devoir d'obéissance et conseillers municipaux d'oppositionsi

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lili31
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 14:45

devoir d'obéissance et conseillers municipaux d'oppositionsi

Message par lili31 »

Bonjour à tous,

Pourriez vous me renseigner sur le devoir d'obéissance des agents envers les élus d'opposition,

je n'ai rien trouvé sur ce point, à l'exception qu'ils ont un droit à l'information. mais peuvent t il demander aux fonctionnaires des comptes rendu sur certains dossiers ect ..
doit on les informer sur l'avancement ou pas de certains dossiers?

D'avance merci à tous ! et une bonne année
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: devoir d'obéissance et conseillers municipaux d'oppositi

Message par storm »

Vous n'avez pas un directeur général ou un maire qui prenne cette responsabilité.
lili31
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 14:45

Re: devoir d'obéissance et conseillers municipaux d'oppositi

Message par lili31 »

malheureusement non , mais il est presque sûr que le maire, nous interdirait toute communication ou information auprès d'eux.. Or en a t'il le droit ? je ne crois pas ...
alors nous ne savons pas comment faire.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: devoir d'obéissance et conseillers municipaux d'oppositi

Message par bazekefro »

Tu as un devoir d’obéissance mais vis à vis de ton supérieur hiérarchique.
Si les conseillers d'opposition veulent des info, propose leur d'en faire la demande écrite au maire.
S'ils t'en veulent de ne pas accéder directement à leurs demandes, indique leur qu'ils seront bien contents de ce comportement le jour où ils seront élus à leur tour.

Après ça dépend aussi de ce qu'ils demandent.
les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à
l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
Cette obligation vise à protéger l’administration contre la divulgation d’informations relatives au service. Le fonctionnaire peut opposer cette obligation aux personnes étrangères à
l’administration ainsi qu’à d’autres fonctionnaires.
En dehors des cas expressément prévus par la règlementation en vigueur, notamment en matière de liberté d’accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être
déliés de leur obligation de discrétion que par décision expresse de l’autorité dont ils dépendent.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: devoir d'obéissance et conseillers municipaux d'oppositi

Message par Ester77 »

Bonjour,

L'élu d'opposition a, dans le principe, le même droit que n'importe quel autre conseiller municipal.
Sa connaissance des dossiers se fait comme pour tous les autres conseillers (je ne parle pas ici d'adjoints au maire !) : travailler au sein de commissions préparatoires aux conseils municipaux et s'exprimer lors de ces derniers.

En conséquence, aucun dossier ne peut être consulté par un élu, quel qu'il soit, en dehors des adjoints au maire dans le cadre de leur délégation spécifique, dans un quelconque service communal.
Seul le Maire peut autoriser un agent, par note de service, à communiquer à des tiers (les conseillers municipaux sont des tiers) telle ou telle information.

L'élu d'opposition a un droit à l'expression sur les dossiers dont il a pris connaissance conformément à l'ordre du jour du conseil municipal et uniquement dans ce cadre.
Répondre