Nouveau dans le domaine...

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FPT22

Nouveau dans le domaine...

Message par FPT22 »

Bonjour...
Je vais intégrer dans quelques mois un service d'urbanisme..
Ce domaine m'est totalement inconnu car je débute ma carrière.
Avez vous des conseils à me donner quant aux connaissances que je dois acquérir en priorité?
J'ai commencé à feuilleter le catalogue du CNFPT mais les formations proposées sont abondantes et je m'y perds un peu..
Pensez-vous qu'il soit utile que j'achète des livres avant de débuter? histoire de me mettre dans le bain?
Enfin, connaissez vous des sites internet intéressants que je puisse déjà consulter?
Merci par avance pour vos précieux conseils... :)
nanous

Re: Nouveau dans le domaine...

Message par nanous »

Bonjour,

Je débute aussi en urba. Tu trouveras dans le forum beaucoup de réponses à tes questions. J 'ai suivi une formation de 2 jours par le biais du CNFPT qui posait les bases de l'urbanisme mais qui était très théorique.

Sinon tu peux trouver des infos ici aussi : http://www.extranet.nouveaupermisdecons ... -r131.html

Après tout dépend de ta fonction au sein du service, si votre service est instructeur .....

Bon courage :)
FPT22

Message par FPT22 »

Je prends connaissance de ta réponse et t'en remercie vivement!
Ce forum a l'air effectivement riche en informations.
Concernant la formation de base, elle est beaucoup trop éloignée de mon lieu d'habitation :( de plus, étant encore en poste, je ne peux absolument pas m'absenter... je l'avais pourtant vue sur le catalogue et elle m'aurait intéressé.. Cela te dérangerait il de me donner au moins le PLAN de ta formation, les grands sujets abordés?
Et concernant ton lien, merci beaucoup.. je l'avait découvert par une personne sur ce forum il me semble.
Un grand merci encore pour ta réponse :)
urbanisme

Message par urbanisme »

Bonjour, je suis responsable d'un service urbanisme depuis quelques années. Il existe quelques ouvrages bien fait édités par le CNFPT (droit de l'urbanisme et droit administratif des biens si je ne me trompe pas).
Après, vous pouvez consulter le site du ministère qui contient beaucoup de fiches pratiques et des éléments qui vous renseignerons sur la réglementation en vigueur.
Bon courage pour votre prise de poste et une vous inquiétez pas, l'urbanisme est un domaine passionnant qui évolue sans cesse même pour des professionnels un peu aguerris dans cette spécialité.
FPT22

Message par FPT22 »

Merci pour vos encouragements et vos renseignements.
Cela fait du bien de lire ce genre de message car certaines connaissances m'ont répété à plusieurs reprises que c'était un domaine très complexe... ce qui n'est pas très rassurant!
Pourtant, je suis sur d'avoir fait le bon choix :)
Répondre