Recrutement mobilité
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Recrutement mobilité
Bonjours a tous, Titulaire de la fonction publique en cours de mobilité, je suis actuellement en cours de recrutement sur deux collectivités. La première devrait me recruter et je devrais donc quitter mon poste, cependant je suis en cours de recrutement sur une autre collectivité dont le processus de recrutement n arrrivera qu après que la première me donne l avis positif. Ma question puis je dire oui à la premier collectivité sachant que les décrets prennent actes alors qu ensuite je décide de dire oui à la seconde quittant ainsi ma collectivité d origine et mettant fin à mon premier choix? Dans le privé cela ne pause pas de problème mais dans la FPT qu en est il juridiquement? Merci de votre précieuse aide.
- Véro au boulot
Re: Recrutement mobilité
Bonjour,
Pourquoi n'attends-tu pas la décision de la seconde collectivité si tu es sûr d'être pris ?
Perso, si j'étais ton recruteur (1ère collectivité) et que tu m'annonçais que tu pars 2 mois après ton recrutement, j'aurais sacrément les boules...
D'autant que mine de rien, tu aurais pris la place de quelqu'un qui recherchait véritablement un poste
Après, juridiquement, oui, c'est possible. Mais j'espère pour toi que tu ne souhaiteras pas postuler dans cette 1ère collectivité dans quelques temps, parce qu'elle se rappellera de toi
Véro
Pourquoi n'attends-tu pas la décision de la seconde collectivité si tu es sûr d'être pris ?
Perso, si j'étais ton recruteur (1ère collectivité) et que tu m'annonçais que tu pars 2 mois après ton recrutement, j'aurais sacrément les boules...
D'autant que mine de rien, tu aurais pris la place de quelqu'un qui recherchait véritablement un poste

Après, juridiquement, oui, c'est possible. Mais j'espère pour toi que tu ne souhaiteras pas postuler dans cette 1ère collectivité dans quelques temps, parce qu'elle se rappellera de toi

Véro
-
Ok, on n est jamais sur de rien. Merci je sais bien, c est un vrai cas de consçiençe. Merci de me rappeler à ma bonne conscience.
- Véro au boulot
Heu, après tu fais ce que tu veux. C'était juste la DRH qui parlait 
Par contre, je n'ai pas compris ça : "sachant que les décrets prennent actes". Ca veut dire quoi ?
Bonne journée
Véro

Par contre, je n'ai pas compris ça : "sachant que les décrets prennent actes". Ca veut dire quoi ?
Bonne journée

Véro
-
C est à dire que techniquement le candidat signale son départ de sa collectivité d origine A pour arriver à la collectivité B, sachant qu il peut y avoir 3 mois de préavis, qu entre temps la collectivité C recrute le candidat alors qu il n'est pas encore physiquement dans la collectivité B. Donc potentiellement toujours dans la collectivité À mais avec les procédures administratives en cours? Complexe comme situation mais à la hauteur des enjeux de carriere.
Travaillermieux a écrit :Complexe comme situation
Bonjour,
Non, pour moi c'est limpide : tu es dans la collectivité A tant que tu n'es pas dans la B ou la C. Tant qu'un arrêté n'est pas signé tu n'a jamais quitté ta collectivité d'origine A.
Lorsque tu reçois un courrier officiel de de recrutement, tu n'es pas recruté pour autant, tant que ton arrêté de nomination et donc celui de radiation des cadres dans la collectivité A ne sont pas signés. Tout reste donc possible.
Si tu décides d'accepter la seconde nomination. Il faut préciser par écrit à ton employeur actuel qu'ayant deux possibilités de recrutement, finalement ton choix s'est porté sur la deuxième et qu'il convient donc d'annuler la première procédure de mutation avec la collectivité B au profit de la C.
La procédure est très simple, l'enjeu ici - et en effet je rejoins Véro - c'est plutôt la déontologie : être honnête envers les personnes qui se sont investies pour te recruter.
Donc je profère le même conseil que vero au boulot en préconisant aussi d'attendre avoir l'acceptation de ta nomination par écrit de l'employeur C avant de prévenir immédiatement le B de l'arrêt de la procédure de recrutement et ta collectivité A comme cité ci-dessus.
-
Merci. Oui, je suis tout à fàit d accord, il s agit bien d un cas de conscience personnelle au motif que j ai beson de donner une réponse honnête et courageuse à des recruteurs sérieux dans leurs démarches de recrutement. Donc bien entendu que l, employeur À doit être informé des deux démarches car le contexte est favorable pour ce faire. Il reste donc le plus difficile à faire attendre et potentiellement mécontenter la collectivité B au mieux ou rester sur le carreau par B et C car le candidat est trop prétentieux de son potentiel et se satisfaire de lindulgence e À le temps de trouver D!