lâcher de lanternes

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GWEN-MARIE

lâcher de lanternes

Message par GWEN-MARIE »

Bonjour,

J'ai une petite question. Un couple de futurs mariés prévoit de faire un lâcher de lanternes à l'occasion de leur mariage. Celui-ci est prévu à l'extérieur du restaurant où doit se passer le repas (il se situe près d'un cours d'eau).
Ils m'ont fait une demande par écrit mais que dois je leur répondre. Y-a-T'il quelque chose d'"officiel" à faire ou leur simple déclaration suffit.
Merci d'avance de votre réponse
sim_v

Re: lâcher de lanternes

Message par sim_v »

Il y a un aéroport dans le coin ?
C'est peut être vis-à-vis de l'aviation civile qu'il faut voir pour ce genre de cas.
Je sais qu'on avait eu la volonté d'un lâché de ballons suite au décès d'un enfant mais ca n'avait pas été possible à cause du traffic aérien.
GWEN-MARIE

Message par GWEN-MARIE »

Non pas d'aéroport à proximité. Je me demande s'il n'y a pas une histoire de couloir aérien avec l'armée..!! Qui on peut ou doit contacter dans ces cas là?
Lecat

Message par Lecat »

A mon avis, le plus simple c'est encore de contacter la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Eux connaissent les couloirs, qu'ils soient militaires ou civils. Comme c'est une grosse direction, vous devrez descendre la chaîne téléphonique le long d'un ou deux bureaux, mais ils devraient vous trouver l'interlocuteur qu'il vous faut.
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je pense que cela entre dans le même cadre d'autorisation que les feux d'artifice.
C'est la Préfecture qui délivre, par écrit, l'autorisation.
Les futurs mariés doivent écrire au préfet en précisant la date de la cérémonie et le nombre de lâchers envisagés, le lieu exact (ce ne doit pas être près des habitations, forêt, arbres etc.... plus c'est dégagé autour plus il y a des chances d'avoir l'autorisation).
storm

Message par storm »

A ce point là. Ah ! l'administration..... on aime bien les demandes, les autorisations surtout du papier et encore du papier

Moi je considére cela comme un laché de ballon.................rien de plus
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour...

:D mais le lâcher de ballon, s'il peut perturber le vol des oies sauvages....ou éclater sur la pâle d'un ULM (mais si, mais si ça arrive !).... ne mettra pas le feu au jardin du restaurateur, puis en cascade sa maison, sa voiture etc...
Les mariés en auraient pour leur argent à dédommager les dégâts d'une lanterne défectueuse déversant son flot de flammèches..... [-o<

Ainsi va le sacro-saint principe de précaution qui un beau jou rfit son apparition à l'horizon de nos 400 000 normes applicables aux collectivités et même plus aux.. particuliers #-o
storm

Message par storm »

C'est vrai qu'un battement d'aile de papillon peut provoquer un ouragan en chine
GWEN-MARIE

Message par GWEN-MARIE »

Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires. Pour moi aussi ce n'est qu'un simple lâcher de ballons. Ce sont les mariés qui nous ont contacté pour savoir s'il fallait des autorisations ou juste une déclaration. Ne sachant que leur répondre, je me retourne vers vous. Comme aujourd'hui il faut des autorisations pour tout, pour rien... Les mariés souhaitent être en règle et je veux répondre à leur question de la manière la plus juste possible.
becritael

Message par becritael »

Bonjour,
je ne sais pas si le mariage a déjà eu lieu mais nous organisons dans ma commune des lâchers de ballons occasionnellement et effectivement il faut l'accord de la Préfecture et de l'aéroport, base aérienne etc...
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

J'arrive après la bataille mais au cas où le mariage ait lieu en été, et s'il y a des champs près de l'endroit du lâcher, il y a des risques d'incendie... Rappelons juste qu'en été (note spéciale pour les citadins :roll: ), il y a des meules de foin partout dans les champs qui s'enflamment vite si une lanterne tombe dessus...

C'est la raison pour laquelle ma commune interdit le lâcher de lanternes...

Ca pourra servir à d'autres qui ne manqueront pas de se poser la question 8-[
Répondre