vous qui etes dans la place.....

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
marie la Lyonnaise

Re: vous qui etes dans la place.....

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

CHOCHA t'es dure en affaire : tu t'enr end compte, moi je suis passée par la petite porte en remplacement en attendant de réussir un concours.....mazette la FPT se serait privée d'une ptite Marie :mrgreen: :lol: :lol:

Ma non, cela ne se peut 8) :mrgreen:

Je suis d'accord avec ton analyse mais la petite porte sans concorus permet aussi de donner une chance à des agents volontaires, qui n'ont pas de piston et qui souhaitent servir l'interêt général.....

Sur le piston, beaucoup de A.....surtout des A.....coucou zoé sheppard....

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Non, ce n'est pas la collectivité qui finance, ou alors indirectement : chaque mois, elle cotise (le fameux 1% qui était passé à 0.9%...), comme ta boite dans le privé qui cotise pour que tu puisses faire des formations.

Oui, le recrutement dans le FTP est parfois injuste... Et oui, beaucoup on commencé en contractuels avant d'être nommés. Mais ils ne sont pas moins méritants que ceux du privé ;) Moi, j'ai fait le choix de bosser dans la FPT. J'avais un BAC+4 mention TB et j'ai accepté de travailler 5 ans avec un contrat emploi-jeunes. J'ai ensuite été nommée adjoint 2ème. Dans le privé, j'aurais pu prétendre à un poste beaucoup mieux rémunéré, mais j'ai fait le pari... Je suis aujourd'hui DGS dans une petite collectivité mais ce que je suis, je me le dois.

>>>"A quoi sert un concours de catégorie C?"

Honnêtement, pas à grand chose. Sans expérience dans le FPT, je recruterais plus facilement un 2ème classe. Pas parce que je veux le faire rentrer dans ma collectivité, mais parce que je le payerai moins.

Oui, je sais, c'est choquant et honteux... Mais quand vous gèrerez le budget d'une commune, vous raisonnerez comme moi... ;)

Et puis il faut arrêter de penser qu'on fait rentrer les copains. Moi, je fais rentrer des gens que j'ai repérer dans le privé et dont j'ai véritablement besoin, qui vont apporter une vraie valeur ajoutée à l'équipe et à la collectivité. La plupart de mes collègues ont été recrutés sans concours. Ils n'en demeurent pas moins très compétents, impliqués, et conscients de la chance qu'ils ont... (enfin, presque tous :d)
Véro au boulot

Oups, je m'aperçois tout juste qu'il y a trois pages à cette discussion :oops:

Je répondais donc à un message de 2010 :mrgreen:

Pas grave, je laisse. Ca m'a prmis de me défouler un peu =D>
Véro au boulot

Je confirme le piston des A.

J'ai une copine qui n'est pas attachée mais qui a un super poste dans une très grosse collectivité. Bon, faut dire qu'elle était très politisée et très proche du gouvernement en place :roll:

Super boulot, super place... Mais a raté le concours d'attaché 2 fois. C'est injuste, ça fait bisquer de devoir se taper des heures et des heures de révisions, de devoir se lever le matin à 5h pour aller en formation de prépa à un concours, mais c'est comme ça !
ghp

Message par ghp »

Coucou,

A titre perso, je suis en A. Pas pistonné. Pas de recrutement direct, mais seulement les concours....

Pour mémoire, le concours est censé permettre l'accès de tous aux emplois publics. C'est lié à un vieux principe inscrit au frontispice de certaines mairies : "liberté, égalité, fraternité". C'est aussi l'article 2 de la constitution...
Véro au boulot

Bonjour,

Heureusement que tous les A ne sont pas pistonnés ! ;) Et d'ailleurs, je pense que la très grande majorité ne l'est pas =D>

Je suis en attente des résultats de mon concours d'attaché et je confirme que suis je suis nommée dans ma collectivité (enfin, si par le plus grand des hasards j'étais reçue...), je ne le devrait qu'à mon acharnement ;)

Mais GHP, tu ne peux que vérifier qu'autour de toi, dans les grosses collectivités, beaucoup de contractuels embauchés comme sous le grade d'attachés n'ont pas le concours et occupent depuis des lustres des postes qui devraient être "réservés" à des personnes ayant réussi le concours...
Alors Liberté, égalité, fraternité... Ouais, bof...
ghp

Message par ghp »

Véro au boulot a écrit :Supprimé
C'est bien ça que je pointe.
Après, on peut s'assoir sur les autres principes du droit : liberté d'accès à la commande publique par exemple.
Modifié en dernier par webmestre le sam. 16 févr. 2013 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
CHOCHA

Message par CHOCHA »

Si on résume: les pistonnés, il y en a beaucoup en C ou en A selon les collectivités...alors VIVE LES B!!!!!!!!!! ..........Pas parce que je suis B, bien sûr!!! :lol: ...et pas prête de changer!!!Les résultats de mon super concours d'attaché en interne sont tombés: c'est râté pour cette fois-ci...vraiment pas juste!!!!!Moi qui n'avais pas fini ma copie!!!!Ils auraient pu me faire une fleur quand même!!!!!!! [-o<
Véro au boulot

CHOCHA a écrit :Supprimé
Chocha,

Tu l'as passé à Montpellier, non ?

Si ça peut te rassurer, je l'ai passé à Montpellier et je l'ai aussi raté :cry: Je ne te cache pas que j'ai les boules. Un an de préparation (à ma charge) pour rien du tout. Bref, dans 2 ans, si j'ai pas démissionné avant :?
Modifié en dernier par webmestre le sam. 16 févr. 2013 15:12, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Oui CHOCHA, vive les B !!!!!
Allons véro, coup de blues ce soir, tu me fais penser à moi y a deux ans....et surement moi dans 20 jours....
Une fois la deception passée tu vas voir, remonter comme un coucou et tu seras du label 2014 !

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre