Examen de rédacteur
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Examen de rédacteur
J'ai réussi l'examen de rédacteur,
En fait, cela ne va pas beaucoup changer ma carrière car j'apprend que je dois attendre d'être nommée au titre de la promotion interne. Et le nombre de postes "offerts" (5% de l'effectif du cadre d'emploi des collectivités affiliées au centre de gestion) est de 5 dans le département des Vosges. Il parait que l'on est 62 à avoir réussi l'examen alors à moins que d'avoir de la chance ou d'être pistonnée (je ne connais ni l'un, ni l'autre), je n'y crois pas beaucoup !
Est-ce que cela se passe de la même façon dans les autres départements ?
Qu'est ce que je peux espérer avec cet examen ?
Existe t'il une solution pour la valider autrement ?
Combien de temps est-il valable ?
J'ai l'impression que l'ouverture de cet examen est une belle farce !
En fait, cela ne va pas beaucoup changer ma carrière car j'apprend que je dois attendre d'être nommée au titre de la promotion interne. Et le nombre de postes "offerts" (5% de l'effectif du cadre d'emploi des collectivités affiliées au centre de gestion) est de 5 dans le département des Vosges. Il parait que l'on est 62 à avoir réussi l'examen alors à moins que d'avoir de la chance ou d'être pistonnée (je ne connais ni l'un, ni l'autre), je n'y crois pas beaucoup !
Est-ce que cela se passe de la même façon dans les autres départements ?
Qu'est ce que je peux espérer avec cet examen ?
Existe t'il une solution pour la valider autrement ?
Combien de temps est-il valable ?
J'ai l'impression que l'ouverture de cet examen est une belle farce !
bonjour,
c'est un peu le problème des examens par rapport aux concours... les quotats !
1- oui, cela se passe de la même manière pour tous les dépertements ou cap,
2- vous pouvez espérer être nommée un jour... sur place, ou alors ds une commune qui a sa propre cap (donc, quotat interne)
3- non...
4- 5 ans je crois.
c'est un peu le problème des examens par rapport aux concours... les quotats !
1- oui, cela se passe de la même manière pour tous les dépertements ou cap,
2- vous pouvez espérer être nommée un jour... sur place, ou alors ds une commune qui a sa propre cap (donc, quotat interne)
3- non...
4- 5 ans je crois.
ok avec l'ensemble des réponses sauf pour la durée de validité. Il s'agit d'un examen pro et il est donc valable sans condition de durée contrairement à un concours (enfin une bonne nouvelle, même si elle ne change rien sur le fond). 

DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
peux tu me fournir la référence législative car a priori je n'ai jamais vu cette référence à 5 ans et dans le décret de rédacteur il n'y a aucune disposition particulière. Je t'informe en outre que la validité de l'examen n'est pas uniquement pour les ingénieurs mais pour l'ensemble des examens pro (rédacteur chef, attaché principal ....). Pour moi en l'absence de précision c'est la règle général qui s'applique. Je creuse le problème pour apporter une réponse juridique. 

DOMINIQUE
je confirme et précise :
il n'existe pas de délai fixant la durée de validité des examens professionnels ; par contre, l'article 44 de la loi 84-53 du 26/01/1984 modifiée prévoit une durée de validité de la liste d'aptitude : un an renouvelable une fois sous réserve d'une demande expresse
de l'agent ;
en conséquence, la réussite à l'examen professionnel demeure valable tant que l'intéressé n'est pas inscrit sur la liste d'aptitude. Dès son inscription, le délai d'un an commence à courir ; sur sa demande deux mois avant la fin de ce délai, un nouveau délai d'un an est permis.
Nota la liste d'aptitude dressée au titre de la promotion interne a, comme toutes les listes d'aptitude, valeur nationale. Le lauréat peut donc être nommé dans une autre collectivité que celle l'ayant inscrit sur le tableau d'avancement.
il n'existe pas de délai fixant la durée de validité des examens professionnels ; par contre, l'article 44 de la loi 84-53 du 26/01/1984 modifiée prévoit une durée de validité de la liste d'aptitude : un an renouvelable une fois sous réserve d'une demande expresse
de l'agent ;
en conséquence, la réussite à l'examen professionnel demeure valable tant que l'intéressé n'est pas inscrit sur la liste d'aptitude. Dès son inscription, le délai d'un an commence à courir ; sur sa demande deux mois avant la fin de ce délai, un nouveau délai d'un an est permis.
Nota la liste d'aptitude dressée au titre de la promotion interne a, comme toutes les listes d'aptitude, valeur nationale. Le lauréat peut donc être nommé dans une autre collectivité que celle l'ayant inscrit sur le tableau d'avancement.
DOMINIQUE
je citais ingénieur car je connais celui là, je ne fais pas une fixation dessus, je te rassureDominique a écrit :peux tu me fournir la référence législative car a priori je n'ai jamais vu cette référence à 5 ans et dans le décret de rédacteur il n'y a aucune disposition particulière. Je t'informe en outre que la validité de l'examen n'est pas uniquement pour les ingénieurs mais pour l'ensemble des examens pro (rédacteur chef, attaché principal ....). Pour moi en l'absence de précision c'est la règle général qui s'applique. Je creuse le problème pour apporter une réponse juridique.
nomination
Bonjour Isabelle,
Je suis également dans les Vosges et j'envisage de passer l'examen de rédacteur. mais quand je lis 62 reçus et 5 places .....
Avez vous été nommée ?
et avez vous l'info sur la durée de validité de votre examen ? si on imagine que les 62 reçus demandent leur nomination tous les ans, et qu'il n'y en a que 5 par an, même si je passe ( et réussi ) cet exam en 2007, je serai à l'age de la retraite quand je pourrai "me glisser " dans les quotas .
Je suis également dans les Vosges et j'envisage de passer l'examen de rédacteur. mais quand je lis 62 reçus et 5 places .....
Avez vous été nommée ?
et avez vous l'info sur la durée de validité de votre examen ? si on imagine que les 62 reçus demandent leur nomination tous les ans, et qu'il n'y en a que 5 par an, même si je passe ( et réussi ) cet exam en 2007, je serai à l'age de la retraite quand je pourrai "me glisser " dans les quotas .
apparemment vous vous trompez sur la durée de validité de l'examen professionnel. Si vous parlez bien de l'examen professionnel permettant aux adjoints administratifs d'accéder au cadre d'emploi des rédacteurs par promotion interne , c'est un dispositif exceptionnel qui est valable 5 ans soit jusqu'au 31 décembre 2009. voir art 3 al 3 du titre II et l'art 6.1 du décret n°95-25 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d'emploi des rédacteurs.
L'examen professionnel n'a donc pas toujours une durée de validité indéfinie...
L'examen professionnel n'a donc pas toujours une durée de validité indéfinie...