CNI et parents étrangers

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dede6363

CNI et parents étrangers

Message par dede6363 »

Bonjour,

J'ai peu de doute sur la question, mais par sécurité je préfère ouvrir un topic
Un administré souhaite faire renouveler la carte d'identité d'un mineur, j'ai donc indiqué les documents à fournir
La personne m'a interpeler en me demandant si elle devait s'adresser au tribunal car les deux parents sont étrangers et qu'elle avait déjà eu le cas
Honnêtement, je ne vois pas ce que viendrait faire une demande auprès de tribunal, l'enfant étant français, peut importe que ses parents sont étrangers?
J'ai donc simplement indiqué d'apporter 2 photos d'identité + ancienne CNI + justificatif de domicile

Auriez vous entendu quelque chose de particulier pour ce type de cas?

Merci
aghui

Re: CNI et parents étrangers

Message par aghui »

+ Livret de famille ou acte de naissance + pièce d'identité du parent qui fait la demande.
Peut être ont ils du justifier la nationalité de l'enfant au moment de la première demande, mais en effet ce n'est aujourd'hui plus nécessaire, à partir du moment où une pièce d'identité sécurisée a déjà été délivrée.

Mais euuh....question bête : comment il s'est retrouvé français l'enfant en question ?

Aghui', :?:
Lecat

Message par Lecat »

Si naissance en France, et temps de résidence en France suffisant, on peut devenir Français dès 13 ans, tout en ayant cependant deux parents qui restent, eux, de nationalité étrangère.
aghui

Message par aghui »

Bah vui mais si acquise à 13 ans (à minima) et un renouvellement alors que toujours mineur...bref je m'interrogeationnais mais je crois que je creuse trop loin en fait, osef huhu.

Aghui', bouh la vilaine curieuse ^^
dede6363

Message par dede6363 »

Oui c'est vrai c'est bizarre, la personne s'est peut etre mal exprimée, un des deux parents est surement déjà devenu français avant la naissance de l'enfant, sinon le mineur n'aurait pas déjà une cni
Lecat

Message par Lecat »

Ah, en effet, s'il s'agit d'un renouvellement ('avais manqué ça, pardon), ça devient un peu curieux...
Dominette

Message par Dominette »

Bonjour

Si la CNI à renouveler n'est pas détériorée ou périmée depuis + de 2 ans pas besoin de justifier la nationalité.
Si les 2 parents ont la nationalité étrangère alors ils doivent etre présent tous les 2 au dépôt du dossier avec leur titre
de séjour.
Répondre