Abandon des droits de concession et d'inhumation

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isa44

Abandon des droits de concession et d'inhumation

Message par Isa44 »

Bonjour,

Mon collègue qui s'occupait du cimetière avant moi disait aux gens qu'ils pouvaient renoncer à leur droit de concession (et à par la même à leurs obligations ;-)) et à leur droit à inhumation au profit d'un autre membre de la famille.

Que pour cela il suffisait de rédiger et de signer un document sur papier libre et de le donner à la Mairie. Pour suivre sa logique, il aurait fallu que tous les ayants droits le fassent sauf qu'à cette époque là il se contentait du papier de Tonton Alfred et de Tatate Suzanne qui étaient encore domiciliés sur la Commune ou dans le coin mais ne s’inquiétait pas de demander tout l'arbre généalogique de la famille car sans doute que de toute façon Cousine Simone qui était domiciliée à Tataouine les Bains ne serait pas intéressée par cette concession ! Bref, du coup certaines personnes se croient titulaire du droit de concession et prioritaire en cas d'inhumation suite à cette procédure alors qu'il reste dans la nature d'autres ayants droits à qui on n'a rien demandé... (pourvu que ceux là oublient que Pépé Georges est enterré chez nous et qu'ils ont droit d'y venir eux aussi ! 8-[ )

Arrivent mes questions :

1) Un ayant droit peut-il abandonner SES droits (concession ET inhumation) au profit d'un autre ayant droit ?

2) Sous quelle forme ? écrit sous seing privé ou acte notarié ?

3) Et s'il peut y renoncer, c'est seulement en son nom ou aussi pour sa descendance ?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses ! ;-)

Bon week-end...

Isabelle
David44

Re: Abandon des droits de concession et d'inhumation

Message par David44 »

L'article 815 du CC qui précise que "nul n'est tenu de rester dans l'indivision", mais hélas ne s'applique pas dans le domaine funéraire. C'est à dire qu'on ne peut pas se désister des obligations nées de cette indivision.
Par contre en ce qui concerne l'inhumation, un héritier n'est pas obligé d'être inhumé dans cette concession. Il a le droit de choisir sa dernière destination, dans les limites réglementaires.
Isa44

Message par Isa44 »

David,

Je suis surprise de ta réponse...

Selon la question ci-après, il est bien possible de renoncer à ses droits de concession : http://www.senat.fr/questions/base/2012 ... 00588.html

Suite à un mail envoyé à Monsieur Sueur, j'ai appris qu'il n'a pas encore reçu de réponse à cette question.
David44

Message par David44 »

Le seul droit que tu peux abandonner, c'est celui à inhumation. D'ailleurs je n'en voit pas l'intérêt. D'après ce que j'ai pu trouver, le juge judiciaire accepte par donation à un autre membre de la famille; alors que le juge administratif refuse.
Répondre