Secrétaire de mairie

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bboudounou

Secrétaire de mairie

Message par bboudounou »

Bonjour à tous :)

Je suis dans la fonction publique territoriale depuis 2005. D'abord stagiaire, puis adj adm 2ème classe titulaire dans un syndicat, en poste d'accueil administratif.
J'ai trouvé une mutation dans une mairie en tant que secrétaire de mairie.
Par contre, je ne comprends pas : il semble y avoir un statut "secrétaire de mairie" pourtant moi je suis tjrs adj adm 2ème classe.... Je suis seule à gérer l'administratif, le financier, l'urbanisme, la population... etc.
Quand j'interroge le centre de gestion, l'on me dit que la refonte actuelle est compliquée mais jamais l'on me donne d'info vraiment.... le maire n'en parlons pas...

Pourriez vous me dire ce qu'il en est, comment progresser ? est ce 'classico-normal'? La charge de travail et la rédaction de tous les actes me semble bien plus importante que le poste d'adjoin adm cat C...

Merci beaucoup !
GWEN-MARIE

Re: Secrétaire de mairie

Message par GWEN-MARIE »

Bonjour,

Je suis "secrétaire de mairie" dans 2 petites communes et quand j'ai commencé, jétais aussi sur le grade d'adjoint 2ème classe. Mon CDG, qui est également mon employeur, m'a répondu qu'il est possible de nommer sur ce grade même si on fait fonction de secrétaire de mairie car ce sont des petites communes (je crois que le seuil est 1000 hbts, à vérifier).
Maintenant, je suis adjoint 1ère classe (concours) et je vais passer rédacteur ou rédacteur principal (choix pas encore fait).
Combien font ta ou tes communes en habitants ?
Par contre tout à fait d'accord qu'au regard des connaissances demandées, de la polyvalence, des responsabilités, le grade (ou plutôt le salaire qui va avec) n'est pas adapté. Avec le temps et en faisant mes preuves, j'ai pu demander un régime indemnitaire ( le CDG est mon employeur mais ce sont les maires qui décident). Pour moi, c'est la seule variable ajustable en attendant de passer les concours.
Autre point négatif, selon moi, c'est la perception de ces postes. Combien de fois, j'ai pu entendre (par mes "collègues") que ce n'était pas un poste valorisant, que je devais m'ennuyer..... et j'en passe et des meilleures.

Bonne chance dans ce nouveau poste, pas forcemment chèrement payé mais très enrichissant
bazekefro

Message par bazekefro »

Il y a eu un grade de "secrétaire de mairie" (cat A) qui n'existe plus à ce jour.
Ensuite, il ne faut pas confondre ce grade et la fonction de secrétaire de mairie qui peuvent être confiées, dans les communes de moins de 2000h, à des adjoints administratifs de 1ère classe et plus (sauf qu'on trouve plein de adjoints administratifs de 2ème classe qui occupent cette fonction).
Ce qu'il faut faire pour valoriser vos compétences c'est de passer le concours ou l'examen pro d'adjoint de 1ère classe et/ou le concours de rédacteur.
Lecat

Message par Lecat »

Le décalage entre la fonction et le grade est en effet patent, alors qu'on nous en demande de plus en plus.

Note simplement, si tu ne la touches pas encore, qu'en occupant la fonction de secrétaire de mairie tu as droit à une NBI de 15 points à ce titre. C'est la seule valorisation pécuniaire de la fonction, et elle doit obligatoirement être versée (et rétro-activement si pas versée depuis la prise de fonction). Donc à ne pas laisser passer. :)
bboudounou

Message par bboudounou »

Merci de vos réponses :)
j'étais en pleine dads... toujours pas résolue car pb avec un agent :(

Alors moi je ne trouve pas du tout que l'on s'ennuie et je préfère ce poste plutôt qu'un poste où l'on est dans un service spécifique et que l'on fait toute la journée. Je suis dans une commune de 500hab...

J'ai bien la nbi... il ne me reste plus qu'à passer l'examen en 1ère classe. Le concours de rédacteur, je n'y crois pas : pas le temps avec les enfants seule et les concours c'est pas trop mon truc :?
GWEN-MARIE

Message par GWEN-MARIE »

Bonjour,

Comme je te le disais, pour avoir un meilleur salaire, tu peux également demander un régime indemnitaire. Quant aux concours, moi aussi j'ai des contraintes "maternelles" mais sincèrement pour la progression, je ne connais pas d'autres voies. Moi je le tente quand même car je remarque qu'avec le temps, mine de rien, beaucoup de connaissances te viendront de ton boulot lui-même ( on touche tellement à tout ) après il faut surtout travailler la méthode ( on rédige beaucoup, on synthétise aussi pas mal donc on ne part pas de 0). En plus les concours ont été réformés donc pourquoi ne pas le faire.
bboudounou

Message par bboudounou »

Hi hi ! j'ai appelé mon cdg pour les concours.... ils me disent qu'avec la réforme, il n'y a ni programmes, ni formation, ni annales :o j'adore :^o

Pour que je ne travaille pas à mes frais :lol: ils m'ont mis l'iat à 3.5
GWEN-MARIE

Message par GWEN-MARIE »

Dans quel CDG et tu? moi j'ai débuté une formation de prépa avec le CNFPT ce mois-ci.
bboudounou

Message par bboudounou »

cdg 10...
Répondre