Salaire Attaché contractuel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taptap

Salaire Attaché contractuel

Message par taptap »

Bonjour à tous,

Je vient de postuler sur un poste de Directeur adjoint au service des sports d'une collectivité de 40 000 habitants, notamment en charge de la gestion de l'Office Municipale des Sports. Ce poste était pourvu par un attaché territorial jusqu'à ce jour.

N'étant pas de la fonction publique et ne trouvant pas de ressources fiables sur internet je m'en remet à vous pour répondre à mes interrogations :
- n'étant pas titulaire de la FP, mon statut sera celui de contractuel si j'accède au poste,
- comment se passe la rémunération dans ce genre de cas, est-on placé sur les grilles indiciaires au mm titre que les agents?, auquel cas sommes nous placés au premier échelon ou puis je espérer débuter à un échelon supérieur
- je sais qu'il existe un régime indemnitaire dans la FP, en sus de la rémunération de base mais je n'ai aucune idée de comment elle se calcule???

Est-ce quelqu'un peut m’éclairer,

Merci
Lecat

Re: Salaire Attaché contractuel

Message par Lecat »

Pour la rémunération, vous êtes rémunéré en principe comme un attaché titulaire mais à l'échelon convenu de votre contrat. En clair: vous êtes payé sur une grille, mais l'échelon dépend de votre contrat, et non de votre ancienneté. Donc vous n'êtes pas nécessairement payé au premier échelon du grade.

Pour le régime indemnitaire, il varie selon les collectivités. Il faut vous rapprocher de la DRH de la collectivité d'embauche pour en avoir l'idée.

L'essentiel à savoir, c'est que tant votre échelon que votre régime indemnitaire sont négociables, puisque vous serez contractuel. Si vous savez être en bonne position, vous pouvez en tirer parti.
taptap

Message par taptap »

Si je comprends bien je pourrais négocier mon échelon d'embauche, j'ai 9 ans d'ancienneté sur le même type de missions dans le privé, je pourrais donc me faire reprendre ces années par la RH et débuter à l'échelon 4 ou 5 du grade d'attaché???

Sinon concernant les primes, personnes ne saurait m'expliquer comment cela fonctionne, je lis içi et là des choses assez contradictoires et surtout abstraites

Merci
Lecat

Message par Lecat »

Le problème s'agissant des primes, c'est qu'il est difficile d'expliquer comment ça fonctionne simplement parce que cette partie de la rémunération est décidée directement par l'assemblée délibérante de votre collectivité. D'une collectivité à l'autre, ça peut varier du simple au double. Les textes posent des limites à ces primes, mais à l'intérieur de ces limites les variations peuvent être très conséquentes selon les collectivités. Voilà pourquoi quelqu'un d'extérieur à la collectivité considérée ne peut en général guère vous aider.

Autrement, vous pouvez parfaitement négocier pour être donc au, mettons, 4e ou 5e échelon, en rémunération, privilège des contractuels. C'est ensuite à vous de savoir dans quelle position de négociation vous êtes. De ce point de vue, c'est donc tout à fait identique au privé.
Notez d'ailleurs que, selon le poste (si poste spécifique, primes spécifiques) et la collectivité, les primes elles-mêmes peuvent être négociées. Là encore, si vous êtes contractuel vous n'êtes en réalité pas dans une situation bien différente du privé en matière de négociation salariale. Tout dépend surtout de votre avantage.
taptap

Message par taptap »

Merci Lecat,

J'ai consulté les derniers textes de la collectivité, d'après ce que je lis indemnité serait :

"Le régime indemnitaire des personnels de la ville est défini comme suit :
...
Pour les autres agents de catégorie A et ceux de catégorie B dont l’indice brut de rémunération est supérieur à 380
- l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires(IFTS) aux taux moyens prévus par le décret 2002-63 du 14 janvier 2002 et l’arrêté de la même date,
* Directeur, attaché principal, attaché : IFTS de 1ère catégorie
Ces taux moyens, indexés sur la valeur du point "fonction publique", seront affectés d'un coefficient déterminé ainsi qu’il suit :
Attaché 7,15..."

Voilà ce que j'ai trouvé mais cela ne parle pas vraiment à un salarié du privé???
Lecat

Message par Lecat »

Pour chaque prime, l'Etat définit un montant moyen (annuel), ou "montant de référence", et un coefficient multiplicateur maximal. Par exemple, si une prime a un montant de référence de 1000 euros, et un coefficient maximal de 8, cela signifie que la prime ne peut pas excéder 8000 euros par an. Ensuite, du moment qu'il reste inférieur au maximum autorisé, une collectivité peut définir librement le coefficient qu'elle appliquera.

Par exemple, sur une prime de 1000 euros de montant annuel, un coefficient de 7,15 signifie que la collectivité versera 7150 euros par an aux agents concernés.

Donc si vous savez par quelle prime vous êtes concerné, et que vous avez le coefficient multiplicateur, vous savez combien vous touchez de prime annuellement (ou au pire avec ces informations quelqu'un passant par là saura vous le calculer :) ).
taptap

Message par taptap »

Merci, ce coup si je pense avoir compris les modalités.
Répondre