imputation travaux de voirie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

imputation travaux de voirie

Message par jkz1 »

Bonjour
J'impute mes travaux de voirie au 2315.
Ce sont de simmo en cours alors que la plupart du temps, quand je reçois la facture, les travaux sont terminés.
Pourriez vous e dire a quel compte du chapitre 21 je peux les imputer directement? 2112? 2151?
merci!
Emeline10

Re: imputation travaux de voirie

Message par Emeline10 »

Bonjour,
si tu mets les immo en cours au 2315, il conviendrait de le mettre au 215... (on enlève le 3)
Tu vois dans la M14 que le compte 2311 n'existe pas. Donc, si on continue mon raisonnement, il faudrait le mettre au 2151...
Emeline
jkz1

Message par jkz1 »

merci!
autant le faire de suite
Emeline10

Message par Emeline10 »

Oui, si ce ne sont pas des travaux qui dureront longtemps (terminés avant la fin de l'année) et qu'il y aura que deux ou trois factures, il vaut mieux les mettre directement au 21 ! ça simplifie pas mal de chose ! :wink:
Emeline
jkz1

Message par jkz1 »

oui c'est le cas, ca sera 10j de travail et une seule facture.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oui sutout que la M14 est parfois claire :mrgreen:
2151 - Réseaux de voirie
2152 - Installations de voirie

ATTENTION : avec le débat toujours latent, sommes nous vraiment en investissement :oops:
http://www.senat.fr/questions/base/2001 ... 30588.html

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
cathie83

Message par cathie83 »

Emeline10 a écrit :Oui, si ce ne sont pas des travaux qui dureront longtemps (terminés avant la fin de l'année) et qu'il y aura que deux ou trois factures, il vaut mieux les mettre directement au 21 ! ça simplifie pas mal de chose ! :wink:
La fin d'année n'est pas déterminante pour imputer au 21 ou au 23. Certains de nos services ont tendance à engager leur dépenses au 23 si elles les font au mois de décembre et que la facture ne sera payée qu'en N+1

Le problème c'est que du coup le report se retrouve au compte 23 et que les travaux effectués étant payés en 1 fois cette dépenses aurait dû être prévue sur du 21 ... d'où éventuel rejet de la TP qui ne veut pas mettre une fiche d'inventaire au compte 23 (pour devoir la transférer sur un compte 21 ultérieurement) si les travaux sont payés en une fois. C'est du vécu ...
Emeline10

Message par Emeline10 »

J'ai surtout dit celà pour le cas où les travaux seraient mis au 21 et que la dernière facture serait pasyée en N+1. Dans ce cas, il y aurait deux fiches d'inventaires pour ce même bien : une pour l'année N et une pour l'année N+1.
Emeline
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,

Hormis si on a des immobilisations avec amortissements où l'année de la fin des travaux est importante, il n'y a aucun intérêt à passer par le chapitre 23 pour des travaux qu'ils soient finis dans l'année ou pas. Je dirais même que dans certains cas, réseaux de voiries par exemple, ou l'amortissement est facultatif, un regroupement des immo. en un seule "Réseau de voirie" me parait même bien suffisant.

Votre avis sur cette question ?

Cordialement,

Q-Compta
cathie83

Message par cathie83 »

effectivement amortissement ou pas, 21 ou 23, en ce qui concerne les marchés annuels à bon de travaux, nous faisons une fiche d'inventaire par an :wink:
marie la Lyonnaise

Bonsoir

ROAAAAAA vous voulez dire que vous n'incrémenté pas une fiche bâtiment unique (ce qui permet de calculer les ratios coûts d'entretien) ?
Ca doit faire un gros inventaire à gérer tout ca....

Cordialement
Marie
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
S'il y a amortissement, une fiche subdivisée par année ce qui permet le suivi budgétaire de l'amortissement et des reprises de subventions.
S'il y a pas d'amortissement, une fiche globale si pas d'intérêt à diviser par localisation, une fiche par immeuble, etc...
L'objectif : être pragmatique surtout pour les aspects budgétaires mais c'est pas toujours bien simple.
Cordialement,
Q-Compta
Avil06

Message par Avil06 »

Bonjour,

Je tiens à préciser que l'inventaire est de nature comptable et ne sert pas à estimer le coût d'entretien des bâtiments, il y a d'autres outils pour cela.

L'inventaire est une masse d'information qui grossi d'année en année et qui connait rarement un gros netoyage faute d'information sur le devenu réelle des biens réelles (hors terrains et bâtiments). A moins de décider un jour de dire qu'à partir de telle date les biens de cette catégorie ne représentent pas un intérêt à être conservé à l'inventaire car totalement amortis et trop vieux pour être encore physiquement présent dans les services.

Ainsi on épurera l'inventaire d'un grand coup de balais et cela n'aura financièrement aucune incidence au vu de la somme que cela représente par rapport à la masse des terrains, des bâtiments, des véhicules, de la voirie, ect...

A+
Avil06
marie la Lyonnaise

Bonjour, bonjour
Avil06 a écrit :Je tiens à préciser que l'inventaire est de nature comptable et ne sert pas à estimer le coût d'entretien des bâtiments, il y a d'autres outils pour cela.
C'est vrai mais ces "outils" sont souvent incrémentés via le logiciel d'inventaire....
Avil06 a écrit :et qui connait rarement un gros nettoyage faute d'information sur le devenu réelle des biens réelles (hors terrains et bâtiments).
Tout à fait d'accord et c'est bien dommage :
1/ la TP donne une note et cette mauvaise tenue de l'inventaire enlève des points = plus de contrôle
2/ la CRC contrôle l'inventaire...et c'est bien normal.
3/ parfois en remettant à jour l'inventaire les collectivités ont de bonne surprise (je parle des terrains) :mrgreen:

Bref, pour avoir dans nombreuses collectivités remis à neuf l'inventaire, je reste convaincue que justement l'inventaire permet de retrouver rapidement des montants, analyser le cas échéant la durée et sa pertinence des amortissements et voir d'un coup d 'œil l'imputation des travaux de voirie (et hop voilà comment on raccroche au sujet pour éviter le ptit mot doux de rappel à l'ordre de caro webmaestro 8) :mrgreen: )
Bref, désolée d'avoir engager le hors sujet avec mon observation, jkz à son info à présent.

Bien cordialement

PS : je suis d'accord avec vous tous sur l'inventaire c'est juste que pour moi c'est important, après bien sur je sais bien que c'est phagocyte en temps et que ma fois ce n'est pas la préoccupation première des élus....
Marie
Répondre