Bonjour,
Surement ma question vous semblera idiote.
Mais j'ai besoin de vous afin de rentrer dans mon un cerveau une fois pour toute , la différence entre le nombre de présents , de votants et d'exprimés lors d'un conseil.
Je vous remercie par avance.
Bonne journée
Différence entre le nombre de présents , votants , exprimés
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Différence entre le nombre de présents , votants , expri
Bonjour,
L'élu présent est "physiquement" là.
L'élu absent est soit : absent, absent excusé et/ou représenté par procuration
La procuration pour vote est détenue par un élu physiquement présent
En découle un vote "exprimé" : par exemple un seul élu présent peut exprimer deux votes, le sien et celui de la procuration.
Donc tu aura par exemple : 18 présents, 2 absents, 3 absents excusés = 18 votants et .... exprimés en fonction du nombre de procurations détenues par les 18 élus présents (un seul pouvoir par conseiller municipal)
- un absent excusé n'est pas "absent" il peut donc donner procuration
- Par ailleurs, un absent ne peut pas donner procuration : nuance importante à signaler sur les PV de conseils pour le compte des votes
L'élu présent est "physiquement" là.
L'élu absent est soit : absent, absent excusé et/ou représenté par procuration
La procuration pour vote est détenue par un élu physiquement présent
En découle un vote "exprimé" : par exemple un seul élu présent peut exprimer deux votes, le sien et celui de la procuration.
Donc tu aura par exemple : 18 présents, 2 absents, 3 absents excusés = 18 votants et .... exprimés en fonction du nombre de procurations détenues par les 18 élus présents (un seul pouvoir par conseiller municipal)
- un absent excusé n'est pas "absent" il peut donc donner procuration
- Par ailleurs, un absent ne peut pas donner procuration : nuance importante à signaler sur les PV de conseils pour le compte des votes
Merci pour ces explications très claires.
C'est sympa.
Mais j'ai encore une question
Le nombre de votants = le nombre d'exprimés ?
Car lors du dernier conseil il a été compté 35 présents , 38 votants ( donc présents+ pouvoirs) et 40 exprimés. et je ne vois pas que représentent les 2 (différence nombre votants et exprimes) étant donnée que les pouvoirs sont comptés dans les votants.
Merci d'avance.
C'est sympa.
Mais j'ai encore une question

Le nombre de votants = le nombre d'exprimés ?
Car lors du dernier conseil il a été compté 35 présents , 38 votants ( donc présents+ pouvoirs) et 40 exprimés. et je ne vois pas que représentent les 2 (différence nombre votants et exprimes) étant donnée que les pouvoirs sont comptés dans les votants.
Merci d'avance.
J'ai du mal m'expliquer, pardon.
On prend le nombre de votants présents et on y ajoute les pouvoirs réguliers enregistrés.
Exemple :
- 18 élus présents
- 10 procurations donnant à un conseiller le pouvoir de voter au nom de l'absent excusé
- soit sur les 18 élus présents, 10 élus qui pourront voter 2 fois.
= 28 votants, ce sont ces 28 voix qui donneront le nombre de votes exprimés (vote comptant dans le résultat, à la différence des votes blancs et des votes nuls.)
donc tu peux avoir 18 présents qui font 28 votants et, par exemple, 23 votes exprimés (on décomptera, par exemple, les 2 blancs et 3 nuls).
Par contre, je ne comprends pas comment tu peux avoir plus d'exprimés que de votants ?????????????
On prend le nombre de votants présents et on y ajoute les pouvoirs réguliers enregistrés.
Exemple :
- 18 élus présents
- 10 procurations donnant à un conseiller le pouvoir de voter au nom de l'absent excusé
- soit sur les 18 élus présents, 10 élus qui pourront voter 2 fois.
= 28 votants, ce sont ces 28 voix qui donneront le nombre de votes exprimés (vote comptant dans le résultat, à la différence des votes blancs et des votes nuls.)
donc tu peux avoir 18 présents qui font 28 votants et, par exemple, 23 votes exprimés (on décomptera, par exemple, les 2 blancs et 3 nuls).
Par contre, je ne comprends pas comment tu peux avoir plus d'exprimés que de votants ?????????????
Non pas besoin de t'excuser. 
C'est bon j'ai bien compris ! MERCI
Mais moi non plus je ne comprends pas pourquoi il y a plus d'exprimés que de votant c'est logiquement impossible. Même ma collègue qui a fait le décompte ne sais pas m'expliquer. Cela doit être une erreur.
Merci beaucoup en tout cas.
Bonne soirée

C'est bon j'ai bien compris ! MERCI
Mais moi non plus je ne comprends pas pourquoi il y a plus d'exprimés que de votant c'est logiquement impossible. Même ma collègue qui a fait le décompte ne sais pas m'expliquer. Cela doit être une erreur.
Merci beaucoup en tout cas.
Bonne soirée