Préemption Clause de préférence
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Préemption Clause de préférence
Bonjour,
je reviens pour une nouvelle question : le ou les propriétaires concernés par la préemption communale, peuvent ils faire mentionner
dans l'acte notariale une "clause" ou un "droit" de Préférence.
cordialement
je reviens pour une nouvelle question : le ou les propriétaires concernés par la préemption communale, peuvent ils faire mentionner
dans l'acte notariale une "clause" ou un "droit" de Préférence.
cordialement
Re: Préemption Clause de préférence
Bonjour,
Claude de préférence pour qui ? l'acte notarié entre qui et qui ?
Claude de préférence pour qui ? l'acte notarié entre qui et qui ?
-
Bonjour,
pour être plus précis, le propriétaire d'un bien préempté par une commune, peut-il demandé à ce qu'il soit inscrit dans l'acte notarié, une ou des
clauses de préférence, exemple : refus de revente à certain tiers, ou bien même location, occupation à titre gratuit etc ...
enfin prendre des mesures contre certains individus, très arriviste et intéressé, par le bien préempté et cela pour une durée supérieur à 5 ans.
je demande cela, car selon les quelques infos recueillies "il semble que cela est impossible envers une collectivité public", mais je n'en ai pas
la certitude.
Cordialement
pour être plus précis, le propriétaire d'un bien préempté par une commune, peut-il demandé à ce qu'il soit inscrit dans l'acte notarié, une ou des
clauses de préférence, exemple : refus de revente à certain tiers, ou bien même location, occupation à titre gratuit etc ...
enfin prendre des mesures contre certains individus, très arriviste et intéressé, par le bien préempté et cela pour une durée supérieur à 5 ans.
je demande cela, car selon les quelques infos recueillies "il semble que cela est impossible envers une collectivité public", mais je n'en ai pas
la certitude.
Cordialement
Le postulat de base quand vous achetez un bien vous en faites ce que vous voulez. Là dans la cas présent une collectivité ne peut, sauf si elle l'accepte, se voir imposer des prescritions particulières surtout de la part d'un particulier. En plus il s'agit d'une préemption ! quand bien même ces prescritions seraient indiquées dans la DIA vous n'avez pas à les appliquer.
-
Bonjour
Merci pour la réponse, en résumé même si des éventuelles clauses sont inscrites dans l'acte, il n'y a pas matière à ce qu'elles soient appliqués.
Donc aucun risque sur le plan juridique, ou bien même dans un quelconque code "urbanisme", "communale" etc .... envers la commune.
Ai je bien tout compris?
Cdt
Merci pour la réponse, en résumé même si des éventuelles clauses sont inscrites dans l'acte, il n'y a pas matière à ce qu'elles soient appliqués.
Donc aucun risque sur le plan juridique, ou bien même dans un quelconque code "urbanisme", "communale" etc .... envers la commune.
Ai je bien tout compris?
Cdt
Si vous partcipez à l'acte par votre notaire vous lui demandez de bien appuyer auprès de son confrére, si il y a, qu'aucune clause de ce type ne sera acceptée. De plus ce type clause n'étant opposable à un particulier elles ne puvent non plus être imposées à une collectivité. Rapprocher vous de votre notaire, mince il vous prend plus de 6000 € pour faire quoi ?
-
je viens apporter un grand bémol à vos affirmations : on peut parfaitement ne vendre que ce qu'on veut vendre !
et j'attire votre attention sur la portée confirmative d'un arrêt tout frais :
Arrêt rendu par Cour de cassation, 3e civ., 31 octobre 2012, n° 11-16.304 (n° 1285 FS-P+B+R)
largement commenté
et j'attire votre attention sur la portée confirmative d'un arrêt tout frais :
Arrêt rendu par Cour de cassation, 3e civ., 31 octobre 2012, n° 11-16.304 (n° 1285 FS-P+B+R)
largement commenté
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Désolé je ne comprends rien à votre propos. Il y a une confusion. Ici on vend un bien en pleine propriété sans convention d'occupation spéciale. Les acteurs de ce dossier n'ayant aucun précédent contrat en eux.
Mais si vous avez fait une préemption où le propriétaire initiale vous dit ce que doit mentionner l'acte de cession libre à vous.
Mais si vous avez fait une préemption où le propriétaire initiale vous dit ce que doit mentionner l'acte de cession libre à vous.