LE BUDGET EN GENERAL

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sans

LE BUDGET EN GENERAL

Message par Sans »

Bonjour,

Je suis adjoint administratif principal, je suis seul au service comptabilité de ma commune, et on me demande de préparer intégralement le budget primitif (poser les chiffres de chaque section, faire les calculs nécessaires aux virements éventuels d'une section à une autre, calculer le 1068 si besoin...) enfin tout préparer pour qu'il n'y ait plus qu'à lire aux élus, cela fait-il parti de mes fonctions ?
Modifié en dernier par webmestre le mer. 27 févr. 2013 23:18, modifié 2 fois.
Raison : Déplacé
Lecat

Re: LE BUDGET EN GENERAL

Message par Lecat »

Ça dépend de la taille de la commune, surtout, je dirais : plus la commune est grande, et plus important est (en général) le grade des personnes gérant les sujets majeurs.
Évidemment, cette règle générale fonctionne parfaitement à l'inverse. :D Ainsi, dans une petite commune avec, par exemple, un catégorie B et deux C, il faut souvent bien que les catégories C prennent en main de nombreuses choses qu'on ne leur confierait peut-être pas dans une collectivité avec 100 agents d'administration et pléthore de catégories A.

Et puis si vous êtes seul, comme moi, ma foi adjoint administratif 1re classe ou pas, de toute façon les budgets, délibérations pointues et tutti quanti sont pour vous, donc pas trop de questions de statut à se poser... :lol: (Du moins, au quotidien... Pour les règles statutaires globales, y aurait à redire peut-être un peu.)
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

"etablir des rapports nécessaires à l'instruction des dossiers"
"assurent les travaux de comptabilité"

cet extrait de la définition du grade d'AA peut convenir pour l'exercice de ces missions.
Les calculs de base et les rapports explicatifs y afférents peuvent être dévolus aux adjoints administratifs principaux.
Ce qui ne peut pas l'être, ce sont les décisions d'équilibrages des budgets ou des sommes à imputer pour le prévisionnel : ceci relève de la hiérarchie et plus particulièrement des commissions de travail sur les orientations budgétaires.
Je ne sais comment fonctionnent ces arbitrages budgétaires dans les petites communes, mais un agent de catégorie C n'a pas compétence pour élaborer le budget ; par contre, toutes les tâches administratives correspondantes oui (rapports, tableaux, délibs.....)
Lecat

Message par Lecat »

Dans les petites communes, si on se limitait strictement aux tâches statutaires, en collant au plus près des textes, je pense qu'on serait vite regardé bizarrement par les élus... Statut ou pas, si vous êtes seul il faut bien que quelqu'un fasse les choses. :)
Évidemment, au fond de ça se trouve la question du bien-fondé d'avoir des secrétaires de mairie qui sont, pour une grande part d'entre eux, en catégorie C, alors qu'ils effectuent du travail de catégorie B à longueur de temps...

En tout cas je sais déjà quand je suis éligible à la promotion interne. :mrgreen:
Répondre