Certificat d'hérédité

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valérie77

Certificat d'hérédité

Message par valérie77 »

Bonjour,

Lorsque vous établissez un certificat d'hérédité, la présence de 2 témoins est-elle obligatoire ou c'est simplement en fonction des mairies.
Y a-t-il une réelle réglementation ?

merci

valérie
Emmanuelle1977

Re: Certificat d'hérédité

Message par Emmanuelle1977 »

Chez nous, nous n'exigeons pas de témoins.
droopmarsu

Message par droopmarsu »

chez nous, nous les exigeons, sinon nous refusons d'établir le certificat... certains communes refusent même de les faire totalement, sachant que c'est fortement déconseillé maintenant car nous ne pouvons préjuger du patrimoine des personnes concernées.
Lecat

Message par Lecat »

Je confirme: il m'est déjà arrivé de refuser (avec l'aval du maire), parce qu'en cas de doute c'est assez malsain. On ne le pratique plus que lorsque aucun doute n'est possible (privilège des petites communes: ça arrive :) ).
GHM

Message par GHM »

J'étaye les propos de mes collègues, chez nous les maires refusent systématiquement d'établir des certificats d'hérédité, en cas d'omission (même de bonne foi) cela peut créer beaucoup de problèmes !
missET

Message par missET »

2 mairies où j'ai travaillé et dans les 2 on refuse systématiquement de faire les certificats...
aghui

Message par aghui »

la présence des témoins n'est en effet pas obligatoire (dans le cas où la mairie accepte de faire lesdits certificats)
Mais bien souvent tu te rends compte qu'il y a un notaire à la clef, le fait de demander des témoins (qui ne soient ni parents entre eux, ni avec le défunt) ça fait un peu braire les familles, de fait, quand il y a notaire tu les rassures de suite e, leur montrant que c'est bien plus simple au final avec le gentil monsieur payé pour :D
Au final, les certificats d'hérédité sont assez peu fréquents. Ils trouvent leur utilité dans les cas d'enfants uniques, majeurs et célibataires. Nous ne délivrons des copies des certificats aussi que sur présentation des justificatifs des organismes demandeurs. Et lorsqu'une personne revient un peu trop souvent "à notre goût", on vérifie bien les sommes...ce qui ne va généralement pas chercher bien loin :/

Aghui', mère teresa des fois j'te dis...
Répondre