Bonjour,
Non, ce n'est pas la collectivité qui finance, ou alors indirectement : chaque mois, elle cotise (le fameux 1% qui était passé à 0.9%...), comme ta boite dans le privé qui cotise pour que tu puisses faire des formations.
Oui, le recrutement dans le FTP est parfois injuste... Et oui, beaucoup on commencé en contractuels avant d'être nommés. Mais ils ne sont pas moins méritants que ceux du privé

Moi, j'ai fait le choix de bosser dans la FPT. J'avais un BAC+4 mention TB et j'ai accepté de travailler 5 ans avec un contrat emploi-jeunes. J'ai ensuite été nommée adjoint 2ème. Dans le privé, j'aurais pu prétendre à un poste beaucoup mieux rémunéré, mais j'ai fait le pari... Je suis aujourd'hui DGS dans une petite collectivité mais ce que je suis, je me le dois.
>>>"A quoi sert un concours de catégorie C?"
Honnêtement, pas à grand chose. Sans expérience dans le FPT, je recruterais plus facilement un 2ème classe. Pas parce que je veux le faire rentrer dans ma collectivité, mais parce que je le payerai moins.
Oui, je sais, c'est choquant et honteux... Mais quand vous gèrerez le budget d'une commune, vous raisonnerez comme moi...
Et puis il faut arrêter de penser qu'on fait rentrer les copains. Moi, je fais rentrer des gens que j'ai repérer dans le privé et dont j'ai véritablement besoin, qui vont apporter une vraie valeur ajoutée à l'équipe et à la collectivité. La plupart de mes collègues ont été recrutés sans concours. Ils n'en demeurent pas moins très compétents, impliqués, et conscients de la chance qu'ils ont... (enfin, presque tous :d)