménagé sans rien me dire les vilains )

Aghui', Jo' la débrouille
missET

Message par missET »

Il ne compte pas rétrocéder la concession même après les exhumations.
La concession expire en 2017, il m'a dit voulait en rester le concessionnaire.

Il m'a juste demandé s'il pouvait vendre le caveau et le faire extraire pour quelqu'un d'autre dans une autre concession, c'est çà ce que je ne sais pas.
aghui

Message par aghui »

Bah en soit, si il veut faire déplacer son caveau ( :shock: ) il fait ce qu'il veut, il est à lui après tout ^^ (mais vlà le coût à mon avis...)

Aghui', hallucinations funéraires (n'est plus à ça près en même temps ^^)
missET

Message par missET »

je te plussois ... mais je pense qu'il voudrait le vendre pour récupérer des fonds :roll:
j'avoue que je ne comprends pas bien sa démarche et à mon avis çà n'intéressera personne...

peut être qu'il a dans le fond de sa tête l'idée que la mairie lui rachète :lol:
Répondre